Le début de l’année sonne la période des bonnes résolutions, des nouveaux départs et des nouveaux projets.  Découvrez les paris musicaux de Mathieu pour 2022!

NIKOLA

La rage de vaincre. La fougue d’un début de vingtaine. Ça saute aux yeux quand on écoute Nikola pour la première fois. Après un passage remarqué sur l’émission The Artist sur France 2 et une sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, il sort son premier EP en Décembre dernier.
On sent chez lui une volonté de crier ce qu’il cache au fond de lui, avec une sensibilité bercée par les fantômes de Ferré, Bashung ou encore Christophe. En résulte une chanson brute et dans l’air du temps. Collaborant avec des gars talentueux comme Dani Terreur ou Fils Cara, on prend pas beaucoup de risques en vous disant qu’on va certainement voir Nikola décoller en 2022.

DONKEY KID

C’est fou ce que peut faire l’algorithme Spotify parfois. J’étais tranquille dans ma caisse et la playlist Découvertes de la semaine me sort Deep Blue de Donkey Kid. Je vibe si fort que je rate ma sortie. Donkey Kid c’est un jeune Berlinois de 19 ans qui produit tout lui même dans sa chambre. Rien de très original jusqu’ici me direz vous. Sauf que ce qui en sort est loin d’être lo-fi et mal mixé comme ce qui est souvent le cas dans la bedroom pop. Ça sonne clair, ça groove et c’est bien rétro, sans tomber dans la pâle copie disco. Un plaisir à écouter. Avec 4 singles de sortis, on attend avec impatience un EP digne de ce nom et des dates en France, qu’on s’empressera de choper une fois qu’elles seront annoncées.

FRÊNE

Non, on ne vous parle pas de l’arbre aux propriétés très convoitées par les menuisiers, Frêne c’est un duo de frères, Eliott et Noé qui mélangent dark wave berlinoise et chanson française. On les a découverts avec une live session tournée par Made In qui nous a mis une belle claque et révélé leur potentiel scénique, si bien en termes de prod qu’en terme de textes. Le duo Albertivillarien (Oui, c’est comme ça qu’on désigne les habitants
d’Aubervilliers) vogue entres textes mélancoliques en français et des nappes électroniques rappelant Air, Kraftwerk ou encore David Wise (Le gars qui a fait la musique des Donkey Kong Country, écoutez c’est trop bien). Un premier single est sorti l’année dernière et ils préparent un EP,
Yggdrasil, prévu en 2022. Après avoir été sélectionnés par le Top 100 Ricard et par nos copains de La Grande Party, on espère aux Frêne la longévité de l’arbre qu’ils symbolisent.