A coté de toute cette scène pop / rock toujours plus électronique (dans ses sonorités et dans les instruments utilisés) et qui croit à une vitesse vertigineuse, nous pouvons voir que le rock garage n’est pas oublié et connait même un regain depuis quelques années. A coup de guitares acérées et de batterie brouillon, de nouveaux noms viennent redonner une seconde vie à ce genre un peu délaissé. Voici une sélection de cinq groupes à suivre.

HINDS

Ce groupe de rock Madrilène est une des belles découvertes de cette année avec leurs mélodies pleine d’énergie qui sentent bon le soleil (d’Espagne). Anciennement Deers, Les quatre filles de Hinds proposent un rock garage idéal pour faire ta bande son de fin d’été! Cette touche féminine est agréable dans un genre davantage masculin!

YUNG

Plus punk que Rock garage, les Yung proposent un rock saturé et bourrin qui est bien plus performant que deux canettes de Redbull.  La voix de Mikkel Holm est dans « God » comme un rugissement, un cri d’appel à dieu, derrière des guitares énervées et une batterie incessante. Un appel à la trans? Sans doute. Ce morceau est d’ailleurs un extrait de leur EP These Thoughts Are Like Mandatory Chores, qui sort le 18 septembre.

ARCHI DEEP & THE MONKEYSHAKERS

En voila un nom à en perdre le souffle quand on le dit à voix haute. Le souffle coupé on l’a aussi quand ils lancent leurs guitares folles. Archi Deep & the Monkeyshaker atterrissent tout juste de Memphis avec leur nouvelle galette. Un 6 titres enregistré au Ardent Studios dans le jus de ZZtop, The Cramps, Big Star et Jack White pour ne citer qu’eux …! Et on sent l’âme de ces artistes dans leurs morceaux. Les 3 membres d’Archi Deep & the Monkeyshaker sont bien décidés à prouver qu’il va falloir compter avec eux… Ils s’imposent puissants, crue(l)s, libres et possédés !

BASTON

Du rock garage sans concession qui déborde d’énergie. BASTON bastonne vos oreilles et saura vous faire danser le rock jusque tard. Un retour dans le passé qui vous mettra des images de surfs et de soleil plein les oreilles. Colorés, les morceaux des Rennais de BASTON proposent un aller simple vers les USA. Leur prochain EP ‘Gesture’ sort le 18 septembre (également)!

Mickaël BURLOT