La fin de l’été approche, la fin des festivals aussi, c’est la rentrée et on se dirige tout droit vers la monotonie de l’automne… Mais pas tout de suite ! Rock in the Barn revient pour une 14ème édition qui va prolonger la fête et les découvertes musicales ! Notre sélection.

Après de nombreuses années à la Ferme de Bionval à Vexin-sur-Epte, le festival de musique indépendante de la rentrée revient dans la ville de Vernon et son Château des Tourelles. Facilement accessible de Paris en voiture ou en train, c’est devenu un rendez-vous incontournable des amateur.ices de rock indépendant – mais pas que – pour prolonger la saison des festivals.

Si vous suivez Listen Up, vous savez que nous sommes chaque année mobilisé.es pour promouvoir ce festival car il mérite d’être connu. Avec une programmation aux petits ognons, c’est vraiment l’occasion de découvrir des groupes locaux, internationaux mais tous prometteurs dans le cadre idéal, bien loin des festivals grosse machine où il est parfois difficile de faire la chose la plus simple : apprécier la musique et passer un bon moment entre ami.es.

Mais ce n’est pas parce que c’est le dernier stop de la saison estivale que la qualité n’est pas au rendez-vous, bien au contraire. Listen Up vous présente 3 groupes incontournables de cette édition, et vous recommande tout de même de regarder également le reste car il y a beaucoup de très belles choses.

Servo

Le trio rouennais Servo viendra présenter son rock psychédélique sombre, teinté de krautrock, de post-punk et de rythmiques hypnotiques. Connu pour leurs live sets intense, Servo vous permettra d’accéder à l’état de transe avec une facilité déconcertante. A l’aide des armes les plus classiques du rock, guitare-basse-batterie, le groupe déclenche une réaction physique et pure lorsqu’ils peuvent jouer cette musique devant une audience.

Il suffit d’écouter leur dernier album en date, Alien, pour se rendre compte de l’efficacité des compositions de Servo mais aussi du potentiel de celles-ci dans un contexte de concert. Avec des guitares mélodiques mais acérées, largement noyées dans le fuzz et les échos, contrebalancées par la rythmique sèche et précise de la batterie, le groupe fait décoller des riffs simple vers de nouvelles dimensions. A ne pas rater !

Tramhaus

Cela fait maintenant quelques temps que les néerlandais de Tramhaus font parler d’eux dans la sphère du rock indépendant. Le groupe a fait forte impression lors d’apparitions live avec son charismatique vocaliste principal Lukas Jansen et ses prestations électriques. Sur des rythmiques post-punk répétitives et groovy, il déverse nonchalamment ses paroles et déchaine le public.

Au moins aussi emplis d’émotion que d’énergie, le groupe est déjà une mécanique bien huilée. Un peu à la manière de groupes comme Crack Cloud ou Viagra Boys, Tramhaus réussira quoi qu’il arrive à vous emmener dans la boucle irrésistible, entre envie de danser et de faire des pogos. Déjà une révélation aux Pays-Bas, Tramhaus va venir secouer Rock in the Barn 2023 !

Snapped Ankles

Il y a des groupes comme ça qui sont inexplicables, uniques et pour lesquels il est difficile de les comparer à qui que ce soit d’autre. Bien que rares, ils existent. Snapped Ankles en fait sans aucun doute parti. Le groupe post-punk londonien – description très réductrice – n’a plus rien à prouver, comme l’ont rapidement réalisé les personnes qui ont eu la chance d’assister à leur set l’année dernière à la Route du Rock de Saint-Malo.

Toujours parés de leur masques ésotériques, le groupe combine énergie punk et le sorte de jouissance électronique qu’on trouve dans les meilleures musiques dance. Bien qu’on ne connaisse pas l’identité exacte des membres du groupe – ils se réclament eux-même des esprits de la forêt – vous n’aurez pas besoin de ça pour prendre une bonne claque musicale. Les shamans du krautrock/punk britanniques vous transporterons très loin dans la nuit.

La billetterie par ICI.
L’event FB par ICI.