Pour son édition 2017, dont Listen Up est partenaire, le Noise Festival Le Bruit de la Ville propose plusieurs concerts, mais aussi des conférences -dont une masterclass avec La Rumeur-, performances, balades sonores. Dans ce foisonnement urbain, nous avons sélectionné trois artistes rap émergents à ne pas manquer.

Noise, La Ville est un collectif d’étudiants qui, selon leurs propres mots, célèbrent les cultures urbaines depuis 2011. Ils se rassemblent autour d’un webzine, de conférences, master-class et, depuis trois ans, du Noise Festival. Après avoir visité Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, il se partage pour sa quatrième édition entre Montreuil, Paris et -à nouveau- Saint-Denis.

Pas de festival dédié à la ville et ses cultures sans rap originaire du Grand Paris. Une entité qui, comme chacun le sait depuis le titre de Médine, influence le monde, mais surtout s’étend jusqu’au Havre. Dans le respect de cette acceptation étendue, on retrouvera au Noise Festival le blésois Niro, tandis que l’autre pointure rap de la programmation, Alkpote, provient de la lointaine Essonne.

Mais, plutôt que de nous attarder sur les darons installés et influents, on a fait une sélection de trois rappeurs émergents, loin quand même d’être inconnus, à aller voir à la fin du mois:

Ichon pose depuis quelques années un rap singulier, parfois martelé et cru –#FDP-, souvent bande son sensuelle –I.C.H.O.N-, inclassable pour la bonne raison qu’il a décidé de ne pas trop s’en tenir à ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique. Ichon a un nouveau projet en préparation dont le deuxième extrait, produit par Dirtmingo, est tombé fin 2016. On ira le voir à la soirée CLUB 93 le vendredi 31 mars, dans la super salle Le Chinois, à Croix-de-Chavaux.

Avec lui on retrouvera Prince Waly, lui aussi majoritairement produit par l’excellent Myth Syzer. Son EP Zero était tout simplement l’une des meilleures sorties rap en 2016. Fluide et assez nineties, Prince Waly cherche pourtant d’abord à faire de bons morceaux, à raconter des histoires, plutôt que la technicité du flow à tout prix.

Sopico sera accompagné d’un autre membre du collectif 75e Session, Sheldon, le Samedi 1er avril. On pourra les voir dans le cadre du ‘village urbain’ MIDI-MINUIT -qui rassemble beaucoup d’autres artistes, performances et initiatives-, à la MJC la Ligne 13, Saint-Denis Porte de Paris. Son album MOJO, en téléchargement chez la 75e Session, est fait d’un rap logiquement plus parisien par son style, au ton assez mélancolique comme dans le très bon morceau Ciel Bleu. Sopico a un nouveau projet en préparation, avec dernièrement la sortie du clip de Forteresse.

Plus d’infos sur la page facebook du Noise Festival 2017 – Le Bruit de la Ville.