Après deux LP, « Heart Healing » 2014 et « Sittin’ Sideways » 2018, Volage continue sur sa lancée avec un 3ème opus!

Ce nouveau 5 titres, plus lumineux et mélodique que le précédent, montre une nouvelle facette du quartet Tourangeaux. Ayant déjà fait preuve de leur polyvalence, capables d’aller du garage fuzzy aux ballades folks profondes en passant par d’entêtantes vagues psyché, c’est tout naturellement que nous les retrouvons avec le label français Howlin Banana. Mais partons sans plus attendre à la découverte des titres.

Ca commence par une chanson fleuve « Strangers », qui nous entraine dans une aventure auditive de 7min au total, avec comme fil d’Ariane le son d’un synthé rétro rassurant.
Dans la 1ère partie (The Weakness), une pop 70’s nous aguiche directement avec sa rythmique franche et une mélodie accrocheuse à la The Growlers.

Puis, le cœur s’emballe lors de la 2ème partie (Confusion) cherchant un chemin entre les gimmicks shamaniques des King Gizzard & The Lizard Wizard et des long chœurs à la Jacco Gardner.

La dernière partie nous fait prendre le temps de l’écoute des accords résonnants avec un chant lascif à la Velvet Underground qui conclut (l’Aftermath) de ce triptyque musical.

Sur le 4ème titre « Horses » on retrouve une ambiance bien différente, plus chaude, limite sensuelle, avec une guitare haletante pleine de réverb garage et de gros riffs power chord à la Ty Segall ou The Oh Sees, nous confirmant que le groupe sait lâcher les brides quand il faut.

Puis avec « Home therapy », le chorus sur la guitare et le chant doublé à la tierce, rappelant la Rubber Soul des Beatles, nous réinstalle dans un calme contemplatif permettant d’apprécier pleinement la composition qui nous est offerte. La ritournelle finale nous entraîne, puis cale, ralentie, et laisse un moment de suspension qui donne envie d’en entendre plus.

Ce nouvel EP nous montre donc le résultat d’une introspection qui aboutit à un son simple et harmonieux, renforçant le groupe dans un style pop psyché léché qui leur va bien. Un peu comme leurs compatriotes Villejuif Underground ou Fantastic Mister Zguy, Strangers nous prouve que les artistes Français sont capables de nous offrir des variations intéressantes de leurs inspirations de prédilection Anglophones. Ni copiées, ni égalées, originales.