Tout le monde le sait: les Transmusicales de Rennes sont LE festival pour découvrir des artistes qui décolleront bientôt. Et pour ne pas se perdre dans cette jungle d’artiste tous excellents, Listen Up vous fait votre sélection des 8 à ne pas manquer lors de cette édition 2015.

3sOmEsiStERs, les « queens » de la pop

Qu’est ce que 3sOmEsiStERS? C’est avant tout trois voix magnifiques, accompagnées d’un bassiste/clavieriste. Après avoir fait leur début en faisant des covers (entendez reprises de tubes des années 90’s) avec un re-travail plus jazz de ces tubes, le quatuor a sorti un EP « Cross » au début de l’année 2015. Mais dès le départ, la volonté était qu’il y ait un coté décalé, un peu trash par le nom, en opposition au projet musical.

Ce contraste est également présent pendant leur live où ils sont habillés comme nul autre. L’idée est toujours la même : créer un choc entre le côté  soft de la musique et l’aspect trash des costumes. Accompagné de ce look provocant, chacun joue un personnage hautain, imbu de lui même (à prendre au second degré bien sur). Agissant au paroxysme du comportement des artistes habituellement, on adore les détester.

Côté musique, leurs inspirations multiples, une vraie « partouze musicale » . En effet, chacun a son style, son univers, et l’apporte dans ce projet. Bjork, Tune Yard, Queen, David Bowie, ou encore les Puppini sister, chacun de ces artistes ont plus ou moins influencé les membres du groupe. La chose intéressante dans ce projet est le formidable travail polyphonique qui est au centre de chacun des morceaux sans qu’aucune voix soit davantage mise en avant par rapport à une autre. Les voix des quatre trublions se relaient et donnent le LA de chacun des titres.

Un vrai spectacle à venir applaudir au Parc des Expositions le jeudi soir à 23h35 dans le Hall 3.

 

DRALMS, entre poésie et touches électroniques

DRALMS commence quand Christopher Smith décide de former un groupe en 2013 pour donner un peu plus de corps à ses chansons sombres et poétiques. En octobre 2015, le groupe sort son album ‘Shook‘ où, le son développé dépasse les attente des créateurs.En résultent des morceaux mélangeant la pop au groove lent et poétique, dont l’énergie douce, la mélancolie qui s’en dégagent parfois, apportent une singulière sensation de douceur, de bien-être, comme une balade en forêt au début de l’automne.

DRALMS (à prononcer dromz en français) est également tenu par le charisme hypnotisant du chanteur. Les touches  électroniques sobrement psychédéliques insufflées dans la rythmique des titres donne de la légereté à cet album réussi. Tout ça ne présage que des bonnes choses pour le concert des Transmusicales.

Il passera au Parc des Expositions le vendredi 4 décembre à 2:30 au Hall 8 .

 

Son Little, la touche soul du festival

Né à Los Angeles, Son Little a déménagé à New York et dans le New Jersey, changé plusieurs fois d’école et de scène. De Manhattan à Philadelphia, il a collaboré avec des groupes tels que The Roots et RJD2. Fin 2014, il sort un EP très remarqué, « Things I Forgo », cinq titres qui illustrent son habileté à changer aussi facilement de genres que d’Etats.

Après avoir tourné avec Kelis et Mumford and Sons, et produit un EP pour Mavis Staples, il revient avec un premier album « Broken Dreams Boulevard » signé chez Because Music. Sur fond d’accents gospel ou soul, d’intonations reggae et hip-hop, il pose sa voix douce et enchanteresse pour raconter des histoires d’une simplicité et d’une honnêteté absolues. Ses ballades soul sont empreintes de mélancolie et ses textes chantent l’âpreté de la vie. Mais une chose est sure, son blues moderne et sa voix profondément soul envoûtent.

Il passera au Parc des Expositions – Hall 8 le vendredi 4 décembre à 23:00.

