Comme il est parfois compliqué de se dépêtrer de cette jungle de concerts à Paris, Listen Up vous propose une sélection qui feront vibrer la rédaction ce mois-ci! Au programme, six concerts allant de la folk au rap, en passant de la neo soul au R&B!

 Skullcrusher @ Pop Up du Label le 8 février 

L’autrice-compositrice-interprète Helen Ballentine – aka Skullcrusher – a sorti son très attendu premier album « Quiet the Room » le 14 octobre dernier chez Secretly Canadian après deux EP dont « Storm In Summer » en avril 2021.

Le cadre de « Quiet the Room » a été posé il y a deux ans, lorsque Ballentine a écrit et enregistré une chanson du même nom. Contrairement à la plupart des autres chansons de Skullcrusher, celle-ci a été écrite au piano, l’instrument de son enfance. Lors de l’écriture du reste de l’album à l’été 2021, des visions de la jeunesse de Ballentine ont afflué telles des chauves-souris jaillissant d’un grenier, alors qu’elle errait dans la chaleur moite et étouffante de son appartement de Los Angeles . L’image d’une maison a émergé alors qu’elle faisait fusionner le monde intérieur de ses chansons avec les pièces extérieures qui les contenaient. Elle pensait à son enfance à Mount Vernon, NY, qu’elle qualifie comme sa plus grande source d’inspiration pour le disque.

Après un passage remarqué à Rock en Seine l’été dernier, elle revient à Paris pour présenter son premier album sensible et apaisant.

le concert vous donne envie? ça tombe bien car Listen Up vous fait gagner des places!

Rozi Plain @ Le Hasard Ludique le 11 février

Dans la liste des chanteur.ses folk et doux qui commencent à vraiment devenir imposante, certain.es tirent leur épingle du jeu. Rozi Plain en fait certainement partie, avec un album, « Prize », sorti en janvier 2023 qui l’a fait changer de dimension. Le disque est rempli de chansons à la fois hypnotisantes et mélodiques, avec des envolées mélancoliques bien rythmées. Celle qui fait également parti du groupe live de This Is The Kit se lance aujourd’hui pleinement dans une carrière solo en son propre nom, et cet album montre son talent de composition et d’interprétation.

Dans la salle intimiste du Hasard Ludique, ce concert devrait figurer parmi les incontournables pour qui cherche à voir un groupe qui devrait enchanter l’audience avec ces chansons. En prime, les très bons Belvoir ouvriront la soirée ! Alors que demander de plus ? Et surtout, que faire de mieux un samedi soir de février à Paris ? Nous on y fonce.

Obongjayar @ Point Ephémère le 12 février

Pour finir le week-end et échapper au blues du dimanche soir, on a trouvé la solution idéale pour vous : un concert de Obongjayar au Point Ephémère ! Venez profiter d’une promenade le long du canal pour finir dans la mythique salle du « Point F » où se produira l’ovni musical Obongjayar. L’artiste nigérien s’est illustré ces dernières années par des featurings remarqués avec des artistes de choix (Danny Brown, Little Simz, Jeshi) mais il évolue désormais seul et a fait briller son propre projet musical avec son album sorti l’année dernière, « Some Nights I Dream of Doors ».

Le disque est véritablement inclassable dans la manière dont il mélange des influences hip hop, électroniques, post-punk, soul, afrobeat, et révèle le haut potentiel que Obongjayar possède pour nous emmener très loin dans des territoires inexplorés. Avec sa voix qu’on ne peut confondre avec personne d’autre, l’artiste créé vraiment son univers très personnel et donne une vision très précise de son art, surtout pour un premier disque ! On a plus qu’une hâte, c’est de voir la transposition de cet univers sur la scène du Point Ephémère.

NKA release party @ Hasard Ludique le 15/02

Le 8 décembre, Nka a sorti son premier EP « La Lune » via S76, label créé par l’antenne française de Beggars. La chanteuse-autrice-compositrice lève définitivement le voile sur son univers hypersensible, contant au fil de cinq titres et avec une grande poésie ses rêveries, ses tourments, ses pensées.

Si ce nom ne vous parle peut être pas de prime abord, elle a déjà collaboré (côté texte ou voix) avec des artistes tels que Mykki Blanco (keurkeurkeur), Kiddy Smile, Enchantée Julia, Clara Luciani ou encore Lous and The Yakuza.

Avec un panel de collaborations aussi varié, le premier EP de Nka ne pouvait être que plurielle dans ses influences. Allant du R&B à la neo-soul et des balades comme ‘Lost’ qui en feront frissonner plus d’un.e en live, ce premier disque augure une belle carrière pour cette artiste (déjà) complète.

Pour fêter son premier EP au Hasard Ludique le 15 février, Dani Bumba et Margane seront de la partie!

le concert vous donne envie? ça tombe bien car Listen Up vous fait gagner des places!

Ayrtn @ Pop Up du Label le 17/02

A 19 ans, Ayrtn a déjà fait une belle entrée dans le grime game.  Du sud-est de Londres (évidemment!), Ayrtn a commencé à produire à l’âge de 12 ans pour s’amuser. Son dernier EP “Too awesome” incarne parfaitement le talent de ce génie jonglant avec les rythmes, les flows et les toplines !

Le jeune rappeur puise ses influences dans la grime, le jazz et le hip-hop et  débarque au Pop-Up le 17 février pour une épopée musicale direction South London !

Flowerovlove @ Pop Up du Label le 20/02

Découverte au Pitchfork avant-garde et suivie par Erykah Badu, Flowerovlove fait partie des étoiles montantes de la scène UK pop et néo-soul. Ses hymnes candides et entrainantes racontent l’amour de soi, de la planète et les voyages entre potes.

A 17 ans, Joyce Cissé nous offre un bouquet musical d’amour et d’optimisme ! Sa track Malibu aux influences lo-fi trap et rap s’écoute en boucle.

Pour la deuxième fois à Paris, elle revient au Pop-Pup le lundi 20 février, avant d’enchaîner la saison des festivals (notamment le Montreux) !

 

Pour tenter de gagner tes places pour le concert de Skullcrusher ou NKA, ça se passe ci-dessous !

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message