Vous êtes ici, Place d’Italie, 75013 Paris.

Le nouveau clip de Bertrand Burgalat, s’offre un tour du monde sur Google Map.

L’image est d’un réalisme saisissant. Nous survolons des paysages urbains, des eaux turquoises, des falaises nacrées, des canions flamboyants. Ici et là, des photos de quidams en vacances, souvenirs en shorts et tongs pixelisés, témoins d’une époques révolue.

Le génie du clip réalisé par Benoit Forgear et Natacha Seweryn, c’est de réinventer cet outil de localisation, communément utilisé pour trouver une adresse obscure ou un itinéraire sans péage. Google Map devient ainsi une machine à rêves, une fenêtre sur un horizon qui ne se définit pas, un supplice de Tantale pour globe trotteurs confinés.

 

Nous sommes ici, rêvant d’ailleurs. Depuis notre lit, notre canapé, nos WC, le monde est à portée de clics. On peut connaître New-York City sans n’y avoir jamais été, parcourir les océans sans savoir piloter un voilier, voir Mars sans décoller nos pieds du sol. « Je ne voudrai pas crever sans avoir connu les chiens noirs du Mexique ». Dieu merci, Boris Vian n’avait pas internet.

Vous êtes ici, sonne comme une réflexion, une belle digression, celle qu’on entretient avec nous mêmes, les yeux plongés dans le vide. Il y a du Pierre Vasilliu dans ce morceau contemplatif, drôle et émouvant. Vous êtes ici, dans l’esprit de baladin rêveur de Bertrand Burgalat.

Restez chez vous, explorez le monde.