 

Her ou la pop sensuelle

Pour commencer, Her c’est Simon et Victor Solf, deux membres des Popopopops. Mysterieux, Her sort son premier morceau en juin ‘Quite Like‘. Ce premier titre melangeant une pop groovy et sensuelle sera accompagné d’un clip esthétique qui permettra au groupe de faire leur début sur les chapeaux de roues.  Ce duo propose une mélange de pop, groovy tout en sensualité, à l’image du clip du premier morceau. Sensualité est sans doute le mot définissant le mieux le groupe. Le choix de ce nom, HER, est sans doute pour la Femme, comme un idéal presque philosophique, une pureté, une beauté de statue classique qu’un magnétisme irrésistible vient chavirer. Une muse, une seule, mais qui se transforme au gré des clips déjà sortis.

Le second morceau publié ‘Five Minutes‘, quant à lui, nous a fait penser à la soul des Jungle avec ses rythmiques, ses percussions éclectiques.

Her sort son vinyle demain et seulement deux morceaux ont été diffusés. On a hâte d’écouter les autres, mais surtout de les découvrir en live.

Ils passeront au Parc des Expositions – Hall 3 le jeudi 3 décembre à 22:00.

 

Klaus Johan Grobe, le distributeur de bonne humeur

Klaus Johann Grobe, c’est un distributeur de bonne humeur en barre. Grâce à des lignes de basse ultra efficaces, un synthé collector et des voix nonchalantes, les mélodies sont entrainantes, jamais écœurantes. Parfait pour passer entre les gouttes de pluie glacée lestées par l’hiver, en sifflant. On a hâte de tester le capital sympathie de ces deux zurichois en chaire et en os.

Ils passeront à l’UBU le jeudi 3 décembre à 17:45.

Louise Roam, cette designer sonore

Louise Roam, un rugissement dans l’hiver Vis ma vie de film d’art et essai. La voix de Louise Roam et ses rythmes lents nous plongent dans une piscine sonore, du genre qui donne envie de se mouvoir au ralenti, de prêter attention aux détails et de toucher des éclipses du bout des doigts. On s’appuie sur la puissance de ses propositions comme sur deux mains groupées, courte échelle pour passer par dessus notre existence intime et rejoindre l’onde collective.

Déjà croisée en live à l’International dans une ambiance ultra intimiste, Aurélie Mestres, cette designer sonore comme elle aime à se présenter, avait su nous attirer dans son univers subtil et mystérieux. On en redemande,avec l’empressement non dissimulé de connaitre cette transe annoncée, à plus grande échelle.

Elle passera à l’Air Libre le mercredi, le jeudi et le dimanche 6 décembre.

 

Molécule, la techno mécanique et froide de l’Atlantique Nord.

Pour les Transmusicales de Rennes, Molécule présentera une création concert live & vidéo en 360° de son projet 60°43′ Nord.

Mais qu’est ce donc ce projet 60°43′ Nord?« 60°43’ Nord », c’est le challenge d’un musicien -Romain Delahaye alias Molécule – parti créer en plein océan une musique au plus proche de la tempête. Pendant 34 jours sans escale, une traversée de 4896 miles, des lames de 17 mètres de haut et 200 kilos de matériel son, Molécule a souhaité composer une œuvre musicale inédite en faisant une « pêche aux sons » dans les conditions extrêmes en plein hiver. Le rendu est froid, mécanique et sombre. On adore ça.

Il passera au Parc des Expositions – Hall 9 le samedi 5 décembre à 4:45.

 

Superpoze x Dream Koala x Code, un combo électro-accoustique prommeteur

Il est arrivé quelques fois que les sonorités du monde de Superpoze dialoguent avec les traversées nocturnes de Dream Koala. On avait déjà eu des papillons dans le ventre à l’écoute de ces deux artistes électroniques aux travaux différents mais complémentaires, entre faune et minéraux, beats structurés et contemplatifs.

Cette fois-ci la discussion sera orientée, accompagnée par le collectif Code, qui en amoureux de la musique orchestrale, prône l’émancipation artistique et le mélange des genres. Création originale d’un triptyque électro-acoustique qui nous promet un véritable spectacle sensible, ce joyeux combo sait attiser notre curiosité.

Ils passeront au Parc des Expositions – Hall 8 le jeudi 3 décembre à 22:30.

 

Camille BONNEAU & Mickaël BURLOT