Un rédacteur et une rédactrice de Listen Up ! se sont aventuré.es à St Aubin sur Mer en Normandie pour célébrer le 10ème anniversaire de Pete The Monkey. L’un, habitué, s’apprêtait à vivre pour la quatrième fois ce festival tandis que l’autre allait découvrir ce qu’était l’événement incontournable des musiques pop/rock alternatives. En plus d’une ambiance incroyablement bienveillante et libérée, l’équipe de Pete the Monkey a encore misé sur un line up éclectique présentant aussi bien de nouveaux talents que des artistes plus installé.e.s .

Après une première sélection artistique en amont de l’événement, nous sommes sorti.e.s de ces trois jours avec des révélations artistiques et coup de cœur prometteurs. La programmation musicale haute en couleurs se mariait avec l’audace et l’originalité des activités organisées en parallèle : création d’une tente safe zone où les festivalier.e.s pouvaient participer à des consultations d’astrologie et de sexologie, organisation d’ateliers pour réveiller les artistes en herbe (fabrication de caches tétons, atelier broderie, portes lunettes…), yoga et plein d’autres moments fun !

Retour sur nos concerts favoris de Pete the Monkey 2022 :

DIOGO STRAUSZ

Belle introduction ensoleillée par Diogo Strausz ! Son aura lumineuse accompagnait à merveille les rythmes groovy et l’envie irrésistible de danser et de sourire à ses voisin.es. Nous n’aurions pas pu mieux commencer ces trois jours qu’avec la bonne humeur communicative de ce musicien Brésilien. Diogo a signé chez Goutte d’Or Records en 2021 (sous label de Cracki Records) et en a sorti un superbe Album entre Jazz, Disco et Funk. Cet artiste ne pourra que vous éblouir lors de ces prochains passages sur scène. Foncez le voir si vous avez l’occasion !

SAM WISE

Venu du sud de Londres, Sam Wise a bien démontré ce dont était capable la scène musicale du South East London. Membre du collectif House of Pharaoah. Ce jeune rappeur a bien secoué le public de Pete the Monkey avec son flow, son énergie et sa grime qui agite. Un charisme scénique qui a mis tout le monde d’accord autour de pogo fédérateurs. Un concert révélation qui nous a directement donné envie de prendre nos billets pour Londres.

LA FOLIE PETE

Cette année, Pete a innové en construisant une scène cachée aux airs de chapiteau burlesque. Au bout d’un chemin boisé, se trouvait « La Folie Pete » : lieu de fusions artistiques entre performances, danse, chant et dj sets. Scène à l’énergie débridée, la folie Pete ouvrait ses portes à tous.tes les curieux.euses et amateurs.rices de performances interdisciplinaires. Ce mystérieux cabaret accueillait, Drag Queens, MC, danseurs.euses et DJs. L’enchaînement des sons de House Old School, Rave 90 et Baile Funk a réussi à déchaîner le public jusqu’à même le faire monter sur scène pour danser avec les artistes. Une nouvelle manière de penser la scène en festival et un désordre artistique dont on se souviendra !

L’ECLAIR

Groupe genevois de Rock Psyché, L’Eclair nous a chamboulé avec ses influences Krautrock, Funk et Groove planant ! Souvent comparé à Altin Gün, ce groupe de 6 musiciens signé sur le label Mr Bongo a excellé en live et nous a transporté sur leur galaxy : une galaxy où basses langoureuses, percussions folles et synthé cosmique gravitent !

BIENSÜRE

Enorme coup de cœur pour ce groupe marseillais aux 1001 influences ! Nous avons eu la chance d’échanger avec les quatre membres du groupe afin qu’ils nous éclairent sur leur projet, leurs influences artistiques et leur amour pour Marseille. En alliant electro, rock psyché, musiques traditionnelles kurdes et funk, les 4 amis ont fait littéralement bondir tout le public ! La passion et l’énergie survoltée de ce groupe nous poussent à les accompagner lors de leurs prochains concerts ! Ode à la vie, au multiculturalisme et à l’amour, les créations musicales de BIENSÜRE nous touchent en plein cœur. Si vous ne les avais jamais vu, écoutez déjà leur premier album Eyvah Eyvah.


WALTER ASTRAL

L’énergie des druides s’éveille quand ces deux musiciens aux airs malicieux montent sur scène. Banjo et guitare électriques, exercices de méditations et paroles sur les 4 éléments suffisent à retourner le dancefloor. La belle complicité de ce duo se remarque sur scène et nous donne envie de monter les rejoindre pour se déhancher comme Tino le guitariste ! En attendant leur prochain projet, écoutez « Le Feu »!

ELOI

La jeune productrice ELOI est venue chanter son envie frénétique de fêtes libres, sa colère et ses histoires d’amour. Les productions teintées de synth wave et post punk nous transportent directement au temps de l’adolescence. Rempli.es d’un sentiment d’insouciance, les festivalier.e.s se laissent envahir par les kicks énergiques et les riffs enivrants de ses productions. Chorybaby, la guitariste magnétique et Eloi ont exploité leur potentiel scénique à 100 %. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite ! Déjà convaincu.es par son EP sorti sur Nadsat, nous sommes séduit.e.s par leur prestation live.

 

GASPAR CLAUS

Qui aurait pensé écouter du violoncelle à 1h du matin ? Les organisateurs.rices de Pete nous ont bien surpris en programmant le violoncelliste Gaspar Claus (InFiné) sur la scène. Après l’avoir vu joué à 15h sous les arbres, on nous propose cette fois-ci une expérience enrichie par les casques silent disco qui permettait au public de rentrer dans une bulle hors du temps. Le public ressemblant à « des petites luciolles » se laissaient porter par les notes fougueuses et pincées du violoncelle de Gaspar qui nous a joué les morceaux de son dernier album « Tancade ». Défi relevé par Gaspar qui a su tenir tête aux beats et kicks des musiques House et Italo aux alentours.

 

PATRICIA BADIN ET LE TWERK ALERT CREW

 

En tant que passionnée de danse, cette initiative de cours sur scène a été forcement appréciée par notre rédactrice ! Patricia Badin et 4 autres danseuses dont la confiance et l’attitude nous a chamboulé. Pendant 1 heure, les 5 danseuses ont appris à tout un public les bases et l’essence du twerk : danse libératrice et puissante. Le meilleur moyen pour libérer les corps, les esprits et les danseurs.euses timides de Pete the Monkey ! Suite à ce cours, nous avons d’ailleurs noté une nette amélioration dans les mouvements des festivalier.es.

 

CONCLUSION

Pour ce 10ème anniversaire, Pete the Monkey a vu les choses en grand et a misé sur la diversité des ateliers, la pluralité des genres musicaux et la scénographie pop et onirique ! Nous en sortons avec des étoiles dans les yeux, des pépites musicales dans les oreilles et des idées plein la tête.