2022, c’est terminé, la rédaction de Listen Up vous fait ses coups de coeur de l’année. Découvrez les meilleur concerts de Constance!
CORTEX – NEW MORNING
En franchissant les portes du New Morning, le vendredi 4 mars 2022, je ne m’attendais pas à voir un public aussi déchaîné. Après un coup de chance sur Ticketswap, me voilà au concert de Cortex : le groupe de Jazz fondé par le pianiste Alain Mion qui figure parmi les légendes du jazz funk international avec son album culte “Troupeau Bleu”. En l’espace, d’une soirée, ce mythe nous a tous.tes donné une belle leçon de vie et nous a partagé son énergie incroyable qui l’anime encore à plus de 70 ans. Lors de ce concert, le public dansait, sautait, criait “Alain” et acclamait sans cesse la star du New Morning ! (Loin des clichés du public des concerts Jazz)
Caïn و Muchi – POSITIVE EDUCATION
Après deux soirées intenses au Positive Education, la fatigue se fait légèrement sentir chez les festivalier.es. Mais les programmateurs Charles et Antoine ont le don de toujours rencherir artistiquement en programmant des projets – dj sets ou lives – toujours plus surprenants jusqu’à la dernière heure du festival. Le vendredi 11 novembre, j’ai eu la chance d’assister au live de Caïn و Muchi : un voyage dans leur univers musical électronique entre tradition, espoir et poésie. Ce duo marseillais composé de Vanda Forte et Sinclair Ringenbach mêle musiques traditionnelles de la région MENA, bass et club music. Touchée par la poésie, la scénographie et le charisme de Vanda Forte, je considère ce live comme une de mes plus belles découvertes musicales. Visiblement, je n’ai pas été la seule à être transportée par leur performance. Les deux artistes viennent d’être selectionné.es aux Inouïs et s’apprêtent à commencer une belle tournée. D’ailleurs, ce duo a inauguré l’année avec un live à la Marbrerie le 18 janvier : leur première parisienne.
BABY VOLCANO – TRANSMUSICALES
Après 3 jours de Transmusicales, je suis repartie avec un enorme coup de cœur : Baby Volcano. Cette chanteuse et danseuse masquée nous a offert un live poignant et engagé entre reggaeton, rap hybride et musiques électroniques à l’UBU. Baby Volcano rend hommage aux corps des femmes, critique l’autorité de la Suisse dans laquelle elle a grandi et transporte le public au Guatemala, son pays d’origine. Son premier LP « Sìndrome Premenstrual » est à écouter absolument !
GROVE – PITCHFORK AVANT-GARDE
Le samedi soir du Pitchfork Avant-Garde, le Pop-Up s’est fait envahir de fumée, de basses menaçantes et de lumières rouges. Cette atmosphère mystérieuse et intrigante sublimait le live de Grove : un artiste Queer de Bristol mélangeant dancehall, jungle et pop. L’energie que nous a partagé Grove lors du spectacle vient des energies féminines et masculines enfouies en lui. Je suis sortie envoutée de ce live magique. Son premier EP « Queer + Black » est sorti en février dernier : une exploration musicale de l’identité personnelle et politique !
Ecrire un commentaire