Souvenez-vous samedi dernier : le temps était à l’orage et aux trombes de pluie dans la capitale. Quelle meilleure météo pour passer la journée à écouter des musiques sombres et planantes, tantôt mélodiques, tantôt hurlantes ? Ça tombe bien : le festival Post In Paris était de retour à Petit Bain. Au sec dans la cale et dans la cantine, voici les trois groupes qui ont fait chavirer nos cœurs.

Carmen Sea

La formation parisienne instrumentale a été une des premières à prendre d’assaut la scène de Petit Bain. Pendant 30 minutes tantôt contemplatives, tantôt explosives, le quatuor batterie-basse-guitare-violon a su captiver la foule avec 4 compositions issues de son premier EP Hiss. Entre les mélodies déjà familières et les nouvelles expérimentations sonores, on s’est laissé.e.s happer encore une fois par le jeune groupe. On retiendra notamment un final aux accents noise sous très haute tension que l’on espère revoir sous peu.

Nous Étions Une Armée

C’est vers 16h30 que la pluie a commencé à s’acharner sur le ponton, rameutant le gros du public qui profitait encore du soleil vers la cantine de Petit Bain. Pile à temps pour assister au live vibrant de Nous Étions Une Armée. C’est sur un fond sonore feutré que le duo a déroulé sa poésie douce-amère. Les paroles en français, qu’elles soient chuchotées, parlées ou criées, ont dessiné sous nos yeux un univers épique aux images grandioses. On continuera de suivre avec intérêt la quête du sublime de ce duo.

Vesperine

La tension est montée d’un cran avec l’arrivée de Vesperine sur scène à 19h30. Le groupe originaire de Lyon s’est dressé comme un seul homme face à cale de Petit Bain, pour livrer un show de post-metal d’une efficacité redoutable. Sur des compositions millimétrées, les lentes méditations sonores oscillent, se heurtent et se transforment peu à peu en puissants débordements. Et on se laisse volontiers oppresser, malmener par une performance maitrisée et sensible à la fois, qui nous a fait aimer autant les caresses lancinantes que les claques à bout de bras.

Plus d’infos sur le Post In Paris ici.