Oscar Jerome est l’un des éminents représentants de cette scène jazz bouillonnante et foisonnante du South London. Le guitariste du groupe Kokoroko, connu notamment pour la masterclass Abusey Junction, sort aujourd’hui un nouveau titre avec notre frenchie Anna Majidson et sera en concert lundi 5 décembre à la Boule Noire.

Avec des influences aussi variées que George Benson, Coltrane, Ali Farka Touré ou J Dilla, le guitariste qui commençait à se faire une solide réputation dans la nouvelle scène jazz londonienne sort son premier projet solo Breathe Deep en 2020. Il y dessine déjà les contours d’un jazz fusion mâtiné de hip-hop, de funk et de soul avec une grande attention portée à l’espace sonore. Les titres donnent tous l’impression d’être joués live, dans un lieu réverbéré de la même manière du début à la fin de l’album. Sa guitare navigue entre les chansons tantôt sur le devant de la scène tantôt en retrait pour laisser place à un solo de sax ou à la voix.

Entre temps son Colors ou il interprète le tube Do You really ne cesse d’augmenter en nombre de vues sur youtube et le fait connaître hors des frontières britannique. Un petit bijou, playlistable à souhait qui fait bouger les reins avec ses drums groovy et sa mélodie de guitare sautillante.

En septembre dernier Oscar Jerome confirme l’essai avec son deuxième album The Spoon. On y parle politique, spiritualité, passage de l’insouciance à la vie d’adulte. Son jazz est abrasif, avec des drums sèches et claquantes, et enrobant à la fois avec une guitare plongée dans un effet chorus à la sonorité bien chaleureuse. Le musicien maîtrise parfaitement les changements de rythmes et de tempo passant de titres contemplatifs et hypnotiques comme Sweet Isolation, à d’autres Jazz-rock-fusion comme Channel Your Anger qui se termine par un solo de flûte démentiel. 

C’est également dans cet album qu’est sorti Aya & Bartholomew, initialement partition instrumentale jouée à la guitare, le titre est aujourd’hui revisité avec la mélodie voix d’Anna Majidson. Un titre qui concentre en lui l’essence même du mot “cool” tant il est relax et ravira les coffee shops du monde entier par sa douceur et sa mélancolie qui s’harmonisent délicatement avec les volutes de fumée du café chaud du matin.

Oscar Jerome sera en concert à la Boule Noire le Lundi 5 décembre prochain.