Toute la beauté de l’indie-pop, portée par la voluptueuse et puissante voix de Marlaena Moore, s’exprime pleinement dans ce nouvel LP « Pay attention, Be amazed! »

Cette phrase, donnant son titre à l’album, Marlaena Moore l’a vue sur le tableau d’affichage d’une église de son quartier d’Edmonton, Canada.

Pour ma part, la découverte de cette talentueuse auteure-interprète, est aussi liée à une église. Et pas n’importe laquelle : très intimiste, en tôle rouge écaillées, au milieu des rails de chemins de fer abandonnés, dans le petit festival Indie Tracks à Butterley en Angleterre (que je vous conseille vivement!)

Mais revenons à l’artiste, du haut de ces 26 ans, Marlaena a décidé de faire éclore pleinement son potentiel. Pour ce faire, elle s’est entourée de cadors. Notamment comme producteur, le décalé Chad VanGaalen qui mettra à profit son expérience pour créer un mille feuilles d’arrangements léchés du plus bel effet (cuivre, violon, multitude de synthé, etc).

Voilà pour la forme, pour le fond, ça parle d’amour, de souffrance, d’errance, d’envie, bref d’émotions qui vous prennent aux tripes. Mais la chanteuse ne verse pas dans la niaiserie, elle fait saigner son cœur et exhibe ses tourments.

Inaugurant l’album, « I miss you » donne le ton, résonnant comme un mantra au dieux de l’amour, renforcé par une guitare agressive, priant pour le retour de l’être aimé. Le clip parle de lui même.

On retrouve aussi le mal-être et les angoisses à travers plusieurs autres titres, mais comme elle a su très bien l’exprimer dans son précédent LP « Gaze« , Marlaena aime rattacher à ces traumatismes ordinaires, des images simples et désuètes redonnant de la légèreté.
Comme par exemple dans « Please don’t cut my garden » et « Xmas oranges » et encore plus dans le clip de « Imposter » où elle met en scène ses différentes personnalités qui la rendent « étrangère à elle même » (en anglais dans le texte).

Musicalement, à l’instar de son album favori, the White Album, elle garnit son opus d’une grande nuance de style.
De la pop entraînante de « Imposter », à la balade de « Better than me », jusqu’au slow de « All alone » et à l’océan dream pop de « Xmas oranges ». Et ce, tout en laissant la fureur dormante du lofi en toile de fond, particulièrement avec « I miss you » et « Tiger water ».

Avec un univers aussi riche que celui d’une Courtney Barnett, une voix aussi prenante que Stella Donnely ou Frances Quinlan et en prime le charisme sombre d’une Kim Deal (expérimentée en live), Marlaena Moore gagne à être découverte.

En franchissant ce nouveau gap dans sa carrière, qui j’en suis sûr sera fructueuse, elle nous entraînera encore loin dans l’exploration de son univers! Pay attention.

Sorti le 27 Mars, uniquement sur Bandcamp (ça c’est indie!), je vous conseille donc vivement d’aller écouter gratuitement « Pay attention, Be amazed! ».