Rock In The Barn 2022 revient pour sa treizième édition avec une programmation qui fait toujours place à des découvertes de France et de Navarre mais pas que, ainsi que de pépites rock! 

Rock In The Barn, c’est l’immanquable festival de fin d’été pour tout mélomane accro aux sessions de deux jours la tête dans les enceintes et le cerveau dans les étoiles ! Surtout pour les plus accros aux groupes qui décoiffent et aux cadres aussi insolites qu’à la cool, comme seuls les taulièr.e.s du festival savent les programmer.

Après une édition rescapée dans un océan d’annulations en 2020, ces dernier.e.s des Mohicans avaient maintenu leur cap contre vents et marrées, et bossé en bonne intelligence avec les élus locaux et la préfecture du département pour que la 11e édition ait lieu. L’an dernier, l’édition a été une version hors série où le festival a organisé des organisés des concerts dans 5 lieux empreints de poésie nichés au creux de la campagne normande car pas possible sur le fameux site de la ferme de Bionval (merci le COVID).

Cette on revient comme avant avec une programmation toujours autant aux petits oignons où les découvertes régionales et internationales se mêleront aux pépites de la scène rock indé ! 2022 marquera aussi le retour du plaisir des concerts qui s’enchaînent avec une nouveauté :  de la bière locale fraîchement brassée pour le festival! Coup de projecteur sur nos chouchous :

Guadal Tejaz

Le son du Marquis de Sade n’est pas mort! Si le nom pourrait vous faire croire à un groupe venant d’Amérique latine, il n’en est rien. Originaire de Bretagne, ils ont toutefois une passion pour la culture améro-indienne. Avec un album en 2019, « Cóatlipoca« , chez Crème Brulée Record, qui sent bon les pogos, ils sont revenus en cette fin d’année avec le titre on ne peut plus explicite, ‘Krautoxic’.

Avec un nouvel album qui devait paraitre en 2022, ce concert à Rock In The Barn sera peut être l’occasion pour les rennais de présenter de nouveaux morceaux. Si le nouvel album sent bon le Krautrock, l’énergie, les riffs et le côté sombre et tranchant du projet reste bel et bien présent. La première chose qui nous avait marqué lors du concert du groupe aux Transmusicales, c’est le charisme du chanteur qui vit à 100% la musique qu’il chante et qu’il joue à la guitare. Il nous ferait presque penser à Joe Talbot, chanteur d’Idles, tant il est possédé sur scène.

A la croisée des chemins, leur musique mélange punk, rock, post punk, noise. Guadal Tejaz réchauffera sans effort la ferme avec leur énergie débordante. Leur messe de quarante cinq minutes sera sans aucun doute l’un des moments les plus rock de cette édition. Le groupe confirme l’avenir radieux à la toujours prolifique scène bretonne et permet un parfait contre exemple à tous les grincheux qui disent que le rock est mort en France.

Taxi Kebab

Un son psyché et « Désoriental », telle est la définition que donne Taxi Kebab, duo originaire de Nancy, de leur musique. Composé par Lea Jiqqir et RJ Henry, le groupe propose une réelle invitation à la danse et à la fête. La raison? leur musique pénétrante sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ces paysages entre improvisation instrumentale répétitive.

La rencontre entre chaâbi marocain, électro analogique et influences krautrock est un appel psychédélique et hypnotique à jeter ses boussoles loin dans le désert, avant de se laisser porter au gré des sursauts ardents de leur musique.

Si Taxi Kebab a toujours su nous faire vibrer en live, leur nouvel EP « Visions Al 2ard », sorti le 17 juin dernier chez Real World Records, a tout pour faire trembler le Vexin sur sa musique chamano électronique!

Lulu Van Trapp

On ne les présente plus même : avec leur Album « I’m not here to save the world » sorti en Avril 2021, les Lulu Van Trapp sauront vous sauver de l’ennui ! Cela fait longtemps que le groupe tourne, et ça se voit  : les compositions sont riches, travaillées et leur énergie scénique ne pourra vous laisser indifférents. Récemment à l’affiche d’un paquet de festival dont Rock en Seine pour le plus récent, ils ont trouvé le moyen imparable d’embarquer le public avec eux en moins de temps qu’il faut pour dire leur nom.

Mention spéciale pour Derya Yildirim & Grup Şimşek qui nous bercent par leur musique  rock psychédélico-anatolienne depuis leur premier album « Kar Yagar » en 2019 chez les très bon Bongo Joe.