Comme chaque année, les Trans Musicales est le rendez vous incontournable pour écumer les allées du Parc Expo de Rennes en quête des groupes qui feront les headlines des festivals des prochaines années. On a déjà notre petite idée sur les noms, bien sûr et en voici sept dans notre sélection.  On se retrouve devant les groupes qui sont dans cet article?

Porchlight

Parmi les groupes à tendance rock de la programmation des Trans cette année, il ne faut surtout pas rater Porchlight, quintet originaire de Brighton. Après une série de quatre singles remarqués, le groupe lance l’offensive pour tous.tes les amateur.ices de musique rock exigeante. Les britanniques insufflent une tendance assez musclée à leur post-punk dansant avec une rythmique parfois chaloupée et sortant de l’ordinaire pour le genre. Imaginez un mélange entre les Talking Heads et des influences no wave et vous aurez une bonne idée de ce que peut faire Porchlight.

Encore très jeunes, le groupe a marqué les esprits avec un premier concert à l’Ubu il y a seulement quelques mois. Le groupe, encore méconnu, porte en lui un grand espoir et assure, dans les quelques interviews disponibles, que c’est en live que se déploie réellement leur musique et que le groupe a même été créé pour ça. En déclarant s’inspirer des groupes maintenant classiques du post-punk (Television, Gang of Four) mais aussi d’éléments de free-jazz, voire de musique électronique, on comprend que les membres de Porchlight ont plus à offrir que le caricatural groupe de post-punk qu’on voit – malheureusement – un peu trop ces jours-ci.

Il est toujours fascinant de voir un groupe si jeune affirmer une identité aussi forte dans leur musique, comme sur le titre « Silver Spoon » où le quintet montre bien ce qui fait son charme. La promesse faite par Porchlight est alléchante, et nous ne raterions le début de cette carrière qu’on espère impressionnante pour rien au monde.

Pour avoir la confirmation de cette intuition, rendez-vous le Hall 3 vendredi 9 décembre entre 22h45 et 23h35.

Sworn Virgins

Voici un groupe aussi énigmatique qu’excitant, que Listen Up ne compte absolument pas manquer lors de cette édition 2022 des Trans. Sworn Virgins est un duo composé de Craig Louis Higgins Jr (Warmduscher, Paranoïd London, Mutado Pintado) et Quinn Whalley, qui a récemment signé sur l’excellent label DEEWEE des frères Dewaele (Soulwax, 2manydjs). Cette fois-ci, le groupe propose une version très incarnée de la musique électronique, qui lorgne vers les moments les plus dansants de l’histoire du post-punk – on pense notamment à Suicide dont la musique semble vraiment influencer le duo ici.

A l’encontre de la tendance bien répandue de prendre la musique électronique trop au sérieux, Sworn Virgins amène une vraie touche de fun et de danger à ses morceaux. On pense un peu à ce que leurs camarades Charlotte Adigéry et Bolis Pupul de DEEWEE ont pu faire cette année sur leur superbe premier album, Topical Dancer, mais sur un versant plus sombre, plus absurde aussi peut-être. Sur un titre comme « Searchin for Hiro » par exemple, le duo montre tout de suite ses forces : un groove imparable, une ambiance nocturne, sexy et creepy en même temps, ainsi qu’un vocaliste qui ne peut pas laisser indifférent, qui donne vraiment de la chaire au morceau. Les paroles aussi donnent le ton :

« We are the creatures of the night
We walk the pathline with wet wipes
We shake you down with hungry eyes
The motor’s revved between her thights
No questions asked, no names to take
A backhand right across your face
I can smell your fear »

Avec une ligne de basse hypnotique, le titre est vraiment marquant et laisse augurer des sets live fascinants. Les Trans seront vraiment le moment de découvrir Sworn Virgins en live et de découvrir ce que donne cette musique devant une audience, et nous ne pouvons pas cacher notre excitation alors que le groupe annonce sur instagram que ce concert est leur premier véritable concert !

Ne ratez surtout pas ce moment historique à partir de 0h30 et jusqu’à 1h30 ce samedi 10 décembre dans le Hall 9.

SABABA 5

D’abord découvert en début d’année avec ‘Nasnusa’, puis quelques mois plus tard avec une cover orientale du tube de Crazy Frog ‘Popcorn’, puis de ‘la danse des canards’, nous nous sommes dits que ce n’était pas un groupe comme les autres.

En creusant d’un peu plus près, le groupe mélange l’afro disco, le reggae, le jazz, le funk et une pléthore de traditions du Moyen-Orient, tout en voyageant dans le temps et l’espace traçant une ligne musicale, culturelle et géographique de la Somalie à l’Iran, en passant par l’Éthiopie, le Soudan, l’Égypte et la Turquie de la fin des années 70 et du début des années 80 à aujourd’hui.

Sababa 5 crée ainsi un groove psychédélique qui s’inspire de l’approche adoptée par les Daptones pour travailler de manière indépendante, en écrivant, produisant et enregistrant de la musique originale, avec leur propre version moderne de la soul et du funk des années 70.

