Après cinq années d’aventure, le Beau Festival revient à la Station – Gare des Mines avec une programmation éclectique et ambitieuse comme toujours! Pour patienter deux belles soirées sont organisées entre mai et juin.

Avant de parler du festival, parlons des deux dates warm up de qualité annonçant les hostilités. Au programme: Molly Nilsson et Ojos le 2 mai au Trabendo ainsi que le groupe TOPS à la Boule Noire le 6 juin.

Molly Nillson et Ojos au Trabendo le 2 mai

Ojos, c’est le regard croisé de ces deux âmes sœurs musicales que sont Elodie et Adrien. Il y a quelque chose de bouillonnant chez le duo, comme une rage latente qui ne demande qu’à exploser. Avec son premier EP, « Volcans », il y a une envie de s’affranchir du raisonnable, d’arrêter d’être sage comme le chante Elodie à la fin du titre cœur sans visage « Et moi qui n’ai jamais été l’enfant sage / Si on parle de moi on me dit sauvage ». À coups de de synth bass puissante, de rythmes mouvants et saccadés et d’effets vocaux saturés, doublés ou pitchés, le groupe sait communiquer une énergie sauvage communicative.

Molly Nillson a sorti en 2022 son 10ème album, « Extrême », réalisé pendant la pandémie de 2020. Ce nouveau disque est une explosion d’amour en colère, des hymnes pour la génération abandonnée, imbibé de joie et offrant du réconfort. Mélange de mélancolie et d’optimisme donc. De sonorités nostalgiques : cold wave minimale 80’s, sur fond d’idées contemporaines. 2022 nous emmène dans l’univers pop romantique de Molly Nilsson hantée par Prince, canalisant la rage et l’amour de Courtney Love et Lou Reed.

TOPS à la Boule Noire le 6 juin

Le groupe TOPS de Montréal a sorti en 2020 « I Feel Alive » via leur propre label Musique TOPS. C’est un disque à savourer, se révélant lentement, gagnant en puissance et en poésie à chaque écoute grâce à ses mélodies envoûtantes sur des grooves soft-rock, avec des touches de sophistique-pop des années 80 et une palette expérimentale contemporaine intacte.

Deux singles sont sortis depuis a six mois et ça promet un futur album de qualité.

Une programmation du Beau Festival 2022 prometteuses!

L’édition 2021 a marqué le retour de la fête, sans se poser de question et sans autre volonté que de se retrouver après des mois d’isolation, de privation de liberté et d’absence quasi totale de culture.

Pour cette nouvelle année plus que jamais, il a fallu se rappeler qu’une programmation est forcément politique.

Pour cela, rien de mieux qu’un groupe qui défend l’un des genres musicaux les plus politiques : le rock touareg. En effet, Etran de l’Aïr fait parti de ce mouvement si important dans la région saharienne. Découvert lors de la sortie d’un de leurs singles en 2021, ce groupe saura vous faire danser et penser. Après un mini album sorti en 2018, Etran de l’Aïr a sorti son second disque en ce début d’année, « Agadez » dans le très prescripteur label « Sahel Sound ». Ce groupe qui a commencé à tourner dans les mariages au Niger a bien évolué depuis et nous fera l’honneur de jouer au Beau Festival.

Pour le côté politique de cette édition, nous pouvons également citer la Dj ISAbella, cofondatrice du collectif LGBTQ+ MARICASN et de la plateforme pluri-artistique Mistress.

Dans les autres groupes qui ont attiré particulièrement l’attention de Listen Up, nous pouvons vous parler du duo de synth pop / Cold Wave Danois de Gents, mais également des copains de Walter Astral qui ont su prouver leur capacité à embarquer le public dans leur univers aux Inouïs du Printemps de Bourges. Pour le côté découverte, nous avons hâte de découvrir le projet ETHYOS 440, side project du groupe suisse L’Eclair et Laxxiste.