Le Badaboum a accueilli le premier concert de Minuit après leur victoire aux Shosh aime Les Inrocks Lab. Bilan : une ambiance dansante pour un concert affichant complet.

Dès leur arrivée nous sentons les influences du groupe au vu de la tenue de chacun de ses membres. Avec des styles différents, ils nous présentent un joli pannel des 80’s-90’s

Le groupe commence. Premier constat : la voix de Simone Ringer est bluffante tant parfois elle est proche en live de celle de sa mère, Catherine, des Rita Mitsouko. Cette similitude pourrait expliquer la grande diversité de l’âge du public venu les acclamer.

Alors que Minuit n’a que deux ans d’existence, le groupe est déjà très à l’aise sur scène et maîtrise très bien son live. Coté influences, elles sont multiples car leurs morceaux mélangent funk, rock, pop et électro. A coup de guitares et basse puissantes, le synthé et la batterie sont quant à eux utilisés en fond comme liant. Certains titres joués sont taillés dans la dance music des années 90’s, mais  plus modernisée. Modernisée de par les sonorités électroniques utilisées.

Des solos de guitares amplifient la touche rock de ce concert. C’est sans compter l’interlude instrumental entre deux morceaux que nous a offert le groupe, fort de ses deux guitaristes endiablés. Nous découvrons leur EP au fil de la soirée car celui-ci est sorti après le concert, le 25 septembre.

Chaque morceau a son propre caractère et sa différence par rapport aux autres. Certains sont davantage dansants et parlent de soirées (et ça se voit) quand d’autres sont plus des ballades et racontent des histoires d’amour.

Prévisible, Minuit réserve son tube FLASH pour le rappel avec une prolongation instrumentale plus rock en guise d’ultime morceau.


Mickaël BURLOT