Nous vous avions  parlé précédemment du concert de Magnetic Ensemble au Badaboum le 6 février. Un très beau concert en perspective qui s’est concrétisé par l’énergie des artistes sur scène et qui a fait danser les nombreuses personnes présentes!

Magnetic Ensemble arrive dans une scénographie cosmique et lumineuse. La salle du Badaboum est pleine à craquer des nombreux instruments nécessaires au groupe. Nous étions curieux de voir ce que cela pouvait donner en live leurs productions de techno à partir d’instruments acoustiques et analogiques. Constat :  un rendu impressionnant.

Ils débordent d’énergie et nous sentons une très forte complicité entre les membres du groupe. Entre les morceaux, les deux percussionnistes jouent à la chaise musicale en changeant d’instrument selon le morceau joué.

Ce qui nous marque lors de ce concert est les nombreuses influences et genres que mélangent Magnetic Ensemble pour leurs compositions. Le rendu : tantôt poétique, parfois pop, mais surtout furieuse. Nous émettions des réserves sur la présence d’une chanteuse. Mais nous nous sommes très vite ravisés tant la voix de Marine Pellegrini apporte au projet.

Au bout de 45 minutes de concert, un invité surprise arrive pour  accompagner le groupe à la flûte traversiaire. Commence alors un morceau plus jazzy et tribal tout aussi agréable.

Ce genre de groupe est un réel plaisir à voir en live, tant leurs concerts sont de réelles performances musicales de par les répétitions des notes nécessaires pour donner la rythmique si millimétrée de la musique électronique.

Pour conclure le concert, un percussionniste au djembé des plus étonnants arrive sur scène pour un morceau tinté d’afro beats.

Magnetic Ensemble nous aura fait voyager pendant 1h30 de concert. Pour voir un aperçu, voici un live avec Thomas de Pourquery.

Mickaël Burlot