Univers mystique sur rythmique dansante, bienvenu dans l’univers d’ UTO, nouvelle pépite du label Pain Surprises.

Vous les aviez peut-être entendu avec leur remix du célèbre ‘Dans la radio’ de Jacques. Ils sont aujourd’hui en en roue libre, tout beat dehors. Inévitable rappel à Portishead tant la voix claire et aiguë résonne dans les sous-bois, la musique d’Emile et Neysa, avec leur projet UTO, n’en reste pas moins, pour lui-même, un petit bijou bicéphale. Coup d’oeil à leur EP « Shelter for the broken ».

Le sonore se fait séduisant, une ondulation musicale sur fond de tarot revisité (cf la pochette de l’EP). Habitée, féline et planante, la composition des deux jeunes gens vient pourtant chatouiller les accents trip-hop.

Un fonctionnement bien scindé: quand l’un fait la musique, l’autre écrit, et les correspondances musicales se font naturellement. Un langage à eux, mêlant la passion des mots à celles des sons, dans un parfait dialogue sensitif. Exception faite sur le titre ‘the beast’ où la collaboration se fait osmose, pour apprendre toujours un petit peu plus de celui avec qui on compose.

Un univers animal, des réminiscences sauvages qui hantent l’univers de Neysa et parviennent jusqu’aux sens d’Emile à la formation, lui, plus jazz et électro.

On ne sait jamais bien s’il faut être triste, rire ou danser, mais une chose est sûre, UTO vaut quelque chose.