La semaine a été riche en clip, WTF, esthétique ou artistique. Voici la sélection de Listen Up!

 

Irène Drésel – Lutka : la sensuelité artistique


La jeune productrice française Irène Drésel a collaboré avec l’illustratrice et réalisatrice Florence Lucas pour le clip de son morceau « Lutka », extrait de la compilation #Explorer2 du label InFiné.

Mélangeant vidéos et traits de dessins en surcouche, c’est définitivement le clip le plus esthétique depuis un moment. Cette vidéo sensuelle et mystérieuse fonctionne à merveille avec l’électro hypnotique d’Irène Drésel : le choix des images,  l’enchaînement des plans, le va en vient des vidéos qui vont en avant et en arrière et le choix des couleurs nous absorbent totalement dans l’univers de Florence Lucas.

 

Cerrone – Funk Makossa (feat. Manu Dibango) : la musique dans la peau

Tout le monde connait Cerrone, c’est un fait.  Grand nom du disco, cumulant nombre de tubes dont Supernature, il revient avec un nouveau registre, mais pas si éloigné de ce que l’on connait de lui. Ce nouveau morceau Funk Makossa, extrait de l’album qui sort le 12 février,  mélange la musique afro et des sonorités rock groovy des années 70. Produit en collaboration avec Manu Dibango, saxophoniste de jazz camerounais,  ce morceau fait référence au morceau mythique  «Soul Makossa« .

Avec ce clip épuré se basant sur un code couleur simple (le rouge et le noir), les plans fixes s’enchaînent frénétiquement où de charmants danseurs se laissent aller sur la musique. C’est certain, le clip et la musique vous feront gigoter sur votre chaise.

 

The Shoes Ft. Dominic Lord – 1960’s Horror : l’empire des poulets contre-attaque.


 The Shoes nous raconte une histoire, comme quand dans les films, les enfants le font dans une foret sombre autour d’un feu. Il était une fois des poulets, sur-hormonés, bafoués, torturés pour faire des nuggets et autres plats de poulets pour les humains en tout genre, quand tout d’un coup, les poulets contre-attaquent. Ils mangent, tuent et détruisent la société mondiale pour avoir été trop bafouée.

A la première vision de ce clip, le format du début du clip nous a  fait penser à la partie dans le film 99 francs où une succession d’images se succèdent pour condamner la société de consommation. Au moment de la rébellion des poulets, le clip se transforment davantage en une improbable série B, digne des pires produites, rendant la vidéo tout à fait hilarante.

Comme toujours, The Shoes nous propose un clip WTF à souhait!

 

Mickaël BURLOT