Les 30 et 31 octobre, le festival Pitchfork Avant-Garde secoue l’est parisien. 46 groupes à découvrir à travers  7 salles… En attendant, Listen Up t’as préparé sa sélection de 5 grands en devenir, en tout cas on espère.

Dans les sonorités brumeuses de Jack Grace

L’australien manie les mélodies avec grâce, justement. Vous aimez Bon Iver? Foncez-y. Auteur, compositeur, interprète, ce dernier n’est pas en reste de talent et ambitionne un voyage des sens à travers ses titres comme If I tremble -tout en douceur- ou plus aventurier dans All Lost. Des résonances qui s’en vont se perdre aux quatre coins de votre hémisphère droit.

Jack Grace c’est le 30 octobre à 20h25 à la Chapelle des Lombards.

La future soul envoutante d’Ider

Deux franges blondes qui chantent comme une, l’harmonie d’un duo comme celui d’Ibeyi, de la précision vocale et une électro millimétrée: bienvenue dans l’univers de Megan Marwick et Lily Somerville. Si leurs noms semblent déjà tout droit sortis de Salem, attendez d’écouter leur musique. La complicité dont elle font preuve à la ville se retrouve dans le chant, sans fausse note. Que ce soit avec une forme de « pureté » sonore comme dans Body Love ou dans une démonstration plus puissante (Nevermind) ; le projet des deux londoniennes ne vous laissera pas indemne.

Ider c’est le 30 octobre à 20h35 au Café de la Danse.

L’électro un peu dérangée d’Apollo Noir

Pas si vite! On ne termine pas sa soirée sans se laisser transporter par l’électro expérimentale d’Apollo Noir. Prix du jury des Inouis du Printemps de Bourges 2018, le projet énigmatique du producteur parisien attire l’ouïe. Cinématographique, aéro-spatial… Difficile de qualifier la musique de cet artiste discret qui ne manque pas de références. Mêlant textures électro très pointues et sourdines vintage, ce festival est l’occasion d’apercevoir le musicien autrement qu’en papier froissé.

Apollo Noir c’est le 30 octobre à 22h05 au Pan Piper.

Cautious Clay met tout le monde d’accord

Josh Karpeh, de son vrai nom, a toutes les cartes en main pour réussir. En 2017 il s’introduisait au monde de la musique avec son titre Cold War, aujourd’hui à plusieurs milliers de vues sur Youtube. Une soul r’n’b poétique sur fond électro, un verbe saisissant dans un enrobé de velours… Un musicien acharné, formé à la flûte et au saxophone, qui sait parfaitement où il désire emmener ses sons. Se décrivant lui-même comme un mélange de Cody Chestnutt’s et d’André 3000, le jeune de Portland n’a pas fini de faire chavirer vos oreilles.

Cautious Clay c’est le 31 octobre à 21h40 au Café de la Danse.

Enfin, préparez-vous à tomber amoureux d’Etta Bond

C’est un grand cru pour la capitale britannique cette année! La londonienne au regard azur pose ses rythmes r’n’b sur un jazz hypnotisant, tout ça avec une savante diction d’outre-manche. Une voix légèrement enrouée sur des sonates félines, un groove latent… La recette d’Etta Bond fonctionne à merveille comme sur Let me hit it. A la croisée des genres, l’artiste est un rendez-vous à ne pas manquer.

Etta Bond c’est le 31 octobre à 19h40 au Badaboum.

Au delà de cette sélection très précise, retrouvez, entre autres, Crumb, Stella Donnelly ou encore Kiran Kai durant ces deux jours. A vos découvertes!