« Nilüfer Yanya » sonne déjà comme un nom de super-héroine. Et la découverte de son timbre de voix n’entache en rien la projection.

La talentueuse londonienne présente aujourd’hui son premier album, « Miss Universe« , une pépite hybride qui chatouille les influences. Imaginez d’abord une voix jazzy mais biberonnée à la pop et habillée d’un perfecto (en cuir, pas du simili qui s’amuse sur un riff de guitare).

Le premier EP de la jeune femme de 23 ans était déjà porté par un accueil musical encourageant: Fip, les Inrocks, Nova, Libération… La sphère médiatique se met unanimement raccord. Auteure et compositrice, la chanteuse aussi à l’aise sur scène que dans les déserts (le clip de son single « In your head« )  a eu l’occasion de se faire la main sur quelques ouvertures plutôt sympas. The XX ou Interpol se sont ainsi laissé envoûter par la polymorphie musicale de Nilüfer Yanya. 

Celle qui dit aimer les chansons que l’on pense comprendre sans vraiment en attraper totalement le sens peut se rassurer. Les siennes sont tout aussi énigmatiques. Tant mieux, nul besoin de se concentrer pour capter les différentes énergies dont elle s’empare, trouvant toujours quelque chose à plaire à nos oreilles.

Un vrai travail: 17 titres cheminent le long de cet album. « Miss Universe«  se savoure du lever au coucher, et dès aujourd’hui.

« Miss Universe », label Blue Flowers, sortie le 19/04/2019.

Elle sera en concert le 26/04 au Point Ephémère à Paris, le 29/04 à Bruxelles dans le cadre des Nuits Botaniques, le 06/06 au Nos Primavera Sound Porto Festival et le 15/06 à Toulouse pour le festival Rio Loco!