Samedi soir,  le Hasard ludique vibrera au rythme des lives d’Umoja, Loya et Umeme, réunis pour la 1ère fois sur la même scène à l’occasion de la Label Night du collectif Mawimbi, qui a invité ses 3 artistes protégés pour représenter l’écurie ! Un événement à ne pas manquer ce week-end, et Listen up  vous offre des places !

Cette soirée est un des temps forts du festival Nyokobop, un cycle de programmation de concerts, soirées, dj sets, projections, rencontres et marchés pensé et organisé par l’équipe du Hasard Ludique,  qui questionne la notion fourre-tout de « musiques du monde » du 22 octobre au 22 décembre.

Umoja est un duo de producteurs de musique électronique passionné de cumbia et de musique africaine qui nous vient tout droit d’Amsterdam, Loya est un artiste réunionnais multi-instrumentiste qui allie synthétiseurs et sonorités traditionnelles africaines au service d’une musique hypnotique, et Umeme est un groupe néerlandais composé de 3 musiciens (5 à l’origine!) qui manient percussions et claviers comme personne.

Si les inspirations et ingrédients de la musique des 3 artistes sont proches (musique hybride qui mêle rythmes électroniques et sons traditionnels d’Afrique et d’Amérique latine), le résultat est à chaque fois différent et surprenant, car chacun d’entre eux y apporte une sensibilité particulière et des savoir-faire singuliers.

A l’occasion de cette belle soirée, nous avons souhaité savoir comment le collectif Mawimbi s’est lancé dans l’activité de label et comment Umoja, Loya et Umeme ont rejoint l’aventure ! Un grand merci à Adrien, cofondateur de Mawimbi, qui a répondu à nos questions pour nous faire entrer dans les coulisses du projet !

Pourquoi avoir choisi de lancer votre propre label ? Quels sont vos objectifs ?  

C’est un souhait que nous avions dès le début, même si on avoue avoir un peu fantasmé le truc sans vraiment réaliser le boulot que ça représentait ! En janvier 2015 on balançait quelques morceaux sur bandcamp et voilà, bim, Mawimbi devenait un label. Du moins c’est ce qu’on croyait ! Evidemment on n’était pas exactement prêts pour l’exercice, il nous a fallu apprendre, faire des erreurs, nous entourer des bonnes personnes (distribution, promotion, édition) pour pouvoir prétendre au statut de label. Aujourd’hui avec une dizaine de sorties à notre actif et plusieurs beaux projets à venir pour 2018, on pense faire un vrai boulot de label. Mais il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre.

Notre objectif avec ce label était clair : refléter par une production discographique la diversité du son Mawimbi, celui qu’on avait développé pendant près de 3 années et d’innombrables dj sets. Mais le plus intéressant pour nous a été de constater à quel point ce label a trouvé son identité propre avec le temps, au gré des rencontres et des petits hasards qui se produisent en studio. On ne produit donc pas les bangers qu’on aime jouer aux heures brulantes de la nuit, mais c’est peut-être mieux comme ça !

Comment avez-vous découvert chacun des 3 artistes de la soirée et comment la collaboration avec chacun d’entre eux est-elle née ?

Commençons par le plus simple : Umoja, qu’on a découverts sur Soundcloud dès nos débuts. On a énormément joué leurs morceaux, on les a ensuite invités plusieurs fois à nos soirées à Paris. Tout s’est fait de manière assez naturelle ! Quand la musique est bonne 🙂

Umeme, c’est une chouette histoire. En juillet 2014, on avait booké le DJ hollandais Awanto3 à un de nos événements à la Plage du Glazart. Il venait de sortir un album qu’on avait beaucoup aimé, avec des touches afro et des guests tels que Jungle By Night. On s’est très bien entendu et on a beaucoup discuté et il nous a parlé de son pote Jos, un gros percussionniste hollandais qui a joué avec Tony Allen notamment et qui jouait à l’époque avec Umeme. Donc il nous parle de ce projet, il nous met en contact et il nous envoie les démos. On n’avait pas encore de label à l’époque ! On écoute et on sent un truc, un vrai potentiel. Cependant, on finit par leur dire, en toute honnêteté, qu’il ne serait pas raisonnable de sortir les morceaux alors qu’on avait à ce moment-là aucune expérience de label. Mais les mecs s’accrochent ! Quelques concerts en France plus tard et l’album sortait sur Mawimbi Records en septembre 2015.  A l’époque, le groupe s’appelle Umeme Afrorave et c’est un quintet avec deux chanteurs. Désormais c’est un power trio qui joue très très fort !

Loya, c’est Clément et Bertrand du duo Pouvoir Magique qui l’ont rencontré la première fois à l’occasion du festival Les Electropicales à la Réunion au mois de mai 2015. A leur retour, ils nous ont parlé de manière élogieuse de son live et de ses productions. Depuis, c’est une belle amitié et une relation de confiance qui s’est nouée entre Loya et Mawimbi.

