Comme chaque année, La Mamie’s et Cracki Records nous donne rendez-vous sur les bords de Seine pour déconnecter le temps d’un week-end au Macki music festival. Les organisateurs nous régalent depuis 5 ans dans un cadre bucolique avec sa programmation variée et toujours de grande qualité. L’occasion cette année encore de danser toute la journée jusqu’à la fin des horaires RER et de découvrir de nouveaux artistes.

House, Acid, Techno, Post-punk, ou encore Afrobeat, il y en aura de toutes les couleurs et surtout pour tous les goûts. Les festivités débuteront le vendredi 29 Juin à La Machine du Moulin Rouge avec la soirée opening, direction ensuite Carrières-sur-Seine pour la suite du festival.

Au programme :

  • Vendredi 29 Juin (opening)

Fred P. AKA Black Jazz Consortium / TIN MAN (Live) / Kai Alce B2B Patrick Gibin / Skee Mask

  • Samedi 30 Juin

A Deep Groove (Dj Deep x DJ Gregory x Alex From Tokyo) / Vox Low / Antal / Golden Dawn Arkestra / Blake Baxter Presents RAW DATA (Live) / Nathy Peluso / Muddy Monk / Saint DX / Toshio Matsuura / Le Camion Bazar

  • Dimanche 1er Juillet

Motor City Drum Ensemble / Kamaal Williams / Ceephax Acid Crew (Live) / HDBeenDope / Josey Rebelle / Cotonete / Lomboy / Sentiments / Le Camion Bazar / Cracki Records / La Mamie’s

Perdu dans cette masse de jolis noms ? Voici notre sélection d’artistes à ne pas rater pour cette 5e édition :

Vox Low

15 ans après Think Twice, un premier groupe qui hélas n’a pas percé, les deux membres de Vox Low, remontent en selle et caressent enfin le succès. Signé chez Born Bad Records, leur premier album éponyme et sa musique rétro moderne sortie début 2018, remporte un franc succès. Avec ses grosses basses bien dark, sa voix caverneuse et ses mélodies électroniques, le son de Vox Low a le don de traverser les époques, on peut aisément dire que le groupe incarne le revival du post-punk à la française.

Voix flottantes et lourdes sonorités Techno, le live promet d’être hypnotisant !

 

Josey rebelle

Le set de Josey Rebelle fait partie des immanquables du festival. Habituée des plus grands clubs européens (Fabric, Panorama Bar, Dimensions …), invitée à mixer pour la toute première Boiler Room en 2010, présente tous les dimanches sur Rinse FM, la réputation de la londonienne n’est plus à faire. Sa marque de fabrique ? Des mixes aux sonorités House, Disco et Techno, un mélange des genres parfaitement équilibré et la capacité à slalomer entre les époques avec brio. On aime aussi et surtout le côté engagé de sa musique illustrée par l’ajout de samples aux messages politiques dans ses mix, la plus belle manière de s’exprimer !

Rendez-vous le dimanche pour un set endiablé, elle vous séduira, sans aucun doute !

 

Saint DX

Ancien membre du duo parisien Apes & Horses, Aurélien Hamm revient avec son projet solo : Saint DX. Un seul single de sorti mais déjà beaucoup d’éloges autour de la production du musicien parisien, les sonorités 80’s de Regrets nous ont sans nul doute convaincues. Le producteur a fait le choix audacieux mais réussi de chanter à la fois en Français et en Anglais, la composition est élégante, aérienne et légèrement funky grâce à la ligne de saxophone. On valide donc le premier essai d’Aurélien et on attend avec impatience de voir ce qu’il va nous proposer sur scène le 30 Juin prochain.

 

Eliott Litrowski :

Le petit protégé de l’écurie Cracki Records ne veut pas se mettre une étiquette musicale. Ses tracks n’ont pas de genre prédéfini ni de linéarité dans leurs constructions. Sur son EP, Carjacking ses machines ronflantes soutiennent des basses rondes et funky pour créer une techno sombre et ce jenesaisquoi de folie qui fait la patte des artistes de Cracki. Sur un ensemble de 5 titres éclectiques et vitaminés, le fondateur du label FUEGO INTERNATIONAL va développer un set italo-disco dans un joyeux foutoir.
https://www.youtube.com/watch?v=M0qZ2RqFL7k

 

Lomboy

Le projet Lomboy est supervisé par la mystérieuse Tanja qui collabore avec des musiciens d’origines diverses et varié pour monter de toutes pièces un pastiche sensuel et langoureux teinté de sons des années 70. On peut rapprocher le projet de Lucien and the Kimono Orchestra, signé dans la même maison, similaire sur le développement d’un aspect japonisant, érotique et contemplatif. Après plusieurs singles et un EP, le Macki Festival sera l’occasion pour Lomboy découvrir son nouvel EP . Une estampe pastellée déclinée en gammes musicales douces à l’oreille qui nous plongera sans aucun doute dans un doux spleen coulant dans les nappes cotonneuses sur la pelouse du Macki.

Au classique Loverboy nous opposerons le Love Ain’t Got the Groove, qui concerte afro, voix auto-tunée et basses aiguës pour un ensemble tropical.

 

 

Golden Dawn Orkestra

Petite perle tout droit issu d’un sombre endroit appelé Texas, le groupe d’Austin qui voue un culte à l’ancien dieu égyptien Râ, alterne entre rock psyché, ballade afro-cosmique et funk extra-terrestre. Ils rendent difficile une identification claire de leur musique, mais on peut dire qu’il y a clairement un fillon à creuser avec ces 9 énergumènes. Inclassable, leur musique rappelle un voyage temporel et spatial à travers l’univers inconnu et déglingué d’une Cléopâtre extasiée sur fond de cuivres claironnants et enveloppés d’un voile de jazz. Habillés de costumés chatoyants en live, en allant les voir vous prenez le risque de rester perchés avec eux. C’est ça aussi l’esprit du Macki, des artistes qui renversent les codes et qui promeuvent l’expression d’un art ou d’une idée différemment Pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de les croiser sur la petite scène du Supersonic il y a un an, il est grand temps de se rattraper et de sauter dans la navette en marche direction les nébuleuses.

Le classique Afropocalypse toujours aussi efficace

 

 

Le week-end du 30 juin et du 1er juillet, on sort son short, sa jupe et son groove pour aller traîner vers Houilles Carrière-sur-Seine. Comme quoi les meilleurs festivals parisiens de cette année seront sûrement en banlieue.

Pour ceux que l’on a convaincus ou pour les plus avertis : il reste des places pour l’opening ou pour les croisières, pour le main event ça sera sur TicketSwap !