Véritable révélation de la techno made in France, après un EP et plusieurs singles remarqués, Irène Drésel sort Hyper Cristal. Avec ce premier album, Irène nous transporte dans son univers singulier, où s’opposent puissance et fragilité. Attention, ça va taper du pied.
Artiste aux multiples facettes, Irène Drésel se lance dans les arts plastique avant de se tourner progressivement vers la musique électronique. Diplômée des Beaux-Arts et des Gobelins, la jeune femme s’est mise à composer afin d’illustrer autrement l’univers qu’elle était en train de construire. Ce passif de plasticienne se ressent dans le travail d’Irène Drésel, il est ce qui fait sa singularité : une artiste dont l’univers est aussi sonore que visuel.
La techno d’Irène Drésel est sensuelle, elle-même la décrit comme « florale », au-dessus des basses profondes et des kicks énervés, s’élève toujours une mélodie envoûtante, réhaussant encore plus le côté hypnotique de ses morceaux. Le but est d’entrer en transe, de faire vivre une expérience à ceux qui l’écoute, d’où le soin qu’elle apporte en live à créer une scénographie florissante, colorée et étincelante, opposé à la froideur et la simplicité de la plupart des live techno.
Irène Drésel aime jouer sur le contraste, l’ambivalence, son projet oppose deux extrêmes : la puissance et la fragilité, c’est ce qu’illustre parfaitement l’album Hyper-Cristal. Dans son nom d’abord, « Hyper » faisant référence à ce qui est au-dessus, l’intensité, « cristal » à la pureté, la délicatesse. Mais aussi dans son contenu, quatorze titres créés de manières individuelles, sans forcément d’enchainement logique ayant chacun ce point commun : un son qui tabasse mais une sensualité implacable. L’album débute sur des morceaux secs et dansants comme Victoire, Chambre2 ou Sosie, et termine sur des compositions plus envoûtantes, organiques telles que Miaw, Crown Me et Ra. Le résultat ? Une irrésistible envie de danser, de fermer les yeux et de s’abandonner.
Un premier album très réussi pour Irène Drésel, dont l’énergie folle nous a touché depuis ses débuts. On vous recommande de faire l’expérience de son live le 23 Avril prochain à la Gaîté Lyrique pour la release party d’Hyper Cristal.
Ecrire un commentaire