Comme chaque année, les Trans Musicales est le rendez vous incontournable pour écumer le Liberté, l’UBU et les allées du Parc Expo de Rennes en quête des groupes qui feront les headlines des festivals des prochaines années. On a déjà notre petite idée sur les noms, bien sûr et en voici six où l’on mettrait notre billet.  On se retrouve devant leurs concerts?

Ana Lua Caiano

Dès les premières notes, le projet Ana Lua Caiano nous accroche par ce chant captivant et ces loops lancinantes. L’artiste explore la fusion musicale en combinant  la musique traditionnelle portugaise avec des sonorités électroniques et des sons du quotidien. Créant des mélodies ou choeurs, canons et harmonies traditionnelles se mélangent aux synthétiseurs,  loop station, percussions.

A l’image de Cosmo Sheldrake ayant joué aux Trans Musicales en 2014, Ana Lua Caiano est une véritable one woman band fascinante grâce à la construction de ses morceaux en live. En effet, armée de percussions, d’un tambour, d’un synthétiseur, mais surtout de sa « loop station » pour répéter en boucle ses pistes sonores, elle construit ses morceaux en direct.

Après avoir lancé son premier EP en 2023 « Cheguei Tarde a Ontem » qui a connu un grand succès et considéré par les médias comme l’un des « Album de l’année » au Portugal, elle a sorti un disque en 2023  « Se dançar é só depois » que nous avons très hâte de découvrir en live.

Le concert aura lieu  le vendredi 8.12 à 17h45 à l’UBU

Flore Laurentienne

Mathieu David Gagnon, compositeur, orchestrateur et musicien montréalais propose à travers son projet Flore Laurentienne une véritable ode au voyage et à la contemplation symphonique. Son concert proposera une véritable invitation à un moment suspendu pendant l’effervescence des Trans Musicales.

Flore Laurentienne propose un fabuleux mélange entre la musique électronique et les musiques d’influence classique. Le projet s’engage à repousser constamment les frontières entre divers genres musicaux tels que la musique ambiante, la musique répétitive (comme dans Navigation III) et le rock progressif.

Sa musique a fait écho chez nous aux magnifiques BO de Joe Hisaishi pour les films de Hayao Miyazaki (on pense notamment au titre Voiles).

Vous vous posez peut être la question de l’origine de son nom? Et bien cela vient d’un ouvrage botanique de référence conçu par le Frère Marie-Victorin en 1935 recensant plus de 1500 espèces de plantes qui poussent aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Côté sorties, les albums de Flore Laurentienne, Volume 1 et Volume 2 sortis sur Costume Records en 2019 et en 2022. Il a sorti fin novembre un nouveau titres, ‘Au couchant’, faisant référence à l’histoire derrière l’œuvre ‘L’hommage à Rosa Luxemburg’ de Jean Paul Riopelle. Ce morceau s’inscrit dans le projet d’une résidence au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) durant laquelle le compositeur travaillera dans une salle abritant des œuvres du peintre canadien qu’il a sélectionné pour leur profondeur et leur dimension paysagiste. Il annonce également un nouvel album en 2024.

Le concert aura lieu le jeudi 7.12 à 22H35 au Hall 8 du parc Expo

Nusantara Beat

La mission de Nusantara Beat? Honorer la musique traditionnelle indonésienne des années 60 et 70. Ils s’efforcent également de mettre en valeur l’immense diversité de la musique indonésienne avec une touche plus contemporaine. Ce genre de projets vous fait écho? Et oui, ce projet est dans la lignée de projets dont on vous a parlé longuement à savoir Altin Gün (pour le rock psyché Turque des 70’s) ou encore Yin Yin (pour les rythmes thaïs et vietnamiens des 60’s et 70’s) qui étaient signés à leurs débuts chez… Bongo Joe, label de Nusantara Beat actuellement.

Le groupe est composé d’indonésiens néerlandais de 1ère, 2ème et 3ème générations qui redécouvrent leurs racines dans la musique mais aussi des musicien.nes bien idéntifié.es de la scène néérlandaise à savoir des membres de Jungle By Night, POM, The Mysterons, Altın Gün et Surf Aid-Kit.

Ce mélange permet de proposer avec leurs propres touches innovantes au mix un mélange entre modernité et traditions en y introduisant une perspective musicale plus actuelle. Nusantara signifie “archipel” en indonésien. Vous l’aurez compris, le soleil balinais illuminera la salle pendant leur concert.

Le concert aura lieu  le mercredi 06.12 à 22h45 à l’UBU (mais le concert est complet)

Willow Kayne

La nouvelle spice girl de la pop anglaise Willow Kayne a tout pour faire bouger les foules cette année aux Trans. Entre un flow ciselé, des beats ravageurs et des toplines vocales qui ne vous quittent plus, Willow Kayne s’inscrit dans la plus pure tradition d’une pop anglaise à la frontières de différents genres musicaux. 

Après deux EP et une flopée de singles, la londonienne semble avoir absorbé toutes les influences du son UK 90’s pour les remettre au goût du jour. 

Entre Jungle, Ragga ou Trip-hop de Bristol on peut discerner les lointaines influences de Massive Attack ou Gorillaz dans les instrumentales. La chanteuse s’inscrit également dans le sillage de figue tutélaire comme Santigold ou M.I.A par l’inventivité des chœurs et des backlines vocales.

Le futur de la pop anglaise est entre de bonnes mains et il est tout sauf “Boring”!

Le concert aura lieu le vendredi 8/12 à 19h à l’UBU

Post Nebbia

Issu d’une nouvelle scène d’artistes Italiens rafraîchissante, Post Nebbia (qu’on peut traduire par “après le brouillard”) est un groupe oscillant entre rock-psyché et bedroom pop qui saura faire chavirer vos petits cœurs romantiques par ses ballades lancinantes et soulful et remuer vos hanches par des tracks rocks plus nerveuses.

Avec trois albums à leur actif depuis 2018, les musiciens ont su se forger un style entre groove moderne et hommage aux fleurons du son rock Italien des 60’s et 70’s comme Lucio Batisti ou Fabrizio de Andre.

A la manière d’un Andrea Lazslo De Simone qui squatte régulièrement les ondes de fip en ce moment, on retrouve chez Post Nebbia ce traitement de voix mate et saturé typique d’une esthétique Italienne un peu crade des 70’s.

Aussi capable de lorgner vers des beats à base de sample à la Madlib ou The Alchemist, la versatilité de Post Nebbia leur a déjà valu d’être repéré par le magazine Rolling Stone entre autres, rien que ça.

De très belles compositions et une production groovy aux aspects rétro’ gageons que l’élégance à l’Italienne saura faire Bella Figura cette année au parc Expo.

Le concert aura lieu le samedi 9/12 au Hall 3 du parc Expo

Mokhtar

Pour une ambiance festive et dansante nous souhaitons mettre en lumière le singulier quintet Mokhtar aux rythmes ancestraux et modernes qui laissent affleurer des paysages sonores ensoleillés. Leur musique vient bousculer les frontières musicales et nous invite au voyage. Adepte de world-fusion, de jazz et de musiques modales Mokhtar offre une musique qui nourrit les sens. 

On sent dans les compositions du groupe des influences habibi funk mélangées à une musique jazz savante mais toujours dansante.

À tous les aficionados d’une musique acoustique sans artifices et de sonorités du monde, Mokhtar est le groupe qu’il vous faut.

Le concert aura lieu le samedi 9/12 à 17h10 au Liberté

 

Mickaël Burlot et Julien Montcouquiol