Les Femmes s’en mêlent depuis 25 ans ! Dans quoi ? Dans l’industrie musicale pour plus de représentativités des femmes sur scène mais également pour permettre l’égalité femmes-hommes pardi ! Il y a encore du boulot malheureusement, mais pour nous remonter le moral, découvrez notre sélection ! Cerise sur le gâteau, on vous fait gagner des places pour l’un des trois concerts!

Créé le 8 mars 1997, le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) a souhaité lutter dès ses début pour une plus grande représentation des femmes dans l’industrie musicale avec une programmation 100% féminine.

25 ans plus tard, la situation s’est légèrement améliorée mais la situation est toujours déplorable. En effet, selon une étude du CNM d’octobre 2020 sur la représentation des femmes dans 90 festivals de musique actuelle, elles ne représentaient que 14% des membres dans les groupes en moyenne. Et l’écart entre les festivals peut être radical : la présence féminine est entre 3 et 46% selon les festivals étudiés. Le chemin est donc encore long !

Et le travail de LFSM ne s’arrête pas dans une (simple) programmation féminine puisqu’ils-elles soutiennent des artistes, les accompagnent, font appel à l’expertise d’un réseau d’acteurs.rices qui lutte pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles. Elles proposent des ateliers, des rencontres, des projections et évidemment…. Des concerts ! Cette année, la programmation est plus belle que jamais et voici nos trois coups de coeur qui nous font vibrer plus particulièrement !

Derya Yıldırım & Grup Şimşek @ Petit Bain le 18 novembre

Le groupe Derya Yıldırım & Grup Şimşek signé chez le si bon label Bongo Joe est très vite apparu dans notre radar dès son premier EP. Les membres du groupe venus.es des quatre coins de l’Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Suède, Italie et… Turquie évidemment avec la chanteuse), proposent une musique qui s’inscrit dans la génération sans frontières que certains qualifieront d’”Outernational”.

Plus traditionnel et poétique qu’Altin Gün, Derya Yıldırım & Grup Şimşek a un attachement réel à la pureté de la musique anatolienne.

Après un premier album « Kar Yagar » sublime et un très beau « Dost1 », c’est au tour de « Dost2 » de sortir le bout de son nez depuis quelques jours !

Fidèle à l’univers de ses précédents disques, un morceau amène particulièrement le groupe vers un autre univers. Écrit par Derya Yıldırım en collaboration avec l’écrivain Duygu Ağal et composé collectivement par le groupe, le morceau ‘Bal’ célèbre une facette du Grup Şimşek qui a rarement été mise en avant : une ambiance de danse libre, une énergie exaltante et un tempo moyen-haut groovy.

Pour cette soirée à Petit Bain, le groupe sera accompagné en première partie par la canadienne Ora Cogan.

Emily Wells @ Point Ephémère le 21 novembre !

La compositrice, productrice et vidéaste polymathe forge un pont entre la pop et la musique de chambre. Emily Wells construit des chansons à partir de strates délibérées de voix, de synthétiseurs, de batteries, de piano, de cordes et d’instruments à vent.

Dans son dernier album, Emily Wells explore la crise du sida, le changement climatique, et son expérience personnelle au travers de chansons à plusieurs sens et éparses qui poussent l’auditeur à être à l’écoute. Les chansons de « Regards to the End » sont construites à partir de strates délibérées de voix, de synthés, de batterie, de piano, de cordes (violon, violoncelle, basse) et d’instruments à vent (clarinette, flûte, cor). La musique est sacrée en partie parce que l’expérience d’écoute est retentissante. « Regards to the End » trouve un lien avec les vies et le travail de chorégraphes et d’artistes visuels.

Liraz @ Café de la Danse le samedi 26 novembre

Découverte avec son single ‘Zan Bezan’ en 2019 et lors de son concert aux Transmusicales, la chanteuse israélo-iranienne Liraz sortait le mois dernier son nouvel album « Roya ».

Ce troisième album de 11 titres arrive à un moment historique pour l’Iran où les femme lancent une révolution pour plus de liberté. Liraz pour qui depuis des années, la liberté des femmes est son combat, ce nouveau disque sonne d’une manière particulière. Toujours avec des influences qui mélangent des rythmes traditionnelles et modernes et des sonorités rétro-persanes, « Roya » (« fantaisie » en farsi) est une musique comme un portail magique, une porte arquée vers un lieu de paix, de joie et de liberté sans entrave, avec son tchador.

La grande Liraz sera accompagnée pour cette soirée de la toute aussi grande artiste Anaïs Rosso proposant un projet pop à la voix soul !

Le concert d’Emily Wells vous donne envie? ça tombe bien car Listen Up vous fait gagner des places !

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message