Janvier, la grisaille et le contre-coup des fêtes… Je ne sais pas chez vous mais ici la déprime hivernale frappe de plein fouet et nous donne envie de vivre reclu.e.s tels des burritos de couette en pleine hibernation. Et pourtant, il y a quand même de l’espoir : les jours rallongent, la période de Mars rétrograde est terminée et Caïn و Muchi (Bi:Pole) notre coup de cœur du festival Positive Education, prépare son premier live parisien !
Et oui, le 18 janvier prochain à la Marbrerie, Caïn و Muchi présente WARDA وردة leurnouvel EP (qui sort le 1er février). Une soirée qui s’annonce intense et riche de voyages, de poésie et d’émotions !
Caïn و Muchi est né de la rencontre de Vanda Forte et de Sinclair Ringenbach, en 2018, à l’université, dans le cadre du Master Acoustique et Musicologie. Le duo naît officiellement en 2020, à l’aube du premier confinement durant lequel Vanda rentre au Maroc, son pays natal. Flirt d’une collaboration à distance, chacun·e à un bout de la Méditerranée, leur premier EP autoproduit, Martyr ظلم voit le jour en mars 2020. Le design sonore méticuleux et l’orchestration des morceaux font écho avec les textes engagés de Vanda: récits rêveurs et réalistes où iel aime semer le doute au moyen de métaphores et d’allégories, peinture d’une vie aux multiples facettes. Vanda chante dans plusieurs dialectes arabes (marocain, égyptien, syrien, …) et aborde des sujets tels que la santé mentale, les oppressions sociales (racisme, patriarcat, ségrégation des genres) et conflits politiques (guerre en Syrie, conflit israélo-palestien…) qui transcendent la condition humaine : résilience, nouveau monde, après-guerre.
Deux ans après Martyr ظلم et quelques mois après leur live envoûtant à Saint-Etienne, le duo est de retour avec un EP captivant et est sélectionné au tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges !
Photographie : Hortense Giraud
Warda وردة allie parfaitement expérimentations vocales et instrumentations à multiples genres. Vanda y explore la lutte pour l’autodétermination à travers son style d’écriture, brisant les schémas cycliques et négatifs mentaux et en faisant face au chaos intérieur. L’EP tisse des liens entre hip-hop contemporain, bass music, textures expérimentales et ambiantes, design sonore inventif et rythmes percussifs.
Pour commencer cette release party en beauté, les deux artistes ont invité Kleopatra Divine : autodidacte du mix, aventurière du son et passionnée de rythmes chaleureux et sensuels. Proche du collectif Moonshine, ses sets oscillent entre Dancehall, UK drill et Rap français. Le 18 janvier, elle ouvrira le bal de la Marbrerie avec un set infusé d’amapiano, de gqom, de batida et de rythme héritier des tambours. C’est enfin Vanda Forte qui clôturera la soirée par un set à l’image de son processus de production musicale expérimentale.
Un joli programme qui nous donne le courage et l’envie de sortir de notre couette pour aller danser à Montreuil et découvrir leur univers artistique. Après tout, ce n’est peut-être pas si mal janvier !
Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/575186124394696
Ecrire un commentaire