Les Transmusicales 2017, c’est déjà dans trois semaines et voici les 5 groupes qu’il vous faut impérativement découvrir lors de cette édition selon Listen Up!

Nakhane

Il est difficile de ne pas jeter un oeil à l’artiste sélectionné pour la création des Transmusicales tant leur qualité est confirmée chaque année. Après la magnétique Fishbach, ça sera au tour de l’infatigable Nakhane.

 Clairvoyant, c’est la dernière composition de Nakhane Touré, après le succès de son premier album « Brave Confusion » récompensé du prix du Meilleur Album Alternatif d’Afrique du Sud en 2013. Octopus créatrice, le jeune artiste abolie les frontières entre la poésie, la musique, la littérature et le cinéma (pour son rôle dans le film Les Initiés de John Trengrove).

Emprunt d’une culture bien particulière qui est celle de l’ethnie Xhosa dont il est originaire, la musique de Nakhane utilise les tabous et non-dits d’une société bousculée par la modernité à laquelle lui-même se raccroche. Quel meilleur exemple, délice d’esthétisme, que le clip de Clairvoyant : les amours masculins y figurent sous des néons bleutés, les corps s’enlacent au rythme de la voix du chanteur, crevant les mystères des sociétés pour lesquelles cette scène demeure interdite. L’électronique bercée par la douce voix de l’artiste.

Avec ses deux autres titres Sweet Thing et Hey LoverNakhane joue des ballades romantiques aux textes explicites sur des sons cadencés, illustrant sa puissance vocale entre envolées et murmures. On s’y voit aisément nous aussi, à deux, peu importe où, mais à deux.

Il sera en création Transmusicales du mercredi au dimanche à l’Air Libre!

Bad Sounds

Bad Sounds sonne comme un bond dix ans dans le passé quand nous écoutions The Wombats, Vampire Weekend, ou encore MGMT sur certains morceaux, avec une pointe de sauce Lo-Fi et groovy. Et nous ne savons pas pour vous, mais de notre côté, ça nous a vraiment fait plaisir et fut un coup de coeur immédiat lors de la présentation de la programmation.

Derrière ce groupe se cache deux frères, Ewan et Callum Merrett. Erwan a d’abord commencé avec son frère dans la ville de Chippenham en Angleterre. Ils se mettent alors à gratter quelques morceaux pour débuter. Alors qu’ils jouaient devant un public timide et discret au début, leurs performances en live sont désormais bien plus animées car leur but premier est de surprendre le public, faire sourire les gens.

Si Ewan est fasciné par le hip-hop et ses beats, on peut trouver de nombreux samples et référence dans leurs titres, Callum est plutôt adepte du psychédélisme. Ensemble, ils produisent une pop ensoleillée avec des beats old-school empreints de britpop.

Depuis 2014, Bad Sounds est a été rejoint par Olivia Dimery, à la batterie, Charlie Pitt à la guitare et Sam Hunt à la basse. Ils ont sorti un premier EP fin septembre, « Mixtape One », chez Insanity Records, mais il y a encore bien plus de morceaux à écouter sur Youtube.

Ils seront au Parc Expo le vendredi 8 décembre à 02:25, au Hall 9!

Gili Yalo

Gili Yalo est originaire d’Israël. Depuis sa base à Tel Aviv, il lance une carrière solo dans un nouveau projet qui combine les racines éthiopiennes avec la musique soul, funk, psychedelic et jazz. Le résultat : une mélodie entrainante, riche et vive, accompagnée de la voix de Gili avec des paroles en anglais, en hébreux et en amharique.

Avant son projet solo, il commence en 2010 dans le groupe de reggae Zvuloon Dub System. La musique de Gili Yalo incarne son histoire personnelle, qui a inspiré le rythme et la progression du projet. Et quelle histoire il doit raconter: l’opération Moïse était l’évacuation secrète des Juifs éthiopiens du Soudan lors d’une famine en 1984. Ces Juifs éthiopiens ont fui leur pays natal à pieds vers les camps de réfugiés au Soudan.
Avec sa famille, Gili Yalo a fait ce voyage périlleux, a traversé le désert vers la «Terre Promise» et a chanté pour ses bien-aimés. Au cours de ce voyage épuisant et émouvant, la musique a encouragé Gili et sa famille à continuer d’avancer.

En live, Gili Yalo est accompagné de cinq musiciens (guitare, basse, clavier, batterie et trompette). La rythmique envoûtante de Gili et le groove en feront danser plus d’un à l’Ubu samedi, on vous le garantit!

SABRINA & SAMANTHA

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime à bord, SABRINA & SAMANTHA est un groupe de musique électronique originaire de Paris, non pas composé de Samantha Fox et Sabrina Salerno, mais par Laurent Bardainne (co-fondateur de PONI HOAX, LIMOUSINE et LOST) et Julien Briffaz (co-fondateur de TEKEL et BOT’OX).

Avec un background pareil, nous pouvons nous dire que la musique qui en découlera sera de qualité. Une mention spéciale pour le titre ‘KHEOPS’ aux sonorités orientales, avec des influences acid et une ligne de basse efficace qui vous fera taper du pied.

La première sortie de Sabrina & Samantha est un EP, « KHEOPS », sur le label Huble sorti le 13 juin. Ils joueront le vendredi 8 décembre à 00:45 au Hall 4 | Green Room du Parc Expo!

Columbine

Les Transmusicales sont connues pour leur programmation avec des artistes venus du monde entier. Mais c’est aussi un festival breton qui défend également la scène rennaise. Le collectif Columbine fait partie de ceux-là. Connu pour ses personnages parodiques comme Lorenzo « L’empereur du sale » ou Charles Vicomte, « L’empereur de la thune » par Yro, mais aussi par Lujipeka, Foda C, Chaman, Chaps, Sacha et Sully.

Ambassadeur d’un (cloud) rap qui fuit les clichés depuis 2014, Columbine puise dans le hip-hop hexagonal, mais également dans la culture populaire, allant du cinéma (leur nom est une référence au film Elephant de Gus Van Sant) aux grands noms de la littérature française (leur deuxième album, Enfants Terribles est quant à lui à Jean Cocteau). Avec des punchliners de qualité, il célèbre le parfait mariage entre poésie et effronterie habituelle du rap français.

Après un EP en 2014 et un album en 2016, ils en sortent un second en 2017 chez Universal Music France, « Enfants terribles ». Pour cet opus, le collectif souhaitait « faire un album plus construit, plus abouti, sans les mêmes erreurs que le premier ». C’est un pari réussi avec des productions plus travaillées aux influences variées et des textes plus percutants.

Ils joueront le jeudi 7 décembre à 22:35 au Hall 8 du Parc Expo!