Le quatuor originaire de Tel Aviv a sorti son premier album il y a pile un mois avec des titres instrumentaux originaux construits autour du mélange distinct du groupe de psychisme moyen-oriental, de funk et de groove disco.

Une fois encore, le talent de Sababa 5 pour les grooves complexes et les mélodies accrocheuses les conduit aux Trans Musicales de Rennes et nous avons très hâtes de les découvrir en live.

Sababa 5 fera groover l’Ubu le dimanche soir à 0h30 en tant que dernier concert du festival!

COMBO CHIMBITA

La transcendance afro-caribéenne, les chants déroutants, les tambours en plein essor et la distorsion psychédélique constituent la base de Combo Chimbita, qui témoigne de l’étendue toujours croissante de la palette sonore du quartet originaire de Colombie. Ce patchwork mêlant cumbia traditionnelle, jazz, soul ou dub devient très vite fascinant à l’écoute de sa musique.

« IRÉ », troisième album de Combo Chimbita, trouve son étincelle de ralliement dans des réalités actuelles convulsives en métabolisant les angoisses du racisme systémique, de la décadence capitaliste, des gouvernements totalitaires et de la tentative d’effacement des personnes queer et trans.

Avec chaque coup de tambour, « IRÉ » s’est transformé en une toile élargie décrivant et désamorçant la tension existentielle, atteignant une masse critique en avril 2021 lorsque le groupe est parti pour Cali, en Colombie.

En effet, le militantisme au coeur du projet et rattrape une fois encore le groupe puisque le tournage des clips pour ‘Mujer Jaguar’ et ‘Todos Santos’ sont reportés pour soutenir les grands soulèvements du pays, où une nouvelle génération de Colombiens poursuit la lutte contre la corruption, la violence sanctionnée par l’État et l’oppression.

Porté par la voix de Carolina Oliveiros, Combo Chimbita souhaite guérir et construire un nouveau monde grâce au pouvoir de la musique.

La séance de transcandantale proposée par Combo Chimbita aura lieu le vendredi 9 décembre à 3:30 au Hall 8.

BEÃTFÓØT

Sans aucune hésitation, le passage de Beatfoot sera le plus grand moment du festival. Un concert qui fait la synthèse de la période rave des Transmusicales aussi bien que des shows foutraques plus récents à la Confidence Man ou Ouai Stephane.

Pas de style défini, pas de barrières, juste un immense foutoir d’énergie brute, couleur fluo, et flashs dans tous les sens entre deux souvenirs qu’on aura été lucides. BAM BAM BAM les trois Israeliens vont taper très fort des gros kicks de funs jusqu’au très très bout de la nuit le Vendredi! Pendant eux, le déluge; après eux, plus rien.

Ce joyeux bordel conclura la soirée du vendredi 9 décembre à 5:30 au Hall 8.

COMPAGNIE S’POART

Quand le hip hop rencontre Pierre Soulages, on sait qu’une partie de la représentation va se dérouler dans l’ombre. Les 8 danseur.eu.ses de la compagnie S’poart remuent celles-ci avec les pinceaux de leurs membres pour en soulever l’épaisseur et en faire vibrer les reflets d’une lumière qu’ils font se révéler peu a peu.

Le grand tableau en fond de scène s’ouvre au fur et à mesure que les mouvements s’ouvrent sur l’espoir d’un éblouissement final. Une apothéose de clarté, qui transcende les frontières de la lumière, c’est aussi ce qu’on peut trouver aux Trans Musicales, festival qui va bien au delà des limites de la musique!

Le spectacle aura lieu le vendredi 9 décembre à 20h au Triangle

MEULE

MEULE a été clairement  notre véritable coup de coeur des précédents Inouïs du Printemps de Bourges. D’autant que leur configuration live du trio ne nous avait pas laissé de marbre ;: deux personnes à la Batterie et un troisième au Synthé modulaire et guitare.

Celui qui veut casser les codes du rock à la papa, MEULE avait su embarquer dès le début de leur concert l’ensemble de la salle du 22 pleine à craquer avec une énergie débordante.

Les influences sont nombreuses et ce qui nous plait tant dans ce projet c’est que ce projet ne ressemble à aucun autre. Avec ce souhait de proposer une musique différente, on comprend la direction sans sentir le souhait de faire du copier coller de leurs idoles. Le choix du synthé modulaire apporte une vraie valeur ajoutée au projet MEULE et permet de faire la différence dans la scène rock française où l’originalité n’est clairement au rendez-vous à part quelques exceptions.

Lorsque nous avons apparaître leur nom dans la programmation des Trans Musicales, l’excitation est montée de plus belle : quelle joie de voir MEULE secouer un hall du Parc Expo de Rennes!

Le cataclysme MEULE opérera le jeudi 8 décembre à 21:10 au Hall 3 du parc Expo!