De Victor Hugo à Brigitte Bardot, en passant par le Minitel, Lafayette dépeint une mélancolie française colorée et sucrée sur fond de références connues de tous!

Lafayette, connu par son titre « Eros Automatique » en 2012, revient avec ce nouveau clip pour son titre « la mélancolie française ». Au programme, toujours de la pop chantée en français aux sonorités 80’s avec toutefois moins de joie dans le ton face au thème.

Cette façon avec laquelle il chante nous fait d’ailleurs tout suite à Jane Birkin, quand elle chantait « Jane B. » avec cette façon d’énoncer les mots les uns après les autres avec une certaine gravité. Une voix aiguë, semblable à celle de l’ex femme et muse de Gainsbourg est présente lors des refrains, renforçant encore cette impression.

A la fois historique et humoristique dans cette énumération d’éléments faisant références à la culture française allant de noms, de lieux, de mythes, d’événements, nous encaissons avec une certaine impression de vertige. Dansant, ce titre pop est accompagné d’un clip coloré composé de gâteaux (la plupart du temps), d’objets et de peintures illustrant les paroles de la chanson et tombant sur le buste géant à l’effigie de Lafayette.

Réalisée par Valentin Adam, la vidéo a nécessité la confection d’une vingtaine de gâteaux, un buste géant de Lafayette et surtout des heures et des heures de joyeux labeur.

Mickaël Burlot