Après avoir passé son samedi au Marché des labels Indépendants, mardi dernier avait lieu la première édition du « Prix des Indés ».

Aujourd’hui Les labels Indépendants, jouent un rôle important dans la musique, vecteur de nouvelles tendances musicales, ils dénichent les nouveaux talents et réinventent les canaux de diffusion, et pas que…

Aussi, ce n’est pas un hasard si la SPPF (Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France) qui fête ses 30 ans, lance le « Prix des Indés » et s’offre la Cigale pour accueillir la première cérémonie. Nous y étions et nous vous racontons.

Pour bien commencer la cérémonie, Jacques réalise l’ouverture de la cérémonie avec son titre « Dans la radio« , suivi par une courte introduction par le Président du jury, Didier Varrod, ancien directeur de la musique de France Inter et producteur de l’émission « foule sentimentale ». Ce dernier laisse alors place à la maîtresse de cérémonie Leïla Kaddour, qui a laissé du rouge à lèvre sur les joues des invités. Dès les début, la cérémonie est rythmée et c’est réussi !

radio-elvis

Ce soir là, 8 Prix ont été décernés, afin de valoriser la réussite globale, commerciale, la prise de risque et l’artistique des artistes indépendants et donner une réalité de la scène musicale française. Les prix donnés sont :

  • Le Prix de l’album révélation pour Radio Elvis, « Les Conquêtes »chez Pias, de quoi récompenser un artiste émergent. Un prix apparaissant comme un véritable soutien pour cet artiste qui ne cesse de faire parler de lui.
  • Le Prix du meilleur album pour Jeanne Added, « Be Sensational » chez Naïve, qui interprète ce soir là, merveilleusement deux de ses titres.
  • Le Prix de l’album audacieux pour Bachar Mar-Khalifé, « Ya Balad » chez Infiné, prix fort en émotion pour cet artiste franco-libanais, qui dédiera sa chanson aux enfants d’Alep.
  • Le Prix du vidéoclip pour ODEZENNE avec « Bouche à Lèvres », Universal, Tôt ou Tard.
  • Le Prix export pour Christine & The Queens, « Christine & The Queens » chez Because. Le phénomène Christine n’est plus a démontrer, des tournées à l’international, des ventes qui explose et une couverture du Times. Bref on souhaite encore beaucoup à Christine.
  • Le Prix du meilleur titre « streamé » pour Jul, « Amnesia », D’or et de Platine » chez Musicast. C’est surement le moment le plus surprenant de la cérémonie lorsque ce dernier est apparu et a fait son titre « bijoux » sur la scène de la Cigale. Et c’est Jacques, qui plein d’admiration pour Jul a tenu à lui remettre son prix.
  • Le Prix du meilleur petit label pour Ed Banger, « petit label » mais qui fête ses 10 ans. Une longue histoire pour Pedro Winter qui, avec ses artistes, amène la scène française à parcourir celle de la scène internationale.
  • Le prix d’honneur pour Jack Lang. ce n’est pas une surprise pour notre ancien Ministre de la Culture qui monte sur scène avec un discours non sans émotion et qui rappelle l’importance de la diversité culturelle en France.

Une belle cérémonie qui a su mettre un coup de projecteur à la musique indépendante, la scène musicale française en avait besoin. Cependant sans grande surprise, nous espèrons y voir plus de diversités représentées l’année prochaine, car beaucoup de véritable « petit label » manquait à l’appel !