On a découvert Michel en août dernier au détour d’une radio Spotify sur Lorenzo: et autant vous dire qu’on a pas été déçu ! A l’époque le rappeur avait sorti 4 titres qui ont sévèrement tournés dans nos soirées d’été. Le 24 janvier, Michel a sorti son premier EP, Le vrai Michel, l’occasion rêvée pour vous parler de ce garçon plein de talent.

Michel, c’est le voisin que tu croises dans la cage d’escaliers, le type assis en face de toi dans le bus, le gus qui fait tomber sa boîte d’œufs devant toi à la caisse du supermarché. Michel c’est toi, c’est moi, c’est nous bébé!

Michel c’est pas le genre à te chanter les amours éternelles, les aventures impossibles, des succes stories improbables dans le rap game. Solidement ancré dans un quotidien pragmatique, dans lequel on sera plus d’un à se reconnaître, le rappeur fait défiler des moments de vie façon commentaires d’album photo. Michel en PLS, Michel a du vague à l’âme, Michel s’en BLC, Michel et sa go, Michel en ride.

Michel chante une génération ultra connectée, volubile sur les appli, paradoxalement mal à l’aise dans les contacts humains et qui a plus ou moins abandonné la recherche de l’enthousiasme. Entre Ego trip numérique et passivité physique. « j’ai lâché mes projets pour Netflix, je fais des footing dans mon appartement ».

Le ton est détaché, presque désillusionné. Michel mate sa vie par la fenêtre du tgv: tout va trop vite, trop de rails, des images flash et un siège aussi confortable qu’un BZ IKEA.

La Michel Touch, c’est aussi et surtout une superbe ironie, un sens pointu de la formule qui donne un volume énorme à ses textes. C’est délicieux. Ça tombe à pic, c’est lourd, ça fait marrer: il a la maîtrise de la punchline avec un grand Poing.

L’autre atout de Michel, ce sont ses productions. La recette ? Une Baseline de Deep house simple. Des lignes claires et propres sans trop d’effets de style. Efficace. Elles mettent bien en avant le flow du rappeur et offrent une très bonne bande son pour les soirées entre potes. On n’est certes pas frappé par l’originalité des productions, mais elles conservent un gros gros potentiel d’évolution pour un live.

Michel fait partie des artistes qui s’affranchissent des étiquettes et qui piochent avec gourmandise dans les styles pour produire des titres qui leur plaisent, sans se soucier du dilemme cornélien du vendeur Fnac qui devra classer ses disques.

Pari déjà quasi gagné : Michel, clairement un type qui va monter en 2020. On a hâte de voir son live qui s’annonce déjanté à la Boule Noire le 13 mars prochain à Paris ! En attendant, vous pouvez écouter son EP sur toutes les plateformes et vous régaler de ses clips barrés, et surchargés façon élève de 3ème qui découvre les effets PowerPoint : un délice !