Après 3 ans d’absence, Mathieu Hocine leader des  Kid Francescoli revient avec « Play Me Again ». Le chanteur marque un nouveau pas dans sa carrière et affirme sa capacité à trouver sa place dans l’électro pop français.

Né en 2000, le groupe Kid Francescoli est composé de quatre membres. Et c’est finalement avec la sortie de l’album « With Julia » que ce dernier a connu le succès en 2014. Le groupe s’appuie sur la voix de Julia Minkin rencontrée à New York et de Mathieu, leur couple a inspiré le chanteur lors de l’écriture de l’album.Prince Vince, un des titre phares, c’est un fond de guitare sèche appuyé par des basses électroniques énergiques qui nous plongent dans la vie du couple sur leur tournée. Toujours aussi complice depuis leur rupture, c’est ensemble qu’ils ont écrit « Play Me Again ».

La pochette découvre le duo sur un fond de mer Méditerranée avec une typo à la GTA Vice City, faisant le lien entre ses racines géographiques (Marseille) et la nouvelle éléctro française, nostalgique et à la fois influencée par les mélodies rétro.

Ce nouvel album, écrit à deux voix et à quatre mains, raconte la fin d’une relation et sa transformation en un terreau créatif pour le groupe. Les paroles qui tombent à pic, le souffle des deux voix et la composition de l’album nous laissent une impression de maturité, avec des titres travaillés et un style teinté de folktronica.

Fier ambassadeur de la scène marseillaise, le Kid a longtemps travaillé dans l’ombre sans jamais vraiment se distinguer, mais c’est chose faite. On connaît sa participation aux projets Husbands avec ses potes de Oh ! Tiger Mountain et de Nasser. Il est par ailleurs entouré de Simon Henner alias French 79, producteur de l’album et figure de la faune éléctro marseillaise. Il laisse son style en filigrane sur l’album, certains morceaux lui empruntant sa house progressive et mélodieuse.

Ce nouvel album démontre la polyvalence de Mathieu Houcine, le jazz glané lors de ces voyages à New York. Des influences comme Drake, A$AP ROCKY ou même Rihana forment un ensemble cohérent et travaillé où l’on voit émerger une vraie identité portée par des paroles chantées/parlées. Le dialogue entre les deux voix sur ‘Pick me up’ est fluide et reprend les codes des boucles de samples rap et hip-hop pour un jeu entre le chat et la souris.

Les Vitrines, seul morceau chanté en français par l’artiste, prouve l’assurance qu’il a su prendre dans sa musique via son nouveau statut et lui permet de s’inscrire dans la continuité du précédent album pour creuser de nouvelles pistes.

Le reste de l’album est en anglais, It’s only music‘, Baby est ce qui s’approche de ce qu’il faisait sur « With Julia »,  un fond plus jazzy de saxophone ponctué des vagues d’électro ensoleillées.  Avec ‘Emma’, on danse une valse langoureuse sur un rythme de guitare mélancolique assortie par le musicien avec des beats tout en douceur. Moon est un titre élégant qui se rapproche des morceaux lunaires de Air, ses synthés viennent apporter à l’album un côté plus club qui nous rappelle French 79.

La collaboration avec Julia semble avoir donné un équilibre harmonieux à l’album, les onze morceaux alternent entre une pop planante, des instrus audacieuses et un mélange de voix à la fois sensuel et amer. À travers les influences du groupe, il y a une véritable continuité avec « With Julia » tout en ayant réussi à partager au grand public la diversité de ses inspirations.