Nous étions jeudi dernier à la conférence de presse pour découvrir les 10 finalistes du Prix Deezer Adami 2016! Au programme une très belle sélection d’artistes variée à (re)découvrir!

finalistes prix deezer adami 20016

Pour cette 7e édition du Prix Deezer Adami, 10 groupes ont été sélectionnés par les équipes de l’Adami et de Deezer parmi plus de 500 candidatures reçues. Le choix a été dur, mais le résultat est on ne peut plus prometteur avec des artistes complémentaires et des genres musicaux variés. Les sélectionnés sont donc : 3Somesisters, Bachar Mar-Khalifé, Her, l’Impératrice, Marvin Jouno, MHD, Petit Biscuit, Radio Elvis, Sianna et Yanis! 

finalistes prix deezer adami 20016

Trois artistes sur les dix de la sélection gagneront un des trois prix :  le Prix des professionnels de la musique, le Prix des VIP et le Prix du public !

Pour rappel, ces 3 lauréats remporteront chacun : 10 000€ d’aide Adami pour développer leur projet musical, 1 Deezer session vidéo live enregistrée dans les locaux de Deezer et promue sur le site de streaming  et 1 concert au Casino de Paris le 6 juin lors de la cérémonie de Remise des Prix. Le parrain de cette édition n’est autre que Youssoupha.

finalistes prix deezer adami 20016

Les votes ouvriront le 1er mars et se clôtureront le 31 mars. En attendant, voici le top 3 de la rédaction!

3sOmEsiStERs, les « queens » de la pop

Qu’est ce que 3sOmEsiStERS? C’est avant tout trois voix magnifiques, accompagnées d’un bassiste/clavieriste /guitariste. Après avoir fait leur début en faisant des covers (entendez reprises de tubes des années 90’s) avec un re-travail plus jazz de ces classiques, le quatuor a sorti un EP « Cross » au début de l’année 2015 composé de morceaux pop ultra efficaces et dansants aux influences larges. Dès le départ, la volonté était d’ajouter un coté décalé, un peu trash par le nom, en opposition au projet musical.

Côté inspiration, elles sont multiples, une vraie « partouze musicale ». En effet, chacun a son style, son univers, et l’apporte dans ce projet. Ce constat est frappant quand nous écoutons les projets personnels de chacun : le puzzle est reconstitué. Bjork, Tune Yard, Queen, David Bowie, ou encore les Puppini Sisters, chacun de ces artistes ont plus ou moins influencé les membres du groupe. Ce qui rend le projet unique est le formidable travail polyphonique qui est au centre de chacun des morceaux sans qu’aucune voix soit davantage mise en avant par rapport à une autre. Les voix des quatre trublions se relaient et donnent le LA de chacun des titres.

Pour le plus grand plaisir de nos oreilles, la bande ressort un deuxième EP « Rope » le 18 mars. Pour le pré-commander, ça se passe ici >>> http://fr.ulule.com/3somesisters-ep/

L’Impératrice, les seigneurs de la disco

Tout a commencé avec ce premier EP Sonate Pacifique sorti chez Cracki Records en septembre 2014 où dès la première écoute, ce fut le coup de cœur. Cette disco instrumentale dont eux seuls ont le secret fait se déhancher plus d’un. Nous étions allés les voir en concert en novembre 2014 pour vérifier s’il était encore possible de faire un vrai live disco à notre époque où surnagent ordinateurs et autres contrôleurs midi sur les eaux saumâtres de la soupe numérique qu’on nous sert. Avant même les premières notes la réponse semblait déjà évidente au regard de la batterie et des synthés (qui étaient d’authentiques analogiques de l’époque).

L’Impératrice sert des compositions joyeuses et cosmiques aux sonorités groovy qui sont rafraîchissantes dans le paysage musical. Et cette opinion est belle est bien partagée par leur public au vu du nombre élevé de concerts qu’ils affichent complet.

Le groupe a parfaitement transformé l’essai fin 2015 avec la sortie de leur EP « ODYSSÉE« . Plus abouti, ce disque nous a offert une chouette surprise : l’arrivée d’une voix chez l’Impératrice, celle de Flore Benguigui!

Yanis, le prince de l’électro pop

Yanis est arrivé de nulle part l’année dernière avec un clip ensorcelant ‘Hypnotized‘ dans lequel on voit Charlotte Le Bon danser sous hypnose (ce dernier est à plus de 700 000 vues aujourd’hui). Il a progressivement distillé des informations sur son futur EP avec quelques extraits et des passages remarqués à C à vous, Le Grand Journal ou encore Le Grand 8 pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de « L’heure bleue« !

Contrairement à ce que pourriez penser, vous connaissez déjà Yanis, derrière une autre identité : Sliimy (Wake Up, oui). Mais depuis tout a changé. Comme il le disait lui même lors de la conférence de presse « ce nouveau projet est marketé différemment », mais pas seulement. En effet le projet musical derrière Yanis est plus complexe, sachant varier les morceaux dansant qui feront l’unanimité et les morceaux plus sensibles qui sauront faire chavirer le cœurs des filles.

 

Mickaël BURLOT