Bastien Picot, réunionnais aux multiples influences était en concert la semaine dernière dans ce si beau lieu qu’est le Carmen. L’occasion pour lui de nous présenter en en live son nouvel EP « Pieces Of Man ».

Qui se cache derrière Bastien Picot ? Un musicien réunionnais aux influences métissées et membre des 3Somesisters. Son projet solo, -il avait sorti un EP en 2014 avec Jérôme Calciné-, nous en avons découvert les prémices en février 2015 avec une très belle reprise jazzy-dub du morceau « Message in a Bottle » de Police (que nous avons eu la chance d’écouter en live lors de son concert au Carmen).

Puis, exit les reprises et welcome les compositions. Arrive alors le morceau aérien « Stardust » et son clip qui l’est tout autant. L’EP complet « Piece Of Man », disponible depuis septembre, a été produit avec un batteur, un guitariste, un bassiste, et bien sûr la voix de Bastien Picot. C’est dans cette formation que nous avons pu les écouter au Carmen, pour notre plus grand plaisir.

Aériens, légers, alternant douceur et moments plus rythmiques, avec des percussions tribales, les morceaux de Bastien Picot sont des perles qui laissent place aux songes quand nous les écoutons. Sa voix est toujours aussi bluffante en concert, dégage une énergie intense, et tout de suite nous envoûte. Véritable maître des boucles vocales avec une loop station accrochée au pied de son micro, il crée ses propres cœurs, enrobe ses compositions feutrées parfaitement adaptées au Carmen, et nous invite à voyager dans son univers.

Au milieu de ses compositions, il a glissé une très belle reprise d‘American Boy’ d’Estelle, pleine de sensibilité. Le public est conquis.

Mickaël BURLOT