Le groupe Montpellierain « Persian Rugs » a sorti le vendredi 3 juin son premier EP intitulé « The Woods ». Nous l’avons écouté avec grand plaisir.

Né d’une rencontre entre Norah et Mathieu au lycée Jean Monnet à Montpellier, le duo évolue pour continuer son chemin en quartet puisant ses influences de divers styles musicaux. On reconnait dans l’EP un mélange de jazz, soul et RnB avec une production envoutante et semblable au rêve.

L’EP débute par « Mourne », un morceau doux et introspectif, qui décrit un mélange de mélancolie et de clarté d’esprit ressentis lors d’une longue et triste nuit, en attendant l’arrivée du soleil. La batterie et l’effet de multiplication des voix transmettent avec beauté le chaos sentimental régnant sur le morceau.

« My Lai » rappelle dans sa sensibilité le brillant projet « Stuck in the Sky » de Maria Isabel mais avec une production moins minimaliste dû à l’ajout des cuivres. La voix de Norah y est à la fois forte et fragile mais dans l’ensemble, on y ressent surtout la rigueur de la formation classique du groupe ainsi que l’importante influence jazz.

Dans la même ligne créative, « Lullaby » chante la déception amoureuse autour d’une batterie mise en avant et en jouant avec la voix de façon très expressive. Ce morceau et tout sauf linéaire, il commence très soulful, transite vers un effet big band qui accompagne la chanteuse dans son expression de colère, puis clôture avec une fin trap assez surprenante mais qui n’est pas du tout pour déplaire. Ce dernier détail ajoute le hip hop à la liste des sources d’inspiration du projet.

« Lullaby » est triste et élégant grâce à sa production minimaliste qui se limite à la guitare de Mathieu et aux paroles sombres livrées en toute transparence. Le morceau est relativement court et sert quasiment d’interlude pour annoncer le track qui clôture l’EP.

Vous savez ce qui est dit du meilleur et de la fin : « UFO » est sophistiqué et son nom bien choisi présage une production futuriste avec un nombre d’ajouts électroniques dont l’écho et l’effet gouttes d’eau. Or, il réussit tout de même à être funky avec une ligne basse simple et ensorcelante. Le morceau s’enrichit par une percussion dont l’intégration dans un de morceau jazzy fait preuve de beaucoup de créativité.

Dans sa globalité, « The Woods » est un EP très abouti surtout pour un premier projet. Nous avons hâte de suivre l’évolution de Persian Rugs et espérons en profiter en live le plus tôt possible.