Comme beaucoup l’ont vu, Rock en Seine 2022 revient post COVID avec un format 4 jours et une programmation on ne peut plus plaisante! Mais derrière les grands noms, de nombreuses belles surprises en live sont à prévoir du côté des jeunes projets !
Comme chaque année, Rock en Seine a toujours eu à cœur de mettre en valeurs de jeunes artistes en plus des grands noms proposés. Cette année, ce sont les illustres Arctic Monkeys, Nick Cave, Stromaen Tame Impala, Kraftwerk ou encore James Blake qui tiennent le haut de l’affiche.
Mais derrière tous ces fameux noms se cachent des groupes qui seront, sans aucun doute, les belles surprises de cette édition 2022! Découvrez notre sélection:
Imarhan
Tout droit venu de Tamanrasset, une cité perdue au milieu du désert Saharien en Algérie du Sud, le groupe blues rock Imarhan représente la nouvelle génération de la musique Touareg. Le groupe reprend l’Assuf, le blues du désert, cher à des groupes comme Tinariwen. Imarhan est par ailleurs le petit protégé du bassiste du groupe phare local, qui a produit notamment leur premier album.
Le quintet propose un condensé de guitare électrique psychédélique et lancinante, des rythmiques funk entêtantes et de groove. Imarhan captive déjà, par sa jeunesse et sa musique, les tenants de l’indé américaine, à l’image de Kurt Vile. De quoi augmenter encore la curiosité.
Après un premier album sobrement intitulé « Imarhan » sorti chez City Slang qui nous avait beaucoup touché, le groupe touareg a sorti depuis deux albums dont « Aboogi » sorti cette année avec pour la première fois, une collaboration sur un morceau. Et c’est Gruff Rhys qui a été l’heureux élu!
Les musiques non-occidentales pâtissent du manque d’exposition et Imarhan fait partie des ambassadeurs de cette scène prolifique mais encore toujours trop méconnue. La signification d’Imarhan en Tamashek « Ceux qui me veulent du bien »résume au mieux l’intention du groupe.
Déjà présents en 2016 à Rock en Seine, une belle invitation au voyage où se rendre sans faute dimanche au festival!
GWENDOLINE
Rendez-vous au PMU à huit heures du matin, pour se chauffer tranquillement le guidon de la mobylette en vue du concert de Gwendoline. Cette bonne bande de branleurs Renno-Brestois tourne au Ricard et à la bonne rime dans ta face. Dans ta face de toi, le touriste musical trop indépendant et trop underground qui pensera découvrir le groupe avant tout le monde parce que tu les auras vu aux Transmusicales. Perdu : ça fait un an qu’ils y ont déjà joué (ouais ok ouais c’était en livestream). Et en remettant le couvert pour une seconde année, ils mettent une bonne claque à la plupart des groupes mythiques que le festival a déjà révélés.
A l’écoute de Gwendoline, on se dit clairement que les Russian doomers peuvent aller se rhabiller avec leur post punk d’opérette. Là ça chante la déprime, la vraie. La lucide sur le fascisme ambiant et le disneylandisme a deux balles qui fait rêver dans les lotissements pétés. On espère que tu vas bien niquer ton RSA a payer ton pass 3 jours et ta bière coupée a l’eau, parce que le groupe sur scène ne manquera pas de te rappeler la réalité à la gorge. Celle qui te rappelle que la fin du monde peut arriver n’importe quand. Celle qui va enfin te permettre de hurler « J’en ai rien à foutre ».
Donna Blue
Découverts en janvier 2019 à Eurosonic, nous avons trouvé les dignes héritiers de la pop française des années 70 à l’étranger. Et Breaking news : ils sont hollandais et s’appellent Donna Blue. En plus de leurs influences gainsbourgeoises période Brigitte Bardot pleinement assumées, le duo va jusqu’à chanter un morceau en français, comme sur le morceau ‘Solitaire’. Pas si étonnant quand on voit leur clip ‘Sunset Boulevard’ tourné à Paris.
Depuis notre première rencontre, le groupe n’a pas chômé puisque deux EP’s sont sortis ainsi qu’un premier album, « Dark Roses », en mai dernier sur le label Snowstar Records.
Lors du passage de Donna Blue aux Transmusicales, nous avons trouvé le duo plus catchy ce qui augure un très bon moment lors de son concert à Rock en Seine.
Michelle Blades
Mais qui est donc cette prolifique artiste franco panaméenne, qui du haut de ses 27 ans a déjà signé pas moins de 7 albums, dont le dernier, « Nombrar las Cosas », est sorti en 2020, et une poignée d’EPs ? Découverte sur scène lors d’une soirée d’anniversaire de son label Midnight Special Records, puis aux côtés de Fishbach en tant que bassiste, nous nous rendons vite compte que c’est avant tout la guitare qui est son instrument de prédilection. Sur scène nous nous laissons emporter par ses chorégraphies hypnotiques et l’aura captivante, presque chamanique, qu’elle dégage.
Après le Panama où elle est née, Miami où elle a grandi, puis l’Arizona, l’aventurière débarque un peu par hasard en France. Depuis, elle ne quitte presque plus l’hexagone où elle écrit la musique comme elle la vit ; enregistre avec peu de prises, emprunte des courants musicaux assez divers, qui se croisent, serpentent, divaguent… Son oeuvre se vit comme un voyage, une visite du monde tel que Michelle Blades le reçoit, avec une intensité et une candeur qui en font le charme.
SQUID
Projet clairement libellé avec le tampon « en développement », mais nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de vous en parler. Cela nous démange depuis leur premier album… SQUID est à l’affiche et nous en sommes RAVIS!
Découvert d’abord avec leur premier titre, puis à leur concert au Reeperbahn Festival, les anglais ont été le nouveau phénomène « Post Punk »à suivre de TRES près après un premier EP efficace chez Speedy Wunderground, « Town Centre », et un premier album, « Bright Green Field » , tumultueux et ambitieux signé par Warp Record. Formé par Ollie Judge, Louis Borlase, Arthur Leadbetter, Laurie Nankivell et Anton Pearson, ce groupe déborde d’énergie en live.
Après avoir réalisé les premières parties de Viagra Boys en Angleterre, le groupe tourne beaucoup depuis maintenant trois ans. Autant vous dire qu’ils sont prêts à faire transcender le festival avec une fougue et une énergie folle.
Voilà près d’un et demi que leur premier album est sorti… Nous espérons donc que SQUID prévoit de nouveaux morceaux pour ce live à Rock en Seine!
Ecrire un commentaire