Avez-vous travaillé avec eux les morceaux qui sont sortis sur le label Mawimbi ou avaient ils carte blanche?

Non, les morceaux qui sortent sur le label sont intégralement joués, enregistrés, produits par nos artistes. Evidemment, comme tout label qui se respecte, nous assurons un travail de direction artistique en leur prodiguant certains conseils sur la structure, voire le mixage des morceaux. C’est une sorte de « guidage », pour aider nos artistes à prendre du recul, progresser et adhérer au mieux l’esthétique du label à travers leurs productions. Mais on veille à ce que cela n’altère pas pour autant leur identité propre, cela se fait de manière subtile et non-intrusive.

 

Allez-vous collaborer à nouveau avec eux dans le futur? 

En effet, si ces artistes sont présents ce soir au Hasard Ludique, vraisemblablement notre collaboration n’est pas tout-à-fait terminée ! Le premier album de Loya est prévu pour le début du printemps. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Loya est en train de mixer son album et on réfléchit ensemble à un tracklisting final. Nous sommes très fiers de présenter ce projet, l’album est superbe et unique en son genre. Concernant Umeme et Umoja, il y a d’autres projets dans les tuyaux, mais nous ne pouvons en dire plus pour l’instant. Nous passons la journée en studio ensemble le lendemain de la soirée au Hasard Ludique !

 

Accompagnez-vous ces 3 artistes de la même manière ?

Non, pas du tout. Nous sommes plus ou moins « proches » de ces artistes, pour des raisons géographiques évidentes, mais également pour des raisons artistiques.

Loya est clairement notre rencontre la plus importante de ces deux dernières années. Nous entretenons avec lui une relation très particulière, nous faisons notre maximum – à la mesure de nos moyens bien sûr – pour l’aider à développer sa carrière. C’est une relation amicale qui s’est nouée au fil du temps et un véritable échange : nous apprenons beaucoup à son contact ! Après un 1er EP sorti sur le label l’année dernière, c’est désormais sur un album que nous travaillons avec lui. Et d’autres projets sont en train de naître.

Concernant Umeme, il n’y a pas d’accompagnement à proprement parler, mais une relation et un contact permanent. Umeme est essentiellement un projet de scène, c’est un groupe à voir en live absolument ! Bien sûr nous écoutons attentivement chacune des démos qu’ils nous envoient et essayons d’être de bon conseil. Par exemple, leur dernier EP « Athnan » est sorti sur un autre label – 339 Records – car malgré notre intérêt pour les morceaux, nous estimions que ce projet avait plus sa place sur ce label que sur le label de Mawimbi. Mais de la même manière que Loya, nous avons beaucoup appris à leur contact, en particulier Daniele avec qui nous avons passé pas mal d’heures en studio !

Pour Umoja, c’est encore différent. C’est une relation amicale qui s’est nouée par intérêt réciproque et par quelques dates ensemble ! Ces mecs sont tellement cools et leurs edits sont de véritables bombes pour danser. On ne les « accompagne » pas, mais on essaie au maximum de leur proposer de sortir leurs projets sur le label.

 

Est-ce la première fois qu’Umoja, Loya et Umeme vont partager la même scène? 

En effet, c’est la première fois qu’ils sont tous réunis ! C’est notre 3e label night toutes villes confondues, il faut le préciser. Ce type d’événement c’est un peu une sorte de consécration pour le projet Mawimbi : ce que nous rêvions de faire depuis le début !

 

Avant de se quitter, quelles sont vos actualités et le prochain artistes que vous aimeriez signer ?

Alors alors : on sort tout bientôt la compilation Radio Mawimbi Volume 2, une compilation gratuite d’edits de musiques tropicales vintage signés par tout un tas d’amis DJs.

Côté vinyle, on vient tout juste de recevoir le disque de Baba Commandant, avec des remixes de Loya et Mr. Boom ! La pochette est magnifique, signée Michaël Sallit. Le disque est disponible en exclusivité sur notre bandcamp en attendant d’atterrir début janvier chez votre disquaire préféré.

On vous l’a dit, on vous le redit : l’album de Loya arrive en début de printemps et ça va être le feuuuu ! D’autres projets dans les tuyaux : un disque avec Midnight Ravers, un EP d’Umeme, plein de chouettes remixes et puis un disque Mawimbi & Friends, inch’allah.

Ceux qu’on aimerait signer, on ne les a pas encore découverts ! Plus sérieusement, on aimerait beaucoup que nos amis d’Africaine 808 et Esa Williams travaillent à nouveau pour le label, ce serait chouette.

 

Listen Up vous fait gagner 2×2 places pour la label Night de Mawimbi ! Pour participer  :

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message