Fin décembre, Listen Up a eu l’occasion de découvrir en avant première le toute nouveau bébé d’Absolut Company Creation : OX. Agoria avait pu alors l’essayer pour un set lumineux au Palais de Tokyo.

La musique électronique a connu une forte révolution ces dernières années avec également une révolution scénographique. Avant, la techno, l’électro offrait peu de « show » comparé aux concerts d’artistes pop. Toutefois, avec le temps, de nombreux artistes tels que Daft Punk, Chemical Brothers, Etienne de Crécy pour les plus grands, mais également Mawimbi ou Thylacine créent une expérience visuelle pour compléter l’expérience musicale. Les clubs étant obscures, la lumière est au coeur de chacune des scénographies et techniques utilisées. Ce que propose OX propose une expérience supplémentaire : proposer une installation capable, de manière autonome, de se mettre véritablement au service de la musique.

THE ABSOLUT COMPANY CREATION, dont la vocation en tant que mécène est de soutenir et promouvoir la création contemporaineen lien avec la culture électro, a accompagnée le projet ambitieux de l’artiste Romain Tardy : le projet OX.

 THE ABSOLUT COMPANY CREATION OX Agoria

Agoria, premier DJ essayant OX

L’intelligence artificielle au service de l’art et de la création

Une installation lumineuse qui analyse en temps réel le mix du DJ sans se limiter aux seules composantes de rythmes et de sonorités, tel est le projet OX. Il prend en compte les émotions, les variations, les fréquences, l’intensité, le tempo, les dissonances et le son lui-même pour offrir une combinaison unique d’effets visuels qui retranscrivent la musique comme jamais elle ne l’a été auparavant.

Comme l’explique Romain Tardy, « OX va au-delà de la réaction instantanée, la machine comprend les émotions créées par la musique plutôt que de s’arrêter à une analyse audio fréquentielle ».

Cette structure lumineuse impressionnante est déployée autour du DJ, devient le prolongement visuel et mouvant des émotions et sensations générées par son set. Il s’instaure ainsi un dialogue visuel et sonore d’une radicale modernité.

Tout au long de l’année 2016, OX sera utilisée par une sélection de DJs dans des lieux emblématiques de la scène électro en France. L’installation OX sera présentée pour la première fois au grand public le samedi 30 janvier 2016 à l’UBU de Rennes avec La Mverte et Alejandro Paz. On en salive d’avance!

La prochaine date :le grand Sven Väth se prêtera également au jeu avec une belle date le 12 mars au Zig Zag!

Mickaël BURLOT