Eurosonic, à Groningen, est l’un des festivals européens les plus incontournables pour les professionnels de la musique et les programmateurs de festival. Entre autres pour trouver les perles rares de demain du vieux continent. Retour sur le festival!
Krakow Loves Adana (Allemagne)
Pour commencer en douceur cette édition 2020 du festival, notre choix s’est tourné vers Krakow Loves Adana, projet allemand proposant une dream pop signée sur le label Italians Do It Better.
portée par la voix de Deniz Cicek, accompagnée par Robert Heitmann aux machines et guitare, le groupe nous a emmené dans des contrées obscures et mélancoliques. Nous avons trouvé l’une des dignes héritières de Chromatics. A suivre de très près.
My Ugly Clementine (Autriche)
Nous nous dirigeons après vers le concert de My Ugly Clementine, groupe de rock autrichien 100% girly, rafraîchissant. A peine arrivés lors de « line check », elle commence les blagues en expliquant qu’il va falloir se lever après car elles sont un vrai groupe de rock. Hilare, le public se lève et attend le retour du club de 5.
Dès le visionnage des clips, nous avons pu comprendre qu’elles étaient adeptes du rire, de l’autodérision et du positif. Une fois le concert commencé, ça a pu rapidement se confirmer. Ici, des regards complices, des rires et aucun lead. Même si la batteuse, chante plus régulièrement, chacune partage la voix et les chœurs.
Un bon groupe de rock à écouter, à aller voir pour avoir la banane en sortant du concert.
Alex Gough (Irlande)
On traverse la ville géographiquement pour traverser musicalement les genres et la Manche musicalement puisque nous avons assisté au concert d’Alex Gough. Ce jeune rappeur Irlandais propose des productions old school tinté de soul / Jazz qui ne nous rendent pas insensible. Grande particularité d’Alex : proposer un live de rap, tout en étant… batteur à notre grande surprise. Un exercice ambitieux qui fonctionne bien accompagné d’une basse, d’un synthé et d’une guitare. Ce concert a été l’occasion de présenter en live son EP « 80% » mais également son nouveau single ‘FOOL’, sorti le 10 janvier dernier.
Il est annoncé comme l’un des artistes les plus prometteurs de la nouvelle scène Irlandaise, et on peut le comprendre. A suivre donc.
De Ambassade (Pays Bas)
Après un premier échec face à la queue monstre pour De Ambassade, on retente 20 minutes plus tard et c’est concluant. Nous arrivons à nous glisser dans le club où les hollandais jouent. Ce trio de dark wave chantée en hollandais nous fait voyager dans les années 80. Avec le format machine voix / bass / Synthé coeur, De Ambassade ont su ouvrir toutes les frontières. Hypnotisante et entêtante le groupe a conquis son public les faisant danser en transe tout au long du set. La voix envoûtante ainsi que la basse et les samples si particuliers, rendent reconnaissables rapidement leur musique.
Passé dans nos radars lors de leur passage au festival Ideal Trouble, ils étaient à Paris en concert gratuit pour les 10 ans de la Machine du Moulin Rouge le 24.01.
Kelvyn Colt (Allemagne)
Il est l’une des nouvelles têtes montantes de la scène hip hop, Kelvyn Colt était un des artistes attendus lors de cette édition. Avec un peu de retard, son concert commence après que son MC ait chauffé la salle. Ayant grandi à travers plusieurs cultures et vivant entre Londres, il utilise son histoire et ses influences pour proposer des productions éclectiques et modernes qui sauront ravir tous les amateurs de Hip Hop.
Charismatique, il lui faudra que quelques secondes pour captiver la foule venue l’acclamer. Ca chante, ca danse, le public prend plaisir à être ici. Etant entre ses deux terres, le Pays Bas pourrait être sa terre promise, la jonction entre son univers?
Ouai Stéphane (France)
Ouais ouais, c’est vrai ça, pourquoi aller voir Ouai Stéphane à Eurosonic? Parce qu’on voulait soutenir un des artistes français qu’on suit depuis deux ans maintenant jouant devant un public international pas toujours évident en festival de showcase comme celui-ci, peuplé de « pros » du milieu de la musique pas des plus funs (bouh). Parce qu’on a fait une interview au format radio avec les copains de Radio Campus France et c’était une très chouette interview. Puis surtout, parce que quand on aime, on ne compte pas.
Et bien Ouais, mission réussie pour Stéphane qui aura su convaincre le public éclectique venu nombreux le voir. Eclectique et différent également ce public qui était davantage composé de trentenaires / quarantenaires contrairement à l’accoutumé, mais ne boudant pas leur plaisir devant leur plaisir du Live de Ouai Stéphane.
Ouais, ça sera Bonjour, C’est Stéphane Encore version Anglaise qui aura été l’apothéose de son set où un couple de quarantenaire se sera défoulé pendant le morceau, comme un retour au source de leur passé en free party, pour le plus grand plaisir de notre Stéphane national.
Ko Shin Moon (France)
Organisant leur release party pour leur très bel album « Leïla Nova », il nous était impossible de ne pas venir assister au concert de Ko Shin Moon à Eurosonic. Qui dit nouvel album, dit nouveau live depuis la dernière fois que nous les avions en concert aux Transmusicales l’an dernier.
Comme nous pouvons le voir à travers leurs différents titres, le duo sait tout aussi bien proposer des morceaux qui sont de véritables machines à danser, mais aussi plus ambiant invitant à contemplation. C’est donc avec brio qu’ils ont su tout au long varier les rythmes pour un live en grande pompe
Si vous souhaitez voir les plus belles santiagues dorées de Paris, et peut être aussi pour assister à leur concert qui sera on ne peut plus qualitatif, rendez vous le 30 janvier au Pop Up!
Une cérémonie des MMETA haute en couleur
Pour bien commencer le deuxième jour, nous avons été chaleureusement conviés au Music Moves Europe Talent Awards Ceremony (MMETA). Derrière ce nom qui peut paraître pompeux se cache une cérémonie valorisant les jeunes talents de toute l’Europe. Nouvelle formule cette année, il n’y avait pas comme les années précédentes un seul et grand gagnant, mais 8, soit un par catégorie.
Même si certains choix du jury nous ont surpris, nous sommes ravis pour Flohio, Pongo ou encore 5KHD d’avoir remportés un prix qu’ils méritent amplement! Pour ce qui est du prix du public, c’est la hollandaise Naaz qui remporta le prix, pour le plus grand plaisir des locaux présents! Une cérémonie dynamique et léchée, bien loin des clichés et de l’ennuie habituel lors des Victoires de la Musique.
Joy Crookes (Royaume-Uni)
Découverte lors de notre écoute de la programmation du Reeperbahn festival, Joy Crookes a été un véritable coup de cœur dès les premières secondes. Après l’avoir manqué à Hambourg, il était impossible pour nous de ne pas assister à son concert à Eurosonic.
Après plusieurs mois d’attente, nous n’avons pas été déçus de la prestation de la jeune anglaise qui a tout pour devenir une future référence de la scène R’n’B. Le public venu nombreux pour assister à son concert a été également conquis par la chanteuse et sa voix, montrant une aisance sur scène et une forte complicité avec son groupe.
Flohio (Royaume-Uni)
A peine quelques heures après avoir remportée un prix lors du MMETA, Flohio a su électriser le public dès le début de son choix. Au début vêtue d’une doudoune verte, son flow incisif a su rapidement emporter le public avec talent. Toujours pince sans rire et prête à faire des blagues (à l’image du petit clash vis à vis des journalistes qui envahissent le devant de la scène pour la photographier ou encore quand elle scratche les platines n’importe comment de sa MC arrêtant de facto le morceau), cette rappeuse talentueuse est à nom à bien noter car elle fera sans aucun doute beaucoup parler d’elle à l’avenir.
Sylvie Kreusch (Belgique)
Elle était dans notre sélection des Transmusicales mais nous n’avions pas pu assister à son concert, Sylvie Kreusch a été l’un des plus gros coups de cœur live de cette édition 2020 d’Eurosonic.
La belge a su avec brio s’emparer des spécificités de la salle pour enrichir l’univers scénique de son live. En effet, une cage était présente non loin de la scène et la chanteuse a saisi cette opportunité pour interpréter 2 morceaux dedans.
Sylvie Kreusch retourne alors sur scène pour retrouver un groupe complet composé d’un batteur, d’une flûtiste réalisant les cœurs et de la cymbale également quand elle ne joue pas de sa flûte traversière, d’un guitariste et d’une percussionniste réalisant également les cœurs permettant ainsi à certains morceaux des sonorités arabisantes.
Tout de blanc vêtue, Sylvie arrive à jouer avec les codes de l’église catholique à travers sa tenue blanche, (référence à la vierge Marie?), mais également dans ses compositions donnant une ambiance mystique envoûtante.
Pour conclure son live, elle demande à des personnes devant la scène de la rejoindre pour danser avec elle pour un final joyeux et festif pour ‘Seedy Tricks’. On en veut encore mais ça sera malheureusement la fin de ce moment suspendu.
Sirens Of Lesbos (Suisse)
Autre concert, autre registre, après la pop baroque de Sylvie Kreusch, Sirens Of Lesbos arrive avec leur R’n’B groovy à souhait. D’abord connu pour leur titre ‘Long Days, Hot Nights’, les cinq suisses ont su évoluer dans leur musique pour proposer une musique aux multiples influences. Et en live ça fonctionne, notamment grâce à la complicité des deux soeurs, Jamina et Nabyla.
Balkan Taksim (Roumanie)
Etant dans notre sélection du festival, nous avons souhaité découvrir Balkan Taksim en live. Cela nous a d’ailleurs permis de découvrir Le Forum, nouvel espace culturel gigantesque sur 11 étages qui fut inauguré il y a 3 mois et hébergeant une grande bibliothèque, une salle de cinéma, une salle de concert, cafés et bar en rooftop avec une vue panoramique sur Groningen!
Côté musique, Balkan Taksim a proposé un live carré nous faisant voyager dans leur musique hybride qui nous ne laisse pas indifférent. Seule petite déception toutefois, lorsque nous avons vu le duo sur scène alors que certaines vidéos du groupe circulent avec une configuration plus importante (comme la vidéo ci-dessous) avec chanteuse percussionniste notamment.
Nooderslag, la soirée 100% talents hollandais
Le samedi est dédié à nouvelle scène musicale hollandaise, voici un rapide coup d’oeil sur les groupes qui nous ont marqué durant ce dernier soir.
Pip Blom
De l’Indie rock comme on aime. Le groupe a su convaincre le public par son énergie débordante. A écouter sans modération!
Goldband
Dès la première écoute de Goldband, nous avons pensé que nous avions trouvé les dignes alter égaux de Salut C’est Cool hollandais. Tout de mullet capillairement vêtus, le groupe asu faire monter très rapidement la température. Plus pop que leurs « collègues » français, Goldband joue la dérision et le second degré (avec parfois des paroles ridicules) tout en reprenant les codes de la pop culture. Groupe sympa à découvrir ci-dessous (pour le morceau le plus proche de Salut C’est Cool) ou à travers leurs différents clips, mais surtout en live si vous en avez l’occasion!
Paracetamøl
Déjà présent dans notre sélection des groupes à découvrir lors de l’Eurosonic 2020, il nous paraissait indispensable d’assister au concert de ces jeunes trublions. Véritable ouragan post punk en live, si vous êtes fans d’Idles et de Fontaines D.C.,Paracetamøl est fait pour vous!
Lola’s Dice
Dernier concert du festival, Lola’s Dice a mis du soleil dans le festival avec leur musique chaleureuse, proche de leurs compatriotes Mauskovic Dance Band. Derrière ce quatuor se cache des origines qui peuvent permettre de comprendre leurs influences. En effet, trois d’entre eux sont originaires du Chili et du Vénézuela. Ce rock psychédélique funky aux sonorités de Cumbia on ne peut plus entêtantes en captivera plus d’un et aura fait danser le public tout au long du concert pour le plus grand plaisir du groupe.
Ecrire un commentaire