Le festival normand Rock in the Barn revient les 6 et 7 septembre prochain avec une programmation aussi pointue que diversifiée. Avec des groupes plus alléchants les uns que les autres, c’est le dernier rendez-vous de l’été pour clore cette saison des festivals en beauté. Listen Up vous recommande quelques artistes à ne pas rater.

Le festival désormais basé à Vernon (Normandie) au Château des Tourelles sur un magnifique site en bord de Seine revient la semaine prochaine ! Accessible facilement en transport en commun depuis Paris, Rock in the Barn est depuis quelques années un rendez-vous immanquable pour les amateur.ices de musique indé à la rentrée. Après une édition 2023 très réussie, Listen Up vous fait une petite sélection de ses groupes fétiches.

Deeper

Le groupe signé sur Sub Pop s’est forgé ces dernières années une solide réputation avec plusieurs excellents albums et notamment Auto-Pain en 2020 et le dernier Careful ! en 2023. Le quartet de Chicago propose une musique post-punk mélodique avec des lignes de guitares angulaires qui vous resteront en tête et une section rythmique groovy et puissante. Avec en plus une excellente réputation en live, Deeper devrait être sans aucun doute l’un des moments forts de cette édition de RITB.

Divorce

“Choose Divorce and regain control over your life”. Voilà ce qu’on peut lire dans la description du groupe de Nottingham sur leurs différents réseaux sociaux. Difficile à dire si ce concert aura ce pouvoir – on vous le souhaite – mais ce qui est sûr, c’est que Divorce est un groupe prometteur qui depuis plusieurs années construit patiemment un style et une attente forte autour de leurs prochaines sorties. A l’aide de singles et d’EPs révélant un folk-rock juvénile et subtil, le groupe rappelle – en bien – certains de ses plus grands contemporains comme Big Thief. Peut-être un prochain grand également !

Unschooling

Le groupe rouennais Unschooling fait partie de ce qui se fait de mieux en matière de post-punk en France. Avec des chansons mélodiquement infectieuses, un vrai sens de compositions qui font mouche, le groupe se distingue dans un genre aujourd’hui en pleine saturation. Leur dernier album en date, New World Artifacts, a confirmé en 2023 tout le bien qu’on pensait du groupe. Aujourd’hui validé par des grands noms comme Yard Act, pour qui ils ont assuré la première partie, Unschooling est un groupe qu’on ne peut assez recommander. On a juste hâte de voir ce que ça donne en live !

Vlure

Le groupe de Glasgow, dont on a pu déjà expérimenter les prestations live, ne vous laissera pas indifférent. C’est la seule promesse que l’on peut vous faire. Avec une énergie live débordante et contagieuse, Vlure s’est imposé ces dernières années comme un groupe taillé pour les concerts. Il y a quelques temps, ils avaient retourné le Supersonic à Paris lors du Pitchfork Festival avec leur musique à la croisée du post-punk et de la techno/gabber. Un peu à la manière de the Prodigy, le groupe marie ces mondes en toute fluidité et propose un monde aussi accueillant que dangereux. Un des groupes les plus écossais dans l’esprit que vous pourrez voir, et ce dans un sens très positif !

Johnnie Carwash

Tout le monde a besoin d’une bonne dose de fun de temps en temps. Dans un joyeux bordel – organisé bien sûr – Johnnie Carwash devrait nous faire passer l’un des moments les plus cathartiques du festival. Dans le petit monde du rock indépendant français, le groupe est désormais connu pour des concerts qui mettent tout le monde d’accord. Originaire de Lyon, Johnnie Carwash ont trouvé la recette pour faire vibrer leur garage rock coloré et addictif. On sait déjà que le concert à Rock in the Barn sera l’un des plus amusants et jouissifs ! Ne le ratez surtout pas.

Pour plus d’informations sur le festival, rendez-vous ICI.
Pour aller directement à la billetterie, il suffit d’aller LA.