À l’occasion de la 11ème édition de la soirée Echoes, l’émission musicale d’Arte orchestrée par Jehnny Beth, l’équipe de Listen up s’est glissée dans la fosse de cette soirée concerts qui sera diffusée en ligne et sur la chaîne d’Arte prochainement.
Lors de l’ouverture, Malvina a dévoilé un peu de son album à venir intitulé « Mercedes » dans un live débridé, à trois sur scène. A teenage never ending dream. Malvina, c’est une femme qui crie son âme accompagnée par deux musiciens, dont un batteur et un violoniste qui maîtrise également le synthétiseur. Tous se transforment en couteau Suisse… from Paris baby !
Malvina, revisite la pop. Qui dit pop dit une voix qui raconte ce qu’il y a d’intime en nous.
Our deep desires, our regrets… Ce qui crie l’inachèvement et l’éternité, ce qui dure et finalement nous attache à ce qu’on vit et à un cœur unique et frémissant. Malvina vit portée par une multitude de sonorités différentes qui cherchent leur harmonie et pleurent les paradis perdus, celui de l’amour notamment.
Dans Malvina il y a l’émancipation, la liberté dans l’achèvement puis, dans le renouveau de ce qui est. On oublie pour mieux reconstruire ou l’on transforme pour mieux retrouver.
Ecoutez-la et c’est du punk infusé de techno et de pop qui vous emportera dans ses contrées, pour du grunge style poubelle revendiqué. Ce projet est porté par le battement de chaque gorge et de chaque partie des âmes libérées. Puis par un rythme intarissable qui lui est propre et qui cristallise l’échappée vers l’éternel mouvement, dont nous sommes tous finalement les maîtres : le nôtre propre.
L’éternel… je m’égare… comme la jeunesse… Nous ne sommes pas éternels et nos cœurs sont d’infimes parcelles de l’univers. Quand même, si en nous abandonnant et en dansant, nous libérons l’unité cachée, il y a de l’éternité dans nos pas. Nos pas sont les résidus, ils portent la mémoire de ce qui nous a heurté, de ce qu’on a rencontré et de ce avec quoi on s’est mêlé. Malvina chante pour certain l’actualité et pour d’autre le souvenir. Elle chante surtout le cœur de nos relations et celui des hommes, bercé par les sons, transporté par le temps, exultant dans le mouvement de l’ensemble.
Elle a même été rejoint sur scène par Jehnny Beth, à la tête des soirées Echoes, voyage garanti au coeur des lives de la musique alternative. Son concert fut suivi de celui des frangins irlandais (de cœur et de rap) Kneecap et du concert des figuratifs et merveilleux Mount Kimbie.
Cette soirée est à retrouver bientôt sur Arte concert
Malvina sera le 15 mai 2024 au Point Ephémère
Ecrire un commentaire