Nous étions au concert de Laurent Bardainne et les Tigres d’Eau Douce le 16 mars dernier à la Cigale et nous vous racontons cette belle aventure !
Pour son deuxième album « Hymne au soleil », sorti en janvier dernier (signé sur Heavenly Sweetness), Laurent Bardainne et le quartet Tigre d’eau douce – Arnaud Roulin à l’orgue Hammond, Sylvie Daniel à la basse, Philippe Glaizes à la batterie et l’incontournable musicien Roger Raspail – reviennent bercer les amateurs.rices de Jazz spirituel. Le 16 mars, tous ces musiciens et le chœur composé de trois chanteuses ont illuminé la scène de la Cigale et ébloui le public le temps d’une soirée. Une belle soirée ponctuée par l’« Oiseau » et le déhanché de Bertrand Belin qui interpréta les paroles sur cette chanson.
Assister à un concert de Laurent Bardainne, c’est choisir de partir à l’aventure en fermant les yeux et en se laissant porter par les notes de son saxophone.
« Hymne au soleil » est un réel voyage entre Jazz atmosphérique, Soul mystique et Funk chaleureuse. Laurent Bardainne avec son saxophone, tel un charmeur de serpents, nous guide vers un coucher de soleil musical où des influences allant de Sade, Cymande à Pharoah Senders s’entremêlent. Cette quête ensoleillée débute en chaleur et sensualité avec « Oh yeah » puis accoste sur un ilot où «La vie, la vie, la vie» et «Adieu My Lord» nous embaument d’une funk sensuelle. Nous arrivons presque au bout du voyage avec « Kenya Sunrise » : un réel coucher de soleil musical sur le Tana. L’album est également composé de deux featuring : « Jou en nou rivé », avec la voix soyeuse de Celia WA, musicienne Guadeloupéenne, et « l’Oiseau » mettant en avant la voix suave de Bertrand Belin.
Mention spéciale pour « Combly Family », escapade initiatique avec Roy Ayers Ubiquity, Georgia Ann Muldrow ou Erykka Badu !
Vous l’avez bien compris, que ce soit en concert ou à la maison : Laurent Bardainne et Tigre d’eau Douce nous transporte et nous charme vers un univers mystérieux et solaire.
Ecrire un commentaire