Avec 299 groupes venus de toute l’Europe, l’Eurosonic 2023 à Groningen, est l’un des festivals européens les plus incontournables pour les professionnels de la musique et les programmateurs de festival. Entre groove indonésien et évasions celtes, découvrez nos 10 pépites!

Clarissa Connelly

Clarissa Connelly séduira tous.tes les admirateur.rices du label anglais Warp de pop expérimentale. A l’écoute de sa voix envoûtante alliée aux productions à la fois douce et onirique, nous sommes tombé.es sous le charme de Clarissa

Née en Ecosse et ayant grandi au Danemark, Clarissa Connelly s’inspire des créations sacrées, des mythologies et de la culture nordique. Après son premier EP “Tech Duin” sorti en 2018 et son premier album “The Voyager” (2021), l’artiste vient de sortir “Wee Rosebud” sur Warp, que nous écoutons sans cesse ! Hâte de la découvrir en live !

Nusantara Beat 

Amoureux.euse d’Altin Gün ou adepte de la richesse multiculturelle de la scène artistique d’Amsterdam ? Vous allez certainement adorer Nusantara Beat !

Découvert.es par hasard en live sur FIP aux Transmusicales, ce groupe a bien marqué notre séjour rennais ! Six musiciens néerleandais.es – uni.es et fièr.es de leurs origines indonésiennes –  nous ont transporté avec leurs influences musicales entre psych groove et musiques traditionnelles indonésiennes des années 60/70.  Le groupe a récemment sorti des singles chez Bongo Joe : un de nos labels préférés qui transgresse les frontières musicales et défriche des talents aux grooves uniques depuis 10 ans. Nusantara Beat n’est rien que la réunion de musicien.nes de Jungle By Night, POM, The Mysterons, Altin Gün, Surf Aid-Kit et EUT.

Psyché

Après l’association prometteuse de Nusantara Beat, nous revenons avec un nouveau projet qui vous parlera sûrement !

Actifs depuis près de vingt ans sur la scène napolitaine avec des groupes tels que Nu Genea et Parbleu, les membres de Psyché reviennent avec un projet plus minimal et planant. Après leur tournée avec Nu Genea,  Psyché mêle  psychédélisme, groove et improvisation. Hâte de découvrir cette association de deux de nos groupes favoris de ces dernières années ! 

Eddington Again

Producteur et DJ Berlinois, Eddington Again nous a convaincu avec son titre “Petrify” : provenant de son dernier EP “Naomi9” sortie sur le label K7!. Entre pop expérimentale, r’n’b et soul. Des productions rythmées aux doux accents jungle et une voix nostalgique. Des airs de James Blake, de John Glacier et de Deki Alem, Eddington Again promet un live riche d’influences musicales : entre esprit club et douceur de la soul ! 

Yune Pinku 

Amateur.rice de House et de UK Garage, vous allez tomber sous le charme de Yune Pinku : productrice mi malaisienne/mi irlandaise qui ne sort que des pépites et collabore avec les plus grand.es comme Hot Chip, Logic1000, VTSS ou même Joy Orbison. Ses titres toujours relevés de vocaux pop et de sonorités ravy apportent une fraîcheur et une envie irrésistible de s’évader et danser ! Notre titre préféré : DC RIOT

Lynks

Salut à toi jeune fan.e de performances scéniques déjantées, entre clubbing et drag, de chorégraphies qui t’emportent à fond dans le tourbillon du concert, de combinaisons échancrées et bouffonesques, des héros et héroïnes tapis dans l’ombre des paillettes.

Derrière des masques diaboliquement soyeux, des shows qui retournent le public dans des festivals comme Wide Awake du « Don’t give a fuck », des pieds de nez au cool à base de poils qui dépassent et de rouge à lèvre plein la gueule, de paroles sarcastiques et tournant en dérision des biais des hommes hétérosexuels aussi bien que des personnes queer, et de sublimation absolue du fantasque et du baroque.

Après trois EP depuis 2020, Lynks a annoncé son premier album « Abomination » le 12 avril prochain chez Heavenly Recordings et[PIAS] avec la sortie de son dernier single ‘CPR’.

Bound By Endogamy

C’est après avoir assisté à un concert de DAF à Berne que les deux Bound By Endogamy ont eu une révélation : pour que leur post-punk exulte, rien ne vaut une formule chant-batterie-machines des plus épurées – et donc des plus radicales.

Influencés par les musiques synthétiques post-industrielles des ‘80s (electronic body music, synth-punk, minimal wave…), responsables en DJ-set de sélections ultra-pointues, les Genevois Kleio et Shlomo viennent de la scène squat et punk, et ça se sent : en live, le duo explose, rageur et brut.

Pour notre part, nous avons bien envie de voir cette explosion musicale en direct!

Ana Lua Caiano

Elle nous a envouté aux Transmusicales, on ne pouvait pas ne pas passer à côté dans notre sélection pour Eurosonics. Dès les premières notes, le projet Ana Lua Caiano nous accroche par ce chant captivant et ces loops lancinantes. L’artiste explore la fusion musicale en combinant  la musique traditionnelle portugaise avec des sonorités électroniques et des sons du quotidien. Créant des mélodies ou choeurs, canons et harmonies traditionnelles se mélangent aux synthétiseurs,  loop station, percussions.

A l’image de Cosmo Sheldrake ayant joué aux Trans Musicales en 2014, Ana Lua Caiano est une véritable one woman band fascinante grâce à la construction de ses morceaux en live. En effet, armée de percussions, d’un tambour, d’un synthétiseur, mais surtout de sa « loop station » pour répéter en boucle ses pistes sonores, elle construit ses morceaux en direct.

Après avoir lancé son premier EP en 2023 « Cheguei Tarde a Ontem » qui a connu un grand succès et considéré par les médias comme l’un des « Album de l’année » au Portugal, elle a sorti un disque en 2023  « Se dançar é só depois » que nous avons très hâte de découvrir en live.

Parbleu

Nous sommes complètement fans de ce projet que nous ne pouvions pas les laisser de côté. Vous voulez le pitch? On vous donne celui qui est sur le vinyle de leur premier album sorti en 2020 « Danse cette Zik »: C’est l’histoire d’« un Arabe, un Français et un Napolitain ».

Ce n’est pas très parlant côté esthétique, mais ce qu’on peut vous dire, c’est que le nom de ce premier album est tout à fait représentatif de ce que le public devant leur concert.

Pour leur deuxième LP « Elios » sorti en 2023 sur Periodica Records, Parbleu – dirigé par Andres Balbucea et Andrea De Fazio – s’adresse aux royaumes à la fois astraux et anciens pour présenter une suite sonore solaire d’exotisme en quête de ciel inspirée par les aventures mythologiques de Hélios.

Psycho Weazel

Que de chemin parcouru pour le duo depuis leur découverte en 2022 aux Inouïs du Printemps de Bourges! Tout droit venu de suisse, Psycho Weazel va faire trembler Eurosonic et faire danser le public. Pourquoi me demanderez vous? Parce que ces joyeux lurons proposent une musique électronique qui fait vraiment chavirer les petits coeurs de la rédaction de Listen Up : un mélange efficace entre Italo Discoet EBM qui renverse un dancefloor en deux temps trois mouvements qui pousse depuis quelques temps vers le Breakbeat et la Cold Wave.

prolifique comme jamais, ils hanteront sans aucun doute une bonne partie de vos prochaines soirées une fois les avoir écouté!

Si le label Ritmo Fatale cher à nos coeurs passe par ici, voici un joli projet qui pourrait intégrer votre écurie ou la programmation d’une de vos prochaines soirées!