L’insatiable bordelais Talisco sort son nouvel opus « Capitol Vision » aujourd’hui et offre une nouvelle version de son art, une instru plus habitée mais dont les notes frissonnent toujours aussi joliment.

C’est avec le label Roy Music que Talisco signe sa dernière fréquence américaine, un album produit et enregistré sur la côte de l’éternel soleil où l’artiste savoure une ouverture musicale que l’on ressent à son écoute.

Une certaine linéarité sans que pour autant rien ne semble jamais se ressembler; il parait puiser l’essence même de chaque instrument pour se l’approprier, jouant des claps et des samples comme d’une fantaisie à poser sur chaque composition.

Emprunt des grands espaces, la voix soul se mêle à la vision joyeuse de son « american dream » dans Thousand Suns avant de nous faire danser sur Stay, tant d’homélies sonores que l’on attribue à cette introspection artistique qui marquera le succès de cette dernière production. Fort de ses  inspirations, on retrouve une ambiance plus dark, presque new-wave dans Sitting with the braves ou encore un titre plus pur, électro avec Behind the river.

« Capitol Vision » c’est aussi le témoignage d’un artiste qui sait s’entourer puisqu’il profite des services de Jaycen Joshua (3 Grammy et des collaborations avec des artistes tels que Snoop Dogg ou Iggy Azalea) afin de mixer la version studio. Le résultat est là : préserver le caractère simple de chaque instrument tout en apposant sa touche personnelle, intime.

On salue un artiste qui a su se retrouver pour mieux inventer et c’est avec engouement que l’on reçoit son Kiss from L.A.

En tournée dans toute la France à partir du 08 février, il sera également au festival des Printemps de Bourges le 21/04/2017.

Emma Ferey