La semaine prochaine, Paris vivra au rythme du Pitchfork Festival, le rendez-vous annuel des amateurs de musique actuelle pointue. Découvrez notre sélection d’artistes à découvrir au Pitchfork Avant-Garde!

Cette année encore, la programmation frappe fort avec au programme la révélation rap féminine Princess Nokia, le retour sur scène de Jungle, le nouvel ambassadeur de la folk Andy Shauf et bien d’autres. Mais depuis l’année dernière, le festival a eu l’excellente idée de démarrer les festivités quelques jours plus tôt avec le Pitchfork avant-garde, défricheur de talents du monde entier.

Cette année, la programmation se renforce avec pas moins de 46 artistes, qui joueront dans 7 salles de spectacle du 11ème arrondissement. Pas facile de faire son choix, surtout quand on ne connaît pas la moitié des artistes. Pour vous rendre la tâche plus évidente, nous sommes allés tous les écouter pour vous proposer une petite sélection et vous aider à choisir le parcours idéal ! Il nous était impossible de ne choisir que 5 artistes parmi les très belles découvertes de cette programmation, on a donc choisi de les diviser en 2 catégories (un peu artificielles il faut l’admettre car nombreux sont les artistes aux styles hybrides) pour 2 fois plus de plaisir !

NOS 5 COUPS DE CŒUR  HIP-HOP/R’N’B/SOUL

NOGA EREZ / 1er Novembre, 21h40 @ Café de la danse

Comparée à FKA TWIGS, cette jeune artiste israélienne a sorti son 1er album « Off the radar » en juin dernier, qu’elle  a composé en collaboration avec le beatmaker Ori Rousso. Le résultat, un condensé d’énergie aux influences multiples avec tantôt des morceaux pop et acidulés à l’image d' »off the radar » et d’autres plus tranchés où la trap flirte avec le trip-hop sur des voix autotunées, à l’instar de « Dance while you shoot« .

NICK HAKIM / 1er novembre, 20H35 @ Café de la danse

On a découvert ce nouveau prodige de la soul sur les ondes de Radio Nova à travers son titre « Cuffed« .  Nick Hakim est d’origine chilienne et péruvienne mais il vit aujourd’hui à Brooklyn, où il a produit son 1er album « Green Twins », sorti en mai dernier. Des rythmiques soignées, une voix délicieuse et une élégance rare, c’est l’un de nos plus gros coups de cœur de cette programmation !

OKO EBOMBO / 1er novembre, 22h40 @ Pop-up du label

On a découvert Oko Ebombo en juin 2016 avec la sortie de son 1er EP « Naked life », qui a fait l’unanimité dans la presse musicale. Le jeune artiste parisien s’est lancé récemment dans la musique mais n’en est pas à ses premiers pas sur scène, puisqu’il était déjà performeur, vidéaste, danseur et modèle. C’est donc un artiste aux multiples facettes qui a réussi avec brio son entrée dans la musique, avec des morceaux difficilement classables, qui oscillent entre le hip-hop, le jazz et la soul.

BENNY MAILS / 31 octobre, 22H10 @ Badaboum

Si le jeune artiste du sud de Londres n’en est qu’à ses débuts, ils n’en sont pas moins très prometteurs et font du bien au rap. Les premiers morceaux de Benny Mails sont efficaces, grâce à un flow qui concurrence les plus grands et à des instrus jazzy, à l’image de « My Mantra« . L’artiste n’était pas destiné à une carrière de rappeur puisqu’il est avant tout danseur de ballet de break-dance, mais il a bien fait de s’essayer au micro !

MAVI PHOENIX / 31 octobre, 19h40 @ Badaboum

Mavi Phoenix, c’est un vent de fraîcheur dans le hip-hop et une forte personnalité qu’elle met au service d’une musique singulière et affirmée. Rappeuse, chanteuse, productrice et multi-instrumentiste, ce petit bout de femme autrichienne a de nombreuses cordes à son arc. Son premier EP « Young Prophet » est sorti en mai dernier, on vous laisse découvrir son clip haut en couleurs pour son morceau « Aventura« .

 

NOS 5 COUPS DE CŒUR  ELECTRO/POP/ROCK

ARY / 31 Octobre, 19h20 @ Pan Piper

Ary nous vient tout droit de Norvège et fait partie des nouvelles jeunes pousses de l’electro-pop scandinave ! Si la musique d’Ary n’a rien de très novateur, sa voix envoûtante et ses rythmiques entraînantes et dansantes donnent un résultat très efficace! On lui prédit un bel avenir dans les mois à venir et il est certain que ses morceaux seront bientôt dans toutes les têtes!

YOU MAN /  31 Octobre @ 22h05 @ Pan Piper

Si les deux producteurs de musique électronique de You Man font sans doute partie des artistes les plus connus du public parisien dans la programmation du Pitchfork Avant Garde, on ne pouvait quand même pas faire l’impasse sur eux dans notre sélection. On vous recommande très chaudement de les voir sur scène, leurs performances sont à chaque fois un condensé d’énergie et de bonnes ondes !

BRYAN’S MAGIC TEARS/ 31 octobre, 22h05 @ La Mécanique ondulatoire

Derrière ce nom aux sonorités anglophones se cache la nouvelle révélation rock parisienne, signée sur le label XVIII Records. Le 1er EP éponyme du groupe de 5 musiciens est sorti en 2016 mais nous plonge dans la noise-pop des années 90, revisité au goût du jour. Des morceaux bruts mais réalisés avec classe, à voir impérativement sur scène !

ROSTAM / 1er Novembre, 19h30 @ Café de la danse

Co-fondateur du groupe Vampire Week-end, Rostam Batmanglij a décidé de quitter le groupe en 2016 pour se consacrer à d’autres projets. Il travaille notamment avec des artistes tels que Haim, Solange ou Frank Ocean et se lance dans sa carrière solo. On avait déjà eu un avant goût de son univers avec la sortie il y a 6 ans de son morceau Woods mais il revient aujourd’hui avec un album entier, « Half-light » est sorti en septembre dernier. Au programme, une musique aérienne où se mélangent harmonieusement les violoncelles et la voie singulière du musicien.

Yellow days n’a que 18 ans, et pourtant il a déjà tout d’un grand, et une voix pleine de maturité. Crooner des temps modernes, le jeune artiste s’amuse avec les genres musicaux à la manière de King Krule, mêle pop, lo-fi et soul au service d’un style singulier très efficace !

Pour prendre sa place pour le Pitchfork avant-garde, c’est par ici !