• Bars en Trans 2019

Bars en Trans 2019, notre sélection!

Les Transmusicales commencent  cette semaine. Mais c’est sans oublier leur petite sœur tout aussi incontournable : les Bars en Trans 2019!

Voila  plus de vingt ans que l’association 3 P’tit Tour organise Bars en Trans et plus de vingt ans que, chaque année, en décembre, de jeunes groupes français de tous horizons investissent en masse des lieux de référence à Rennes.

Les Bars en Trans c’est quoi? C’est 17 lieux, 129 groupes qui rythment la vie nocturne de Rennes pendant quatre jours (du jeudi au dimanche). Du côté de la programmation musicale, il y en a pour tous les goûts allant de la chanson à la pop en passant par le hip hop, le rock et bien sûr la musique électronique. Vous l’aurez compris, cet événement est aussi de l’une des vitrines de la nouvelle scène française autour d’une programmation aussi prometteuse qu’éclectique.

Voici notre top 6! 

Ambeyance

Etoile scintillante parmi les astres musicaux des Bars en Trans, Ambeyance t’assure un décollage pour l’hyperespace!

Surgissant derrière des rideaux de lumières disco volant en tous sens, le duo dévoile à chaque live sa pleine capacité à faire vibrer l’Univers. Leur album ‘Diva’, sorti en Mars dernier, est un déluge interstellaro-disco qui ouvre les portes musicales vers l’infini. Et pour leur passage aux Bars en Trans 2019, Ambeyance va envoyer Rennes dans les étoiles, appuyant à pleins tubes sur leurs synthés, thérémines, et autre étrangetés d’électronique embarquée!

Viens à l’Eté Indien le Vendredi 6 Décembre pour un aller simple vers la galaxie du plaisir, transporté à vitesse lumière!

Aurus

Échappé des 3somesisters qu’on a tant aimé chez Listen Up Bastien Picot alias Aurus propose un projet à part, loins de la musique formatée que l’on peut entendre parfois. Fan de vocalise, Bastien utilise la voix comme un véritable instrument qui prend une part importante dans sa musique. Accompagnée de percussions aux sonorités tribales pouvant faire écho à son île d’origine, la réunion, la pop proposée par Aurus est sensible et saura captiver votre oreille.

Comme souvent sur les projets des solos de l’ancien trio, en écoutant les deux titres sortis d’Aurus avant un premier album pour 2020, nous pouvons entendre l’apport de Bastien Picot dans 3somesisters. Après une belle première partie pour Vendredi Sur Mer à l’Olympia fin novembre, son concert au Bar en Trans saura en captiver plus d’un.

Le concert aura lieu samedi, 21h30 à la Place

Bandit Bandit

N’est pas Bonnie & Clyde du rock n’est pas qui veut. Ce duo de Montpellier à l’origine pourrait en revanche se targuer de ce titre tant sur le disque que sur scène, le couple dégage une alchimie sans pareille. En français comme en anglais, Bandit Bandit vous emmènera dans leur univers sombre à grand coup de riffs  de guitare. Sorti en le mois dernier, leur premier EP « Bandit Bandit » a été adoubé par les médias musicaux.

Entre The Kills et Arctic Monkeys, Bandit Bandit avait fait monter la temperature de la Boule Noire lors de leur concert dans le cadre du MaMA. Finaliste du Ricard Live Music, ils seront sans aucun doute déchainés pour leur prestation pour les Bars en Trans!

Le concert aura lieu vendredi, 23h au Penny Lane

Collectif Conspiration

Le collectif qui insuffle le plus de liberté et de poésie dans le clubbing nocturne parisien prend ses quartiers à l’Été Indien pour les Bars en Trans 2019. Les 6 DJ et activistes se réunissent dans les coins sombres de la nuit rennaise pour ourdir des complots sonores à t’en retourner le corps!

Vikken s’attaquera d’abord à déboussoler les repères de ton imaginaire avec des hymnes oniriques aux rythmiques breakées à couper le souffle. Pas de répit et direction la Trance et le Gabber avec The Unlikely Boy, pour une Rave qui va démembrer tout ce qui tien ton corps ensemble!

Une fois bien chaud.e et déconstruit.e, tu seras prêt à fermer tes yeux et regarder vers l’intérieur, porté par les odes à l’espoir invincibles de Scarlet, requiems d’un monde sur le point de s’effondrer, dans lequel la fête constitue le dernier sol, socle des ondes planantes qui te traverseront la tête. Délivrance complète avec Calling Marian et la puissance absolue de ses tubes acides dont les harmonies te feront définitivement perdre pied!

Retour direct et bien brut sur Terre avec Mila Dietrich, qui te propulse dans les sous-sols Berlinois avec une bande-son de débauche et d’excès en fond sonore. Crépuscule de la soirée, Sônge embrase l’Été Indien de ses rayons rouges, architecturant tes rêves pour d’infinis horizons nocturnes.

Viens te perdre dans les intrigues sans fins de Conspiration à l’Été Indien le Samedi 7 Décembre!

Guadal Tejaz

Le son du Marquis de Sade n’est pas mort! Il est même allé prendre des couleurs du côté du Mexique. En gardant l’intensité psychédélique de la scène New Yorkaise, et en s’hybridant avec du Can et du Squid, pour revenir à Rennes entre les mains de Guadal Tejaz.

Un sérieux mélange que les quatre musiciens relèvent à leur sauce « Chili con Carnage », plus pimentée à chacun de leur concert. Autant dire qu’après leur première partie de Ty SegallLa Cigale) et depuis qu’ils ont enflammé le Binic Folk Blues Festival, si tu goûtes à leur musique pendant les Bars en Trans 2019 , ça va t’arracher sévèrement!

Viens Discolitzler avec eux le Samedi 7 Décembre au Penny Lane avec Carambolage et Stuffed Foxes!

Murman Tsuladze

Murman se décrit ainsi : « Murman Tsuladze est né entre la mer noire et la mer caspienne, dans un pays qui n’existe plus. »« il a enfin décidé de raconter au reste du monde comment on aime et de quelles couleurs est habité le cœur d’un être dans ces régions où la vigne ne manque pas. »

Derrière cette description mystérieuse se cache un projet mélangeant krautrok, sonorités électroniques et arabisantes à grand renfort de Saz. Avec son tapi volant, Murman et ses comparses vous emmèneront dans un monde où les frontières n’existent plus et où la danse est le meilleur moyen de communication entre tous les peuples.

Véritables chauffeurs de salle, prévoyez un second t shirt à la sortie de leur concert car le joyeux trio se démène pour transporter le public dans une joyeuse trans groovy.

Le concert aura lieu jeudi, 20h40 au théâtre du vieux Saint Etienne

Ecrire un commentaire