Magic Barbès, le festival de rentrée du FGO Barbara revient pour sa 11ème édition autour d’un thème, les Héritières, afin de mettre en avant l’héritage du quartier, si riche culturellement!  Cerise sur le gatêau, nous vous faisons gagner des places!

Le FGO Barbara a toujours marquer la rentrée musicale parisienne avec une programmation pointue lors de son festival Magic Barbes. Cette 11ème édition du Festival Magic Barbès ne fait pas exception  qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2021.

Le thème des Héritières n’est pas anodin. A l’heure où les débats d’actualité tournent autour des sujets identitaires et réactionnaires, le FGO Barbara a pris le contre pied en valorisant la richesse du quartier de Barbès à travers son héritage. Les héritières, c ‘est le moyen de sensibiliser autour des notions de mémoire, d’héritage et donc de transmission, en ancrant toutes ces fulgurances créatrices issues d’un tissu associatif foisonnant à Barbès!

Cette année, quatre concerts sont prévus autour de ses héritières du 18ème arrondissements, du quartier et au-delà.

Une création a été créée pour l’occasion avec les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla, Cheikah Rabia et Nawel Ben Kraïem pour célébrer Cheikha Rimitti ,la figure de proue de ce patrimoine musical gigantesque le 30.09. On vous fait d’ailleurs gagner des places!

On continue le tour de la programmation avec un concert TRES attendu le vendredi 1.10  de Derya Yildrim & Grup Simsek. Signé chez la team de Bongo Joe, le groupe a sorti un second album en juin dernier pour notre plus grand plaisir. Découverte avec son premier album, le groupe issus de pays du quatre coin de l’Europe vous proposera un aller simple dans la folk traditionnelle Turque. Derya et son groupe seront accompagnés en première partie par Christine Salem, icône réunionnaise du maloya-blues.

Le samedi 2.10 a lieu une double affiche le même jour : 

– De 20h à 22h, , Oum et le trio Mouthalat joueront sur le parvis de l’Eglise Saint Bernard. Ce projet est composé du violoncelliste, compositeur et arrangeur Guillaume Latil, du oudiste et compositeur Yacir Rami et de l’autrice, compositrice et interprète Oum. L’Ensemble Chakam seront en première partie pour rendre hommage à tous ces instruments à corde qui font vibrer la musique persane, iranienne ou encore palestinienne.

– de 20h à 23h, Mauvais Œil, Awori & Twani et Bab L’Bluz joueront au FGO Barbara. Mauvaise Œil, cette pépite est passée dans les radars de Listen Up après son concerts très remarqué à l’espace B il y plusieurs années maintenant. Leur assurance et leur énergie en font l’un des groupes qu’il faudra aller voir les yeux fermés. Leur prestation lors des auditions Île de France des Inouïs du Printemps de Bourges au FGO Barbara en 2019 l’avait une fois encore confirmé. Ce soir, ils reviennent 2 ans et demie plus tard en haut de l’affiche.

Mauvais œil, c’est la voix profonde de Sarah Benabdallah qui prolonge des sonorités maghrébines distillées par une guitare qui tient aussi quelque chose de mélancolique, le tout infusé dans un bon bol de groove. Signés chez Entreprise, le groupe nous propose depuis deux EP, Nuits de Velours en 2019 et Mektoub en 2020! Ils seront précédés de la chanteuse Awori et son beatmaker Twani qui vous proposeront un joli mélange entre R’N’B, Soul et Hip Hop chanté en anglais, luganda ou encore swahili.

Pour voir la programmation complète : https://fgo-barbara.fr/programmation/festival-magic-barbes-2021

Envie d’assister à l’hommage de Cheikha Rimitti ou encore au concert de Mauvais Oeil et de Awori x Twani?

Listen Up vous fait gagner des places!

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message