Le Pete The Monkey 2022, c’est bientôt! Avec un line Up toujours fidèle à lui-même : éclectique et défricheur, découvrez notre sélection!
Depuis 2012, le plus singesque des festivals, le Pete The Monkey, revient du 14 au 16 juillet à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie avec un line up toujours aussi alléchant! Né d’une initiative collective visant à sensibiliser à la cause écologique, la protection des animaux et celle de la planète, les fonds recueillis visent à financer la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie. Festival caméléon à l’âme pionnière, Pete the Monkey se métamorphose chaque année pour renaître de plus belle en renouvelant sa scénographie, animations et performances autour de nouveaux thèmes…
Durant trois jours et trois nuits, les festivaliers pourront danser sur les mélodies de beaucoup d’artistes dont Ko Shin Moon, Diogo Strausz, Orchestra Baobab, L’Eclair, Star Féminine Band, Dombrance, David Numwami, Fishbach, Pablo Bozzi, PPJ et bien d’autres mais aussi profiter d’une série d’ateliers créatifs et ludiques pour enfants et adultes ( dessin, peinture, yoga, danse, coiffure,…). Voici les concerts à ne pas rater!
Diogo Strausz
Une des dernières signatures du label Cracki via Gouttes d’Or Records, Diogo Strausz nous a tout de suite séduit avec son premier titre sorti fin 2021, ‘Flight Of Sagittarius‘, morceau disco groovy à souhait, parfait pour l’été.
Mais Diogo Strausz a plusieurs cordes à son arc. En effet, cet auteur compositeur et multi instrumentiste a été membre du duo Balako, a collaboré avec des artistes indie brésiliens comme Castello Branco et Alice Caymmi ou a encore remixé un titre de la légende brésilienne Gal Costa.
Arrivé en France, c’est en signant la co-production du disque “Les Bruits de la Ville” de Voyou ou des titres pour Julia Jean-Baptiste qu’il attirera l’attention.
Avec son premier « Flight Of Sagittarius », Diogo nous emmène dans de nombreuses contrées souvent solaires où la bonne humeur est de mise mais également désarçonnantes, à l’image du très beau morceau ‘Em Busca do Tempo Perdido’ qui invite à la contemplation et à la nostalgie.
Nous avons eu l’occasion d’assister à son live lors du Macki Music Festival et nous pouvons vous annoncer une chose : soyez prêts.es à danser car ça groove fort fort!
Ko Shin Moon
Voyageurs infatigables des confins de la planète pré-pandémie, Nico Shin et Axel Moon, aka Ko Shin Moon, ramènent des musiques de tous horizons dans leurs valises, pour emporter leurs auditeurs dans des voyages kaléidoscopiques vers des territoires sonores transcendantaux.
Accrochez vos ceintures: Sitar Indien, Baglama Turc, Phin Thaï et synthés analogiques vont vous entraîner dans une aventure ultra-dansante! Une épopée globale où se mêlent improvisation, polyrythmies sous Acid, microtonalité et psychédélisme flamboyant .
Ils sont des élargisseurs du Monde. En éclatant les frontières ils proposent à l’auditeur un voyage kaléidoscopique au sein de territoires sonores hybrides. Emportant qui les écoute dans la bande son 70’s japonaise d’un fake movie Bollywoodien trituré au filtre synthétique. Une bande magnétique qui se déploie et tisse des ponts musicaux entre Raï Cosmique, Turkish New Wave, Disco Hindi, Chiptune Thaï, et bien d’autres musiques fantasmées, rendant toute liberté à l’auditeur de piocher dans les galaxies de leurs influences pour dessiner ses propres paysages .
Après un troisième albums appelé « Leila Nova », dont nous avions fait leur release party au Pop Up du Label en janvier 2020, ils ont sorti deux EP. Le premier EP de la série Miniature est le fruit de deux rencontres : la première a lieu en 2018 avec la chanteuse Sara El Rawy et le joueur d’Arghoul Amin Shahin. La seconde se tisse en 2019 à l’issue d’un concert à Jaffa avec l’actrice et chanteuse Mouna Hawa à Ko Shin Moon. Les quatre morceaux de Miniature #1 sont un dialogue avec les traditions de l’Egypte, de l’Irak et du Levant.
Miniature #2 quant à lui s’inscrit dans la continuité. Il est une libre et respectueuse exploration des répertoires grecs, turcs et kurdes. Ko Shin Moon y propose des compositions originales et des réinterprétations de morceaux traditionnels, en collaboration avec quatre artistes rencontrés à Istanbul et Paris.
Dombrance
Sage comme Taubira, fun comme Chirac, ou encore attachant comme Poutou, Dombrance est le projet electro pop de Bertrand Lacombe, qui saura vous faire taper du pied au son de noms de politique. A prendre au second degré et sans idéologie, ses titres sont de véritable bonbons à faire danser tout au long de son concert et bien plus encore.
Issu du projet de DBFC créé avec son comparse de toujours, David Shaw, Bertrand s’est offert un second tour prometteur avec ce projet solo rafraichissant.
Infatigable, Dombrance avait fait pas moins de 5 concerts en une journée pour la sortie de son EP « Poutou » dans son studio.
Après les personnalités politiques françaises, notre Président du mouvement « Pour Une France Qui Danse » s’est alors attaqué à celles outre Atlantique avec le sulfureux ‘Trump‘, le rocambolesque ‘Kanye West’, le Président ‘Biden‘ ou encore la prometteuse ‘AOC‘ en 2021 avec « Make America Dance Again ».
Prolifique comme le 49.3 sous le gouvernement Valls, Dombrance a sorti son premier album fin mai » République Electronique ». Le concept? Un disque ayant des morceaux pour chacun des 8 présidents de la Cinquième République avec des collaborations avec notamment Sarah Rebbecca mais surtout notre chouchou Laurent Bardainne au Saxo pour le titre Macron !
Véritable machine à faire danser en live, Dombrance vous fera vivre le meilleur meeting politique de votre vie pendant Pete The Monkey!
Walter Astral
Nous vous avons déjà parlé de ce projet mais nous ne pouvions pas ne pas les intégrer dans notre sélection. Puis en dehors de Listen Up, le nom de Walter Astral a fleuri dans de nombreuses programmations qualitatives donc peu de surprises qu’ils soient également à Pete The Monkey.
Derrière ce nom mystérieux se cache un duo : Tino échappé des copains de Polycool et Tristan d’Ovhal44. De prime à bord, cette collaboration pourrait surprendre tant l’ADN musical des groupes sont très différents et pourtant ce nouveau projet puise dans les deux univers. Voilà, maintenant que le pédigrée est fait, parlons de la musique de Walter Astral.
Si à la première écoute, on pourrait croire que le groupe s’est amouraché d’un Saz, on s’aperçoit vite sur scène que c’est en réalité un banjo, instrument bien trop sous coté dans la musique actuelle.
Après un premier titre, ‘Le Feu’, Walter Astral a sorti il y a quelques jours ‘L’Eau’ aux allures de Tame Impala sur la fin du morceau. Leur prochain EP serait-il autour des éléments? On nous dit dans l’oreillette que le mystère pourrait bientôt se désépaissir…!
Envie de venir?!
Sinon, la dessinatrice Kova, membre de Listen Up, avait réalisé des magnifiques dessins lors de la « Aquatic Party » de Pete The Monkey en avril dernier, les voici:
Ecrire un commentaire