Après 3 ans d’absence, le MOFO reviendra du 26 au 28 janvier pour fêter sa 17ème édition à Mains d’Oeuvres et voici nos coups de coeurs que nous avons hâte de découvrir en live!

On le croyait vaincu. Piétiné par les autorités, arraché de sa propre maison, saboté par une pandémie, gelé par deux longs hivers… On le pensait à tout jamais disparu.

Mais la légende (le communiqué de presse quoi) raconte que « d’animal, il se serait changé en plante. Que pour résister, il aurait pris la forme d’herbes piquantes, de fleurs mutantes : un alliage idéal pour reprendre racines, là où sa place a toujours été. »

Le MOFO est vraiment de retour et voici notre sélection!

Emmanuelle Parrenin

Emmanuelle Parrenin n’est pas à son premier MOFO! En effet, elle avait déjà joué en 2018 en compagnie d’Eat Gas et Etienne Jaumet.

Quatre ans et trois albums plus tard, son dernier disque  » Targala, la maison qui n’en est pas une » est sorti en mars 2022. Plus instrumental et solaire que les précédents, il guérira le coup blues de janvier du public en moins de temps qu’il faut dire MOFO. Le secret? Les nombreuses couches sonores, de la flute aux cuivres, en passant par la guitare et la harpe qui apaisent les âmes.

Ce disque audacieux et hors du temps nous emmène dans des méandres psychédéliques, pour revenir à des moments fragiles et acoustiques. Entre un plongeon sensoriel abyssal et une comptine murmurée au creux de l’oreille.

Emmanuelle Parrenin jouera le jeudi

Ben Shemie

D’abord connu en tant que chanteur et guitariste du groupe canadien Suuns qu’on ne présente plus, Ben Shemie a lancé son projet solo en 2018 avec un live mémorable en 2019 aux Transmusicales dont on se souvient encore. Entouré de ses machines fétiches, Ben Shemie expérimente davantage ici avec sa voix vocodée sur des nappes synthétiques et invite à un voyage tantôt sombre, tantôt aérien.

Dans ce projet, Ben brouille toujours plus les pistes en faisant appel à des formes de compositions structurées ou libres, faisant appel aux codes de la musique contemporaine tout comme celle plus proche de la musique électronique connue de toutes et tous.

Pendant un temps parisien, puis vivant maintenant dans l’ouest de la France, c’est un retour avec le public francilien qui aura lieu donc pour ce retour du MOFO à la maison!

Ben Shemie jouera le jeudi 

NZE NZE

Hybride, la musique de NZE NZE est comme inspirée de chants chamaniques. Enfants enragés, le trio rennais Matthieu Ruben (Sacred Lodge), Tioma Tchoulanov et Gaëtan Bizien (UVB76) puise son inspiration dans les légendes des guerriers Fangs d’Afrique Centrale comme dans la musique électronique industrielle.

Cette déflagration sonore où des chants rauques prennent vie sur des percussions hypnotiques a fait grand bruit dans la Green Room des Transmusicales où nous étions en décembre dernier et nous avons bien prévu de renouveler l’experience au MOFO!
NZE NZE jouera le vendredi

Ile de garde

Derrière ce nom mystérieux se cache un projet mystérieux. Nous ne savons pas grand chose sur ce trio vivant à Nantes. Deux titres seulement sont sortis chantés en français et en anglais.

Une batterie qui pousse à un rythme effréné, une voix tantôt chantée, tantôt parlée et un synthé qui lie le tout malicieusement. De la synthwave chaloupée à l’esprit punk en somme mais qui nous donne d’en écouter et d’en voir plus. Rendez-vous donc au MOFO pour découvrir tout ça en live!

Île de Garde jouera vendredi

PELADA

Nous avons loupé le duo Techno Punk originaire de Montreal à Primavera l’an dernier, et nous comptons pas le manqué une seconde fois au MOFO!

Composé de Chris Vargas et de Tobias Rochman, Pelada viendra secouer Mains d’Œuvres pour un live survolté. Survolté car pendant les concerts, Chris est la porte-parole de toute la rage accumulée pendant des millénaires en tant que femme, en tant qu’être humain réclamant sa dignité.

On nous dit dans l’oreillette que le 2ème album est en cours de production et on espère fort y voir des extraits.

PELADA  jouera samedi