Le festival « How To Love » organisé par le Petit Bain revient pour sa septième édition. Au programme : des conférences, des BD, des courts métrages, mais surtout, des concerts. Coup de projecteur sur nos trois projets chouchous.

Pour la septième édition de « How To Love » organisée par le Petit Bain, le festival souhaite plus que jamais décliner la question sous toutes ses formes, d’abord l’image à travers la bande dessinée, l’illustration, l’animation, l’écriture mais surtout la musique qui comme chaque année ravive nos oreilles.

Derrière ce nom, le festival nous exhorte à réapprendre à aimer et à changer de paradigme. Ouverture sur le monde, sur l’autre, amours plurielles, inclusion, hospitalité, diversité sexuelle, respect de l’environnement… tels sont les chemins que nous proposent le petit bain cette année. Côté musique, découvrez notre sélection!

Tristesse Contemporaine

Par amitié et affinités, Narumi, Léo et Maik décident de monter un groupe en 2009. Ils ont besoin d’enregistrer vite afin de conserver la spontanéité, l’inventivité et la force des esquisses. Rapidement, le groupe se fait un nom avec un premier album en 2012, « Tristesse Contemporaine » pour revenir en 2013 avec « Stay Golden », plus pop, moins cold wave et une voix plus présente tout en gardant leur singularité.

Après la sortie en janvier 2017 de « Stop and Start » chez Records Maker le groupe aura été plutôt discret. En effet, ces dernières années, leurs derniers faits d’arme datent de 2018 avec un titre ‘Dream’ sorti en avril et un concert au festival Days Off en 2018 en première partie d’Etienne Daho. Ce concert au Petit Bain sera sans doute celui des annonces et des nouveautés.

NSDOS

Répéré en 2013 NSDOS est l’un des artistes les plus intéressants de la scène électronique française; il est à la fois DJ, producteur, danseur, performer, mannequin et conférencier. Il crée ses propres instruments électroniques. Le corps, le mouvement, la nature ou encore le code, tout inspire cet artiste inclassable, et tout peut devenir une source musicale. Tantôt invitant le public à la transe, tantôt initiant une réflexion sur le rapport humain/machine, NSDOS rend chacune de ses apparitions unique et organiquement belle. S’il y a un amour que l’on pourrait trouver chez NSDOS, c’est son amour pour les machines, mais également créer une symbiose entre musique et danse.

NSDOS joue aussi bien à la Villa Medicis ou au Palais de Tokyo qu’à Dehors Brut (nouveau lieu de la team Concret), preuve s’il le fallait que sa pratique navigue entre art contemporain et musique électronique. Il présentera pour l’occasion son live A/V!

Nova Materia

Le duo Franco-Chilien va encore frapper. Nova, la nouveauté dans le son, tirée de la Materia, la matière, qui compose leurs instruments. Comme de ces tubes métalliques carrés, trafiqués, omniprésents autant sur scène que dans le clip de Follow You All The Way.

Il y a quelque chose de rudimentaire dans le son de Nova Materia. De presque tribal, et pourtant de très nouveau. Qui se mêle à des modulations électroniques assumant autant des parts d’ombre que de lumière portées par le groupe, en restant toujours pleines d’énergie. Energie qui se sera accumulée au fur et à mesure de leurs concerts, comme aux Transmusicales 2018, ou aux Nuits Sonores 2019. Après une annulation aux Villettes Soniques,  leur retour sur scène est très attendu chez Listen